Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 021 réponses
  • 456 participants
  • 2 583 239 vues
  • 428 followers
1 Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le premier post
31
Le cable de liaison ampli- enceinte doit avoir la plus faible résistance possible ainsi qu'une capacité négligeable. L'idéal : les supraconducteurs :cobra:
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
32
Ouais mais là de suite c'est moins facile a mettre en oeuvre.

Hors sujet : Pouet : non quand meme pas heing :mrg:

33
Je redis ce qui a été dit ailleurs (par moi...).

parmis toutes les surdités, il y a celle dite éducative (si on n'a pas été éduqué à percevoir certains trucs, on ne risque pas de faire des différences entre eux... et l'oreille ça s'éduque... et mieux vaut le faire jeune, parce qu'après on prend des habitude et on devient sourd... surtout les ingés sons !...),

et celle intellectuelle, résumée par cette phrase : "y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre" !
:clin:

je ne fais pas l'apologie du charlatanisme et de l'escrothérique... mais entre un bon cable de hp et un bout de fil casto, faut être gravement sourd ou malhonnête pour ne pas entendre la différence (à l'aveugle).

il y a même certains amplis dont le son change quand on retourne la prise d'alim et qu'on la rebranche !!!

j'y croyais pas avant de l'avoir entendu !

enfin, il y a des amplis nad qui sonnent mieux que des luxman !

et les fils cabasse ne sont pas si bêtes qu'il n'y parait...
ils se placent regulièrement parmi les premiers dans les tests.

j'ai des cabasse...
pour des raisons pratiques j'ai mis un fil cabasse sur l'une et un fil casto de même longueur et section sur l'autre.
ben y a une différence...

le fil est une source de perte majeure dans le trajet du signal analo.
par résistance, inductance et effet capacitif, insuffisance de l'effet de peau, etc... etc...
ne l'oublions pas.
34

Citation : parmi toutes les surdités, il y a celle dite éducative (si on n'a pas été éduqué à percevoir certains trucs, on ne risque pas de faire des différences entre eux... et l'oreille ça s'éduque... et mieux vaut le faire jeune, parce qu'après on prend des habitude et on devient sourd... surtout les ingés sons !...),


Ouais mais l'inverse est complètement vrai aussi : il est très facile d'entendre des différences qui n'existent pas. C'est surtout ça le problème en hifi aujourd'hui. Un aigü plus fin ou une stéréo plus large sur un câble numérique, c'est une bonne preuve d'autosuggestion.

Citation : je ne fais pas l'apologie du charlatanisme et de l'escrothérique... mais entre un bon cable de hp et un bout de fil casto, faut être gravement sourd ou malhonnête pour ne pas entendre la différence (à l'aveugle).


Le débat porte plutôt sur un câble de hifi de base mais correct et un truc hors de prix. Il arrive rarement qu'une revue ou un magasin t'oblige à acheter un câble Casto ! Mais d'accord avec toi.

Citation : il y a même certains amplis dont le son change quand on retourne la prise d'alim et qu'on la rebranche !


Il y a des explications tout à fait rationnelles à cela : tous les composants et les schémas ne sont pas symétriques. Si ma mémoire est bonne c'est un lien entre la phase du secteur et la manière dont sont enroulés les spires des transfos qui est responsable de cela. Sur mon ampli Luxman il y a un indicateur pour savoir si la prise est dans le bon sens.

Citation : il y a des amplis nad qui sonnent mieux que des luxman !


Certes, mais où veux-tu en venir ? Il y a des amplis qui sonnent différemment, mais en principe, plus on monte en gamme plus on s'approche d'une bonne fidélité au son réel, et plus les produits de marques différentes ont des différences ténues, parfois très difficiles à discerner. A moins de faire le choix d'une coloration ; ce qui peut être respectable aussi (mais ça apportera une coloration systématique à toute musique diffusée, on peut préférer un système neutre avec un moyen contrôlable pour ajouter cette coloration : EQ, compresseur...)

Citation : et les fils cabasse ne sont pas si bêtes qu'il n'y parait...
ils se placent regulièrement parmi les premiers dans les tests.


T'as vu ça où ? Je me rappelle pas avoir jamais rencontré un tel test dans la NRDS, Diapason ou Haute-Fidélité. En règle générale il s'agit plutôt de tester des trucs vendus séparément (et non donnés avec les enceintes), et les trucs les plus chers (genre 50 euros le mètre) sont "les meilleurs". Menfin si ils ont des sursauts de rationnalisme, c'est une bonne nouvelle !

Citation : le fil est une source de perte majeure dans le trajet du signal analo.
par résistance, inductance et effet capacitif, insuffisance de l'effet de peau, etc... etc...
ne l'oublions pas.


Bien sûr. Il faut :
1- du câble pour enceintes
2- d'un diamètre suffisant par rapport à la longueur souhaitée (pour que la résistance série reste faible).

Ca colle avec :

Citation : For example, any company not possessing a precision C-L-R bridge, a Vector Impedance Meter, a Network Analyzer, a precision waveform and impulse generator, wideband precision oscilloscopes, etc., probably needs to purchase them if they are truly serious about designing audio cables that provide premium performance.


Bref, faut du matos sérieux, pas exorbitant mais sérieusement conçu. Un vague bricolage sans connaissances ou un truc ultra-cher vendu par un esbrouffeur sans connaissances ni moyens techniques auront de bonnes chances d'entraîner des pertes.

En fait j'ai l'impression qu'on est assez d'accord, voire complètement d'accord !
:bravo:
35
J'avais pas interpreté tes posts comme ça le druite. Si tu dis qu'il y a de la crotte qui pourrit audiblement le son, des cables correct / tres correct et enfin du haut / tres haut de gamme dont on peux legitimement se demander l'utilité là je suis d'accord.

Citation : il y a même certains amplis dont le son change quand on retourne la prise d'alim et qu'on la rebranche !

Citation : Il y a des explications tout à fait rationnelles à cela : tous les composants et les schémas ne sont pas symétriques. Si ma mémoire est bonne c'est un lien entre la phase du secteur et la manière dont sont enroulés les spires des transfos qui est responsable de cela. Sur mon ampli Luxman il y a un indicateur pour savoir si la prise est dans le bon sens.


Si tout les amplis, lecteurs cd, etc etaient equippés de fiche avec terre (je crois me rappeler que c'est obligatoire en france non ?) et que tout les electricien faisaient un boulot correct en cablant la phase et le neutre à leur place on aurait pas besoin de ça ...
36
Comme grigri, il y a le truc des cables qui sonnent mieux dans un sens que dans l'autre (les électrons sont peut-être gauchers ou droitiers ?). Voire même j'ai lu que certains affirmaient qu'en audio numérique, certains disques durs sonnaient mieux que d'autres. Faut oser ...
37

Citation : Comme grigri, il y a le truc des cables qui sonnent mieux dans un sens que dans l'autre (les électrons sont peut-être gauchers ou droitiers ?).


Certaines câbles ont deux brins au milieu et un blindage autour, et le blindage n'est relié à la masse que d'un côté. Je ne me rappelle plus l'explication sur le côté à relier à la source ou au récepteur. Et globalement j'ai comme l'impression que c'est plutôt pseudo-scientifique que vraiment sérieux. En première approximation on doit pouvoir considérer sans trop se tromper que ce sont encore des conneries. :mrg:


Citation : certains disques durs sonnaient mieux que d'autres






Il paraitrait que les triples plateaux ont un son plus stables que les doubles.





Hors sujet : Salut Ged' ! ;)

38
Bon... on est presque d'accord, alors.

ceci dit, heureusement que les amplis plus chers ne sonnent pas forcément mieux.

c'est ce qui a permis par exemple au nad 3020 d'exploser la concurrence en rapport qualité / prix et de lancer la marque que l'on connait.

d'ailleurs l'ésotérique existe aussi en studio.
bellari est l'exemple même de la marque de daube qui arrive à illusionner son monde en communicant type "ésotérique"...

alors, oui il y a bcp de connerie, d'autosuggestion et de poésie complice dans l'audiophilie...
mais faut pas tout jeter, y compris le bébé avec l'eau du bain, pour lutter contre ça ou par scepticisme "religieux".

peu de gens par exemple sont capables de faire la différence entre deux amplis de timbre équivalent mais de dynamiques différentes...

et peu de gens ont vraiment l'habitude d'entendre autre chose que de la musique enregistrée.
:clin:
39
Ouais en fait on etait d'accord quoi
40

Citation : et peu de gens ont vraiment l'habitude d'entendre autre chose que de la musique enregistrée.


C'est vrai. Ca me rappelle une écoute où une prise naturelle (zik classique dans une belle acoustique) était moins appréciée qu'une prise studio (toujours du classique, avec moins de reverb, des micros très proches des instruments, un placement spacial approximatif...)

La prise studio était plus "agréable / flatteuse / confortable", donc préférée, et même jugée plus réaliste, par des potes qui ne vont jamais à des concerts classiques !

Je ne juge pas cette préférence : c'est une question de goût... et puis ça justifie la popularité de l'enregistrement studio ;)