Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 102 réponses
  • 457 participants
  • 2 600 791 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
22511
Citation de linn134 :
Il n'y a aucun "délire écolo" là-dedans : plus on consomme les matières premières et plus elles sont chères. Et ça se paie à toutes les étapes.
Si on ajoute à cela que certains matériaux sont indispensables dans des secteurs cruciaux alors qu'ils ne sont que du "luxe" dans les autres secteurs, on a vraiment intérêt à mettre un sérieux coup de frein à la production de gros gadgets. Et il n'y a aucun jugement de valeur, ce sont des critères on ne peut plus objectifs.


Si je puis me permettre mon point de vue "étude de milieu" : c'est pleinement écologique que la question des allocations de ressources, la gestion des importances, la compensation des raréfactions, la gradation des urgences...
En ce moment on parle un peu du fiasco (volontaire) de cette chiasse d'hyperloop de ce connard de Musk, qui a couté 5 millions d'euros, avec aides publiques et rabais de location, alors que juste à coté des gens meurent faute de moyens de soins.

Et j'ai retrouvé des vieux messages de ma part, je me plaignais déjà de la hausse handicapante des prix, et les délais fortement rallongés, des matières premières (notamment le cuivre) en... janvier 2019. (1 an avant le covid)

[ Dernière édition du message le 08/09/2023 à 19:59:18 ]

22512
C’est pour ça que je dis « écolo » au sens de la couleur politique du même nom, par opposition à l’écologie qui fonctionne sur des bases scientifiques et non purement idéologiques.

On avait causé d’un projet tous les deux si ma mémoire est bonne. Je ne me souviens plus si je t’avais donné tous les retours que j’avais eu à ce sujet. Mais la question de l’approvisionnement a été un facteur déterminant dans beaucoup de cas.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

22513
Oui, mais non tu ne m'avais pas tellement donné la suite, après la relative "débacle" de mes collègues. Mais je me doute que l'appro a été un pivot majeur de ce projet.
22514
L’appro, la peur de sortir de l’ordinaire, la flemme (un peu quand-même), et c’est bien dommage je pense. Ça aurait été une expérience assez dingue pour tout le monde.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

22515
Mes collègues qui n'avaient pas assez de temps de dispo pour même juste vraiment réfléchir au projet aussi, et je pense que le chef de travaux n'aurait probablement pas voulu... (et puis le délais, il faudrait qu'on intègre un gros projet de ce genre au moins un an scolaire à l'avance)
Dommage parce-qu'au delà de l'engin en soi, ça aurait été un bel appareil à concevoir.

[ Dernière édition du message le 08/09/2023 à 23:04:55 ]

22516
Carrément.
J’aurais adoré faire la passerelle entre ta structure et les A&M. :clin:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

22517
Citation de le reverend :
Sérieux, on peut se passer de quelques scanners dans les hopitaux pour avoir des lecteurs de CD ultra high-end de la mort qui tue à 50 K€ quand même, non ?

Plutôt que des lecteurs cd à 50k€ dont il va se vendre peut être quelques dizaines d'unités par an le problème serait surtout les dizaines de millions de smartphones "jetables" qu'on produit et vend chaque années, qui bien souvent vont finir dans un tiroir au bout de 6 mois/1 an soit parceque c'est de la merde fabriqué n'importe comment et que c'est en panne soit pire parceque c'est juste plus à la mode et qu'il faut donc d'urgence absolument acheter le nouveau modèle et tout ça c'est blindé de puces électroniques fabriquées avec de l'or, du platine, etc ... et tout un tas de matériaux tous plus rare et chers les uns que les autres et qui vont le devenir de plus en plus vu que toutes les merdouilles qu'on fabrique à tour de bras ne seront pour la très grande majorité jamais recyclées et donc ces matériaux précieux jamais récupérés, et en cela je salue la démarche de Linn de refuser d'ajouter sa petite crotte supplémentaire sur la montage de merde déjà existante :bravo:
22518
Entièrement d'accord pour les smartphones, c'est une catastrophe.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

22519
C’est une catastrophe à cause de la course à l’armement imposée par les fabricants de smartphones.

En tant qu’objet, on a un seul et unique dispositif capable de remplacer un téléphone, un ordinateur de bureautique, un appareil photo, un caméscope et un Walkman avec des milliers de CD en mémoire. Ce n’est pas une mauvaise chose en soi.

Devoir le remplacer tous les 3 ans est par contre une aberration. Et c’est là qu’on sur-pollue.

L’idée était bonne, le business plan et le marketing sont aberrants.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

22520
Plus que les smartphones, je dirais plus globalement tous les trucs sur batteries. Et notamment les petits véhicules électriques style trottinettes, gyropodes (pieds qui tournent ? des roues quoi !), "hoverboard", et autres draisiennes.
Au delà de l'usage souvent dangereux que je vois de gens là dessus, ce sont des appareils avec une tension d'utilisation quand même assez forte, avec un besoin de recharge quotidien voire plus (et je pense souvent jamais complet), je ne donne pas cher de la durée de vie des batteries. Ces engins devenant inutiles sans. (un comble pour les trottinettes notamment)
Tous ceux que je croise aux heures d'embauche sur ma route dans un petit quartier "d'affaires", je ne les vois jamais plus d'un an (souvent moins) avec le même appareil... Et je crois que les premiers que je voyais il y a 3 - 4 ans sur ces trucs, en changeant tous les 6 mois à 1 an, sont tous revenus à la marche ou au vélo aujourd'hui.