Les gri-gris en Hi-Fi
- 23 205 réponses
- 458 participants
- 2 640 367 vues
- 430 followers
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/03/2006 à 21:28:14Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
DocK'S
1552
AFicionado·a
Membre depuis 1 an
22521 Posté le 09/09/2023 à 07:30:33
x
Hors sujet :Je crois que c'est Léonard de Vinci qui disait que pour innover il faut commencer par considérer comme faux tout ce qu'on sait ou croit savoir.
Et c'est un peu le problème à mon avis dans la conception des produits industriels, on part de ce qui existe, on ajoute un peu de ci et on enlève un peu de ça plutôt que de repartir d'une feuille blanche en actualisant le besoin fondamentale dans un contexte de contraintes adapté aux enjeux de notre temps.
Tous les trucs à batterie sont un parfait exemple de cette philosophie qui va à contre-sens de ce qu'on devrait faire.
[ Dernière édition du message le 09/09/2023 à 07:30:53 ]
iktomi
14735
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
22522 Posté le 09/09/2023 à 07:55:42
x
Hors sujet :Bin c'est "juste" (et c'est tout le tragique) une affaire d'intérêts contradictoires :
- L'écologie d'une société pérenne qui nécessite des objets facilitant la vie sans la mettre en péril, et sans aspirer les ressources les plus critiques pour se faire. (soit par leur utilité, comme l'eau, ou le caractère destructeur et/ou énergivore de leur extraction)
- Les entreprises qui recherchent le profit maximal et le plus rapide, donc création de besoins, objets à durée de vie courte, format de pièces détachées (idéalement du consommable) propriétaire (donc pas de normalisation), etc...
J'en reviens toujours à mon idée utopique d'objets industriels conçus comme du "service publique" (à la rentabilité basée sur la durée d'utilisation, donc sa longévité et fiabilité), et non comme objet marchand (aucun intérêt à ce que ça tienne longtemps).
Une forme de "location", où la boite qui les conçois gagnerait de l'argent à ne pas avoir à réparer voire remplacer, et encore moins changer trop vite de technologie. Et ce ne serait même pas incompatible avec une certaine forme de concurrence, si chère aux ultra-libéraux. Par contre ça devrait pas mal réguler la course aux marchés, surtout quand la niche économico-écologique ne pourrait correctement nourrir qu'un dixième ou un centième des prétendants en lice.
[ Dernière édition du message le 09/09/2023 à 08:15:52 ]
Guinnness
828
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
22523 Posté le 09/09/2023 à 10:42:17
Citation de linn134 :
le business plan et le marketing sont aberrants.
C'est à la limite du pléonasme là
J'ai l'impression que c'est le sens de l'enseignement d'aujourd'hui des écoles de commerce : vendre le plus possible et le plus vite possible et ramasser un max de fric sans se poser la moindre question et après moi le déluge
On fonce droit dans le mur, en accélérant de plus en plus, en espérant que le matelas de billet amassé va amortir le choc
Citation de iktomi :
Tous ceux que je croise aux heures d'embauche sur ma route dans un petit quartier "d'affaires", je ne les vois jamais plus d'un an (souvent moins) avec le même appareil... Et je crois que les premiers que je voyais il y a 3 - 4 ans sur ces trucs, en changeant tous les 6 mois à 1 an, sont tous revenus à la marche ou au vélo aujourd'hui.
Sur ce point précis il y a peut être une autre explication : hier matin en écoutant la radio l'animateur en rigolait (jaune) justement, il expliquait en être à 5 trottinettes électriques et 2 vélos électriques volés en quelques années sur Paris.
Pour le reste je suis 100% d'accord, aujourd'hui on fout des batteries partout pour satisfaire la fainéantise des gens, trottinettes, vélos, j'ai même vu des paddle électriques ... (la mode du sport sans effort, j'ai entendu un humoriste avoir une jolie réflexion sur le sujet : "aujourd'hui on prend la voiture ou le scooter pour aller à la salle de sport faire du vélo" )
Après pour les vélos l'électrification permet de mettre des trucs comme la rando à la journée, ou plus, à la portée de gens qui n'auraient pas eu le physique pour le faire avec un vélo classique et en ce sens c'est plutôt pas mal.
En revanche pendant mes vacances j'ai eu l'occasion de refaire une rando VTT que je n'avais pas refaite depuis des années et j'ai halluciné en voyant qu'un bon 1/3 des participants roulaient à l'électrique et pour la plupart des jeunes en parfaite santé. (y a pourtant pas mal de retraités dans cette région mais eux paradoxalement préfèrent rouler à la guibole)
Perso je n'arrive pas à comprendre quel plaisir on peut avoir à rouler avec ça, l'effort physique et le dépassement de soit fait partie intégrante du plaisir de rouler, sans ça bah il manque un truc ....
En plus la plupart sont des dangers publics avec autant de respect pour les autres qu'un livreur Uber en trottinette électrique sur les trottoirs de Paris du coup à rouler tout le temps pleine balle (forcément c'est plus facile quand le vélo pédale à ta place) ils ne profitent même pas de la beauté du cadre.
iktomi
14735
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
22524 Posté le 09/09/2023 à 11:35:50
J'évoquais il y a pas longtemps, sur le topic navrauto je crois, ma découverte des présentoirs à montres automatiques... sur piles... pour faire tourner régulièrement les-dites montres pour qu'elles soient à l'heure au moment où tu décide de changer de montre pour la porter...
Déjà pour quelqu'un qui comme moi aurait aboli le port de ce qu'il considère comme un fer au pied depuis le collège, en avoir plusieurs est questionnable, mais dépenser énergie et matières pour des montres normalement conçues pour justement se passer de piles, juste pour ne pas avoir à la régler quand tu veux la mettre...
"meh" ©
Déjà pour quelqu'un qui comme moi aurait aboli le port de ce qu'il considère comme un fer au pied depuis le collège, en avoir plusieurs est questionnable, mais dépenser énergie et matières pour des montres normalement conçues pour justement se passer de piles, juste pour ne pas avoir à la régler quand tu veux la mettre...
"meh" ©
[ Dernière édition du message le 09/09/2023 à 11:36:18 ]
DocK'S
1552
AFicionado·a
Membre depuis 1 an
22525 Posté le 09/09/2023 à 11:43:04
Pis on parle même pas du jitter de ces saletés. Je te collerai une horloge atomique au rubidium là dessus, là au moins ça serait la classe!
Neveud
6224
Je poste, donc je suis
Membre depuis 4 ans
22526 Posté le 09/09/2023 à 12:21:52
c'est assez joli les présentoirs à montre qui ondulent lentement dans la demi-pénombre d'une mezzanine. Moi j'aime bien.
Bon, c'est mieux si on des Patek Philippe à mettre dedans.
Bon, c'est mieux si on des Patek Philippe à mettre dedans.
Alain Souchon n'est pas un film
[ Dernière édition du message le 09/09/2023 à 12:22:06 ]
linn134
14923
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
22527 Posté le 09/09/2023 à 12:51:04
Je crois que je n’ai pas porté de montre depuis des années.
À l’exception de la Casio à 12€ que j’utilise pour chronométrer quand je suis en « chantier ».
Un truc bien avec les smartphones justement : les rappels d’agenda pour les rendez-vous. Le truc prévient à l’avance et un peu avant, on est à l’heure. C’est bien.
Le reste du temps (mouahahahah) je me fous de savoir s’il est 14h12 ou 18h17. Les montres sont éparpillées partout. Je sais que j’en ai. Parfois je tombe dessus et ça me rappelle des souvenirs.
Le temps passe vite. Je vieillis. Il va faire nuit bientôt. J’ai encore des trucs à finir. T’as pas faim toi ?
À l’exception de la Casio à 12€ que j’utilise pour chronométrer quand je suis en « chantier ».
Un truc bien avec les smartphones justement : les rappels d’agenda pour les rendez-vous. Le truc prévient à l’avance et un peu avant, on est à l’heure. C’est bien.
Le reste du temps (mouahahahah) je me fous de savoir s’il est 14h12 ou 18h17. Les montres sont éparpillées partout. Je sais que j’en ai. Parfois je tombe dessus et ça me rappelle des souvenirs.
Le temps passe vite. Je vieillis. Il va faire nuit bientôt. J’ai encore des trucs à finir. T’as pas faim toi ?
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
le reverend
33365
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
22528 Posté le 09/09/2023 à 13:03:27
Citation de linn56789 :
C’est une catastrophe à cause de la course à l’armement imposée par les fabricants de smartphones
Rien n'est imposé a l’échelle d'un an ou deux.
Au delà de 3 4 ans, effectivement le logiciel n’est plus mis à jour, les performances chutent, les blocages et bugs se multiplient , et je ne parle même pas de la piètre endurance des batteries ou de la non réparabilité des engins. Tout concourt à une obsolescence programmée.
x
Hors sujet :Ceci étant, j'ai des collègues qui achetent le dernier iPhone ou le dernier Samsung chaque année. (C'est très focalisé sur ces 2 marques, on voit la puissance de conditionnement de la pub)
Je leur dit chaque année que c'est criminel et qu'il faudrait qu'ils commencent à réfléchir un peu à ce qui est en train de se passer.
Je leur ajoute par ailleurs qu'être considéré comme un gogo de client chaque année, c'est pas être au top, c'est prouver aux autres qu'on est un pigeon.
Oui, j'ai plus de temps à perdre avec le tact, je ne les convaincrai sûrement pas mais ça me fait du bien de me défouler
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
[ Dernière édition du message le 09/09/2023 à 13:04:17 ]
DocK'S
1552
AFicionado·a
Membre depuis 1 an
22529 Posté le 09/09/2023 à 13:11:10
x
Hors sujet :Jamais eu de montre, à part peut-être gamin mais m'en souviens pas.
Quand aux smartphones, j'ai acheté le premier de ma vie y'a 2 ans, et avant ça j'ai dû avoir 2 ou 3 portables grand max que je ne changeait que si HS.
Pareil pour la voiture, vivant sur paname j'en avais aucun besoin, ma première voiture est une 106 de 1994 et je roule toujours avec et tant qu'elle passera le contrôle technique pour pas trop cher, elle restera.
iktomi
14735
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
22530 Posté le 09/09/2023 à 13:35:57
x
Hors sujet :Rho la 106... nostalgie émue... ma première tuture... modèle XN de 91.
Tonneau par l'avant dans un champ remplis de ronces après avoir shooté dans ces saloperies de bordures en béton qui bordent certains fossés en rase campagne, sur routé mouillée, avec des pneus encore un peu neuf, en embauchant le matin...
Sinon pour les téléphones, pareil, je les use jusqu'à la corde et en change quand vraiment je n'ai plus le choix, et je cherche des modèles neufs, mais d'une voire deux générations en arrière, qui ne sont plus produits. Je me dis que je n'apporte aucune tension dans la demande d'un modèle encore exploité, et au moins il servira au lieu d'avoir été produit pour aller à la benne des invendus.
- < Liste des sujets
- Charte