Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 098 réponses
  • 457 participants
  • 2 600 234 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
21651
21652
Itou
21653
Sans vouloir incarner le casse-pieds de service, il y a beaucoup de musiciens audiophiles qui regardent plus leur(s) instrument(s) qu'ils n'en jouent. Ils sont de fait acteurs et spectateurs en même temps, tout comme l'est un photographe.
Je ne crois sincèrement pas qu'il faille considérer les audiophiles un peu trop extrêmes comme de simples spectateurs, du moins pas temps que beaucoup de musiciens, ingénieurs du son, etc, seront tout autant coupables que l'idiot du village qui admire ses câbles.

[ Dernière édition du message le 11/01/2023 à 11:18:52 ]

21654
Bin après je pense qu'on peut tous comprendre le plaisir à posséder un instrument / outil / engin qui nous plait et dont on connait les caractéristiques / performances / potentiels, et ce qu'on fait avec, et se surprendre à "admirer" l'objet en sachant tout cela.
Je pense qu'on peut observer ce phénomène chez tout passionné, collectionneur ou non. (mais on est d'accord qu'il y a des collectionneurs qui n'utilisent pas ou peu, certains même le revendiquent)

Je dirais que la caractéristique idiophile c'est que ce "poids" de potentiel est imaginaire / mensonger / manipulatoire (l'idiophile peut être parfaitement honnête), et qu'en plus il peut (souvent) reposer sur de gros biais psycho acoustiques, et autres prétendues performances sensorielles tout aussi imaginaires / mensongères / manipulatoires.
Et on retrouve ça ailleurs, notamment les grigris new age,; pseudo médecines, et autres... mais dans d'autres champs techniques, je ne sais pas trop là comme ça... Mais il y en a surement. (peut-être pas aussi commercialement développés)

[ Dernière édition du message le 11/01/2023 à 11:59:48 ]

21655
Citation de Snowfall :
Sans vouloir incarner le casse-pieds de service, il y a beaucoup de musiciens audiophiles qui regardent plus leur(s) instrument(s) qu'ils n'en jouent. Ils sont de fait acteurs et spectateurs en même temps, tout comme l'est un photographe.
Je ne crois sincèrement pas qu'il faille considérer les audiophiles un peu trop extrêmes comme de simples spectateurs, du moins pas temps que beaucoup de musiciens, ingénieurs du son, etc, seront tout autant coupables que l'idiot du village qui admire ses câbles.



J’aime les beaux objets / instruments, une guitare avec de belles lignes et un beau bois par exemple, mais je classerai ça dans le fétichisme (sans en être rendu à la crampe de pulp fiction non plus :oops2:).

Pour moi y a pas photo :facepalm:, entre enchaîner les notes et nuances et appuyer sur play il y a un monde.

La musique habille le silence

21656
Citation :
entre enchaîner les notes et nuances et appuyer sur play il y a un monde.


Je le pense aussi.
Il y a une hiérarchie des usages sans que ça soit une forme de jugement moral.
Le professionel a des outils.
L'amateur a des jouet, au sens ludique du terme.
L'outil du pro peut très bien être un jouet pour l'amateur.

La grosse différence entre les deux c'est d'une part que le pro gagne sa vie avec ses outils et en a 'besoin', et, d'autre part, que cet outil répond a un besoin spécifique selon des normes.
Si je reviens dans l'audio : le pro va disposer d'une écoute de précision, volontairement raide pour percevoir les moindres détails, contrairement à l'amateur qui va cherche le plaisir. Cela ne veut pas dire que le pro ne disposera pas des deux, au contraire.
Pas de jugement de valeur, c'est un rapport utilitaire de base.

De la même façon, "produire" étant le préalable à "jouir" (écouter, admirer, etc), faire de la musique sera toujours au-dessus/avant/précédant de l'écoute d'une oeuvre achevée. On ne peut pas écouter une musique qui n'a pas été jouée (produite, etc) mais on peut jouer une musique que personne d'autre n'écoutera (puisque non-enregistrée). Vraiment aucun jugement de valeur, c'est simplement une question de temporalité.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

21657
Bien d'accord à un détail près :

Citation de linn134 :
L'outil du pro peut très bien être un jouet pour l'amateur.


J'ai envie de dire que toutes les combinaisons fonctionnent.
21658
C’est ce que je dis ensuite.
Les gammes sont avant tout définies par l’usage. Ensuite il existe quand-même des différences entre du matériel professionnel et du non-pro, surtout en terme de fiabilité et d’options de réglages.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

21659
Citation de Snowfall :
Sans vouloir incarner le casse-pieds de service, il y a beaucoup de musiciens audiophiles qui regardent plus leur(s) instrument(s) qu'ils n'en jouent. Ils sont de fait acteurs et spectateurs en même temps, tout comme l'est un photographe.
Je ne crois sincèrement pas qu'il faille considérer les audiophiles un peu trop extrêmes comme de simples spectateurs, du moins pas temps que beaucoup de musiciens, ingénieurs du son, etc, seront tout autant coupables que l'idiot du village qui admire ses câbles.


Le musicien audiophile dont tu parles est effectivement comparable au photographe passionné qui aime le beau matos et se le paye parcqu'il en a les moyens même s'il est incapable d'en tirer le maximum, ou n'a simplement pas l'utilité de ce maximum.
Les deux sont autant acteurs, parceque jouer de la musique comme faire de la photo ça reste du domaine de la création "artistique" ( et si c'est moi qui tiens la guitare faut même beaucoup plus de guillemets que ça :facepalm::mrg:), que spectateurs, par amour de contempler/posséder du beau matos.

Rien à voir avec l'audio/idiophile de salon qui ne fait qu'appuyer sur lecture sur sa chaine HiFI (pardon son système très haute fidélité ... ) et viens baver avec sa prétendue ouïe supérieurement développée sur le travail des musiciens et ingés son tout en se branlant sur le son de son dernier câble secteur à 1000 boules le mètre.

Il n'y a aucune comparaison possible entre les 2 catégories
21660
x
Hors sujet :
moi j'ai acheté ma gratte juste pour le look :mrg: je la joue un peu aussi, mais la dépoussière surtout :mrg:

Alain Souchon n'est pas un film