Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 627 321 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
21661
J'ajouterais personnellement que je suis pas très fan du prisme "tirer le maximum de son instrument", car bon, certes je suis une grosse merde, mais au delà du fait d'en avoir même seulement envie ou pas (et je suis content quand même que nos compatriotes routiers n'essaient pas tous de tirer le maximum de leurs véhicules tous les jours), avec ce filtre on pourrait pousser vers la sortie des gens comme Django Reinhardt, ou Unarmed Music... :mrg:
(je sais que ça n'a pas été évoqué dans ce sens, mais ça peut y mener sans y prendre garde)

[ Dernière édition du message le 11/01/2023 à 19:02:06 ]

21662
Citation de Guinnness :
Le musicien audiophile dont tu parles est effectivement comparable au photographe passionné qui aime le beau matos et se le paye parcqu'il en a les moyens même s'il est incapable d'en tirer le maximum, ou n'a simplement pas l'utilité de ce maximum.
Les deux sont autant acteurs, parceque jouer de la musique comme faire de la photo ça reste du domaine de la création "artistique" ( et si c'est moi qui tiens la guitare faut même beaucoup plus de guillemets que ça :facepalm::mrg:), que spectateurs, par amour de contempler/posséder du beau matos.

Rien à voir avec l'audio/idiophile de salon qui ne fait qu'appuyer sur lecture sur sa chaine HiFI (pardon son système très haute fidélité ... ) et viens baver avec sa prétendue ouïe supérieurement développée sur le travail des musiciens et ingés son tout en se branlant sur le son de son dernier câble secteur à 1000 boules le mètre.

Il n'y a aucune comparaison possible entre les 2 catégories

Bravo ! Si je savais m'exprimer, j'aurais dit la même chose !



Même pour la partie ou t'essayes de jouer de la guitare...

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 11/01/2023 à 21:08:19 ]

21663
Si l'on prend les cas les plus farfeulus on est entièrement d'accord, mais je parlais plutôt des personnes qui sont dans les deux mondes à la fois. Quand je vois un ingé son français plutôt réputé faire une vidéo pour "enfin" démontrer que les DAWs ne sonnent pas tous pareil, on est clairement dans un profil audiophile plus que douteux.

Séparer audiophile/idiophile et musicien n'est pas si évident que cela à mon avis, car parmi les idiots qui admirent leurs DACs à 3000€ il y a aussi des musiciens. On le voit assez régulièrement sur AF avec ceux qui prétendent entendre l'énorme différence entre deux cartes son, mais qui prennent bien soin de ne jamais participer aux quelques tests à l'aveugle proposés parfois.
Je pense sincèrement que les deux mondes se mélangent bien plus qu'il n'y paraît.
21664
Il y a des dérives même chez certains pros. J'ai rappelé ici même plusieurs fois une anecdote, un patron de studio qui espérait me convaincre qu'un fichier audio créé sur Mac sonnait mieux que le même créé sur un PC. Ou un autre qui affirme qu'un câble de synchro ne sonne pas pareil dans un sans ou dans l'autre. Il ne faut pas faire de certains cas, même emblématiques, une généralité. Même si ces cas sont regrettables.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 11/01/2023 à 22:05:57 ]

21665
Citation :
Quand je vois un ingé son français plutôt réputé faire une vidéo pour "enfin" démontrer que les DAWs ne sonnent pas tous pareil, on est clairement dans un profil audiophile plus que douteux.


Il a quand même assez vite reconnu son erreur. Il ne peut donc pas réellement prétendre au titre de « vrai idiophile authentique ». :mrg:

Et c’était beau joueur de sa part.
21666
Citation de Dr Pouet :
Citation :
Quand je vois un ingé son français plutôt réputé faire une vidéo pour "enfin" démontrer que les DAWs ne sonnent pas tous pareil, on est clairement dans un profil audiophile plus que douteux.


Il a quand même assez vite reconnu son erreur. Il ne peut donc pas réellement prétendre au titre de « vrai idiophile authentique ». :mrg:

Et c’était beau joueur de sa part.

C'est vrai, et c'est même probablement ça la vraie différence entre les idiophiles et les gens bien :mrg:.
21667
D’ailleurs qu’est-ce que vous pensez de la sommation analogique ? J’ai l’impression qu’il y a deux camps dans ce domaine.
C’est une vraie question.

La musique habille le silence

21668
Il y a eu des tas de sujets là dessus.

Mais les 2 camps ne sont pas ceux que tu peux imaginer.
Il y a ceux qui savent comment ça fonctionne, et il y a ceux qui croient savoir.
21669
Ha ouai ? Et komen tu sait que tes ché les croiveurs ou les sacheurs ??!!!?§§1§1§ ©

[ Dernière édition du message le 12/01/2023 à 10:20:38 ]

21670
Je ne veux pas d'avis des pros du son. :oops2: