Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 098 réponses
  • 457 participants
  • 2 600 233 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
21671
Perso j'ouvre une troisième catégorie, ceux qui s'en foutent parce qu'il pensent que ce n'est de toutes façons pas plus important que ça.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

21672
Je l'incluais dans la première catégorie.
21673
Citation :
Les deux sont autant acteurs, parceque jouer de la musique comme faire de la photo ça reste du domaine de la création "artistique" ( et si c'est moi qui tiens la guitare faut même beaucoup plus de guillemets que ça :facepalm::mrg:), que spectateurs, par amour de contempler/posséder du beau matos.

Rien à voir avec l'audio/idiophile de salon qui ne fait qu'appuyer sur lecture sur sa chaine HiFI (pardon son système très haute fidélité ... ) et viens baver avec sa prétendue ouïe supérieurement développée sur le travail des musiciens et ingés son tout en se branlant sur le son de son dernier câble secteur à 1000 boules le mètre.

Je pense qu'on peut considérer la plupart des idiophiles comme des acteurs. Ils sont acteurs de la création de leur système son, tout comme certains home-studistes sont acteurs de la création de leur HS dont ils ne feront pas forcément grand chose.
Ce qui caractérise l'idiophile, c'est l'irrationalité de ses démarches* + le recours aux gri-gris + les discours bullshit, etc.

* qui ne lui est pas propre loin de là : combien y a t-il de HS avec de couteuses enceintes dans une acoustique absolument dégueulasse et sans la moindre démarche de traitement ?
21674
Bin le miens déjà... :mrg:
(si, c'est couteux une paire de HS8 kanmem)

[ Dernière édition du message le 12/01/2023 à 20:05:54 ]

21675
Citation de Will Zégal :
certains home-studistes sont acteurs de la création de leur HS dont ils ne feront pas forcément grand chose.


Rhôôô zut, c'est tout moi ça :mrg:

Mais si mon acoustique est pourrie j'ai néanmoins bien pris soin d'utiliser des enceintes de merde qui ne m'ont rien coûté :facepalm:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 12/01/2023 à 20:31:25 ]

21676
Will a raison de mettre l'accent sur le côté irrationnel, et c'est même ce qui rend tout débat sérieux et argumenté difficile, voire souvent totalement impossible. Comment établir un dialogue sérieux et constructif entre des gens qui consacrent leur vie professionnelle au travail sur le son, dans différents domaines (prise de son, mixage, production, acoustique, etc). Ceux-là sont jugés sur des résultats et si les résultats ne sont pas à la hauteur, il perdent leur emploi, et/ou ruinent leurs carrières. Et d'autre part des "experts du dimanche" qui jugent les précédents tout en faisant des tests de câbles secteur dans des acoustiques approximatives, cela sans grande culture technique, et sans jamais être évalués sur leurs compétences dans le domaine ?
Ce sont tous des docteurs es-audio autoproclamés. Le dernier truc auquel il voudraient se soumettre c'est un test de leur capacité d'analyse auditive, alors que les professionnels de l'audio le sont en permanence.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 13/01/2023 à 01:00:43 ]

21677
C'est évident, les débats ont déjà de base vite fait de faire se confronter des personnes qui n'ont pas les mêmes objectifs, combien de fois ais-je posé la question de la destination d'un set ou de ce que les gens veulent en tirer ou en attendent. (hier encore avec analog keys sur le fil home studio, qui m'a subtilement envoyé paitre, comme souvent)

Mais plutôt que d’irrationalité de la démarche quand le set n'est pas optimisé, je parlerais plus simplement d'intérêts visés : performance, rentabilité, rapidité / facilité de production, plaisir immédiat, recherche d'ergonomie, recherche de nouveaux champs sonores, matos cher et qui claque, pièce remplie de bidules qui clignotent... Suivant ce qui est recherché, le matériel pour cette destination peut sembler absurde pour un autre, mais simplement être un point peu important et donc non réfléchi.

Je dirais qu'on entre dans l’irrationalité quand la personne, questionnée sur sa "cohérence technique", ne va pas assumer de juste s'en moquer ou d'avoir des plaisirs (coupables ?) ou des préférences purement gustatifs, passionnels ou nostalgiques (ou que sais-je encore), et va tenter de légitimer ses choix par des arguments technico-scientifiques au mieux erronés (mais qui peuvent être avancés de bonne foi) sinon volontairement tordus... comme pour sauver une obscure face technique.

Et en la matière, s'il s'agit pour les idiophiles (producteurs ou non), d'en plus assumer :
- de se tromper depuis des années
- d'avoir gaspillé un pognon de dingue depuis tout ce temps.
La fuite en avant pour ne pas s'y confronter est tentante (biais de confirmation, escalade d'engagement, etc)

[ Dernière édition du message le 13/01/2023 à 08:24:53 ]

21678
Vous reprendrez bien un petit câble pour vous remonter le moral... ou pas :fou:

Pour une fois il n y a rien à entendre sauf la transparence de ce magnifique câble RCA !

https://www.auditorium.de/fr/fr/cables/cables-de-signal/cables-nf/cables-xlr/transparent-cable-balanced-magnum-opus-interconnect-mobl-7-5m

La musique habille le silence

21679
:ptdr:

Il n'est pas seulement ingénieur et électronicien c'est également un artiste du câble. J'espère que vous êtes bien assis !


:shootme:

La musique habille le silence

21680
"TRANSPARENT BALANCED MAGNUM OPUS INTERCONNECT"
9000 x 5 = 45000
CQFD
Bientôt on va pouvoir estimer le prix d'un brodul au nombre de superlatifs composant son nom.

Pour la vidéo, rien que les 10 premières secondes passé le sponsor (où j'ai lu "chienly" la première seconde) on dirait du Grimault, manque juste une surimpression du sphinx derrière et on est bons :mrg:

[ Dernière édition du message le 13/01/2023 à 17:32:01 ]