Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 627 770 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
22011
Tous ces débats de calculs sont bien la preuve que vous n'y connaissez rien.

Alors qu'un VRAI câble en électrum blindé avec une tresse de poils de couilles de moineau trempé dans du lait de vierge est capable de faire remonter les niveaux des solos de guitares électriques du dernier Prokofiev à plus de 4000Bovis/minutes. :oops2:
22012
Tu dis n’importe quoi, le Bovis est l’unité de mesure du tempo. Passe-moi une guitare et je te le prouve !

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

22013
Citation de Gulistan :
oui, après troncature (opération simple) et le dithering est sur le bit de poids faible. Mais on est là à des niveaux très très bas (- 90 dB).

On ajoute le bruit avant troncature, pas après. Le bruit ajouté est à un niveau très bas, mais il sert à masquer la distorsion que la troncature introduit, qui est elle aussi à un niveau plutôt faible, mais qui peut être identifiable car elle est sur des fréquences précises. On ajoute un bruit blanc en échange d'un bruit plus identifiable.
Bref, tout ça pour dire : oui, on peut entendre une différence entre deux façons différentes de passer de 24 bits à 16 bits.
22014
Citation de linn134 :
Tu dis n’importe quoi, le Bovis est l’unité de mesure du tempo. Passe-moi une guitare et je te le prouve !


Dans ce cas, uniquement si elle est fabriquée par Sbulba. :oops2:
22015
Citation de alex.d. :
Citation de Gulistan :
Un conversion de ce genre est extrêmement simple : on retire les 8 LSB.


Euh... non. Environ 100% des DAW ajoutent du dithering.

C'est réglable sur la mienne avec plusieurs choix. Sur la plupart des musiques que je produis, je n'en mets pas vu que ça ne semble pas utile.
22016
Le codage pour les CD en 16 / 44,1 est défini une fois pour toute par le redbook Philips-Sony datant de la première présentation du produit en 1979 aprés J.C.
Le codage des DVD-Audio en 24 / .... variable de 96 à 380 voire plus ! utilise des formats non normalisés pour ce support , on trouve du DTS , du Dolby Digital , du PCM , du Poil de cul de moineau albinos ..... C'est chacun pour sa gueule pour un résultat qui dépasse les possibilités de l'oreille humaine ( mais pas celle de mes chats ) , pour autant et " à l'aveugle " la sensation est nettement audible sur une source identique ( par exemple le DVD-A de Patricia Barber HIGHER ) ; il y a ce que l'oreille entend ET ce que l'oreille perçoit ! Marvin Caesar ( APHEX ) à fait fortune avec cette approche non conventionnelle . Une anecdote narrée jadis par le grand Rupert Neve : aux studios Abbey Road , lors d'une session des Beatles , l'ingénieur du son Geoff Emerick avait une mauvaise impression sur le son de la console EMI et fit appel à l'ingénieur concepteur Rupert Neve ; Après une longue investigation traditionnel et rationnel , Rupert et Geoff se sont mis à explorer plus avant .... Au final ils ont découvert une oscillation d'un des composant bien au-delà du spectre audible vers 50 Khz ( ça fait beaucoup...! ) . Une fois le problème résolu , le son de la console donnait le meilleur de lui même et le Sergeant Peppers retrouvait son sourire ! Un autre problème psychoacoustique a été mis en évidence , c'est la distortion générée par les fréquences d'horloges non synchronisées ; voilà pourquoi nos amis de chez WEISS proposent des horloges ultra précises au prix de l'or ! Feu le Finlandais Matti Otala avais mis en évidence ce que beaucoup ressentait avant lui sans l'expliquer "mathématiquement" la fameuse TIM : distortion transitoire https://hifisonix.com/wp-content/uploads/2017/10/The-Theory-of-TIM-Matti-Otala.pdf ; certains ont criés au fou et pourtant ...... Le jour ou j'ai changé mon excellent ampli HK par un Kenwood KA 907 , je n'en ai pas cru mes oreilles tellement la différence était flagrante ! Je pourrai aussi vous parler de mes ESS et du fabuleux transducteur Heil Motion Transformer qui sur le papier n'est qu'un haut parleur avec une large bande passante mais qui dans la vraie vie est un incroyable haut parleur . Les exemples sont nombreux et les explications mathématiques pas assez fines pour expliquer et démontrer , ce qui est le fondement même de la science . Gardons l'esprit ouvert , et les zoreilles .. , ne tombons pas dans l'irrationnel et l'absurde comme certains fabricants arnaqueurs s'y emploient pour assécher nos économies !
Pour ceux qui doute encore , expliquez moi pourquoi deux micros ayant la même bande passante , le même niveau , les mêmes "performance" .... ne sonnent pas pareil ?!?
Chuss .:clin:

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

22017
Citation de alex.d. :
Citation de Gulistan :
oui, après troncature (opération simple) et le dithering est sur le bit de poids faible. Mais on est là à des niveaux très très bas (- 90 dB).

On ajoute le bruit avant troncature, pas après. Le bruit ajouté est à un niveau très bas, mais il sert à masquer la distorsion que la troncature introduit, qui est elle aussi à un niveau plutôt faible, mais qui peut être identifiable car elle est sur des fréquences précises. On ajoute un bruit blanc en échange d'un bruit plus identifiable.
Bref, tout ça pour dire : oui, on peut entendre une différence entre deux façons différentes de passer de 24 bits à 16 bits.

Ok, mais je ne veux pas être en face des moniteurs à ce moment, car il faut vraiment pousser le niveau.
Ou alors vous modulez excessivement bas.

M'enfin, étrangement, tout cela est de l'ordre de l'imperceptible tant qu'on ne sait pas ce qu'on écoute. :clin:
22018
venuxdeluxe : un peu fouilli tes propos, tu mélanges les choses.
22019
Citation de venuxdeluxe :

Pour ceux qui doute encore , expliquez moi pourquoi deux micros ayant la même bande passante , le même niveau , les mêmes "performance" .... ne sonnent pas pareil ?!?
Chuss .:clin:


Parce qu'ils sont différents.


Sinon, on peu faire des tests.
J'avais déjà fait en baissant la résolution, sans dithering. Sans rien dire aux testeurs, les réponses sont souvent surprenantes.

Quoi qu'il en soit, pour l'écoute finale, le 16/44 suffit.
22020
Citation de venuxdeluxe :
Une anecdote narrée jadis par le grand Rupert Neve : aux studios Abbey Road , lors d'une session des Beatles , l'ingénieur du son Geoff Emerick avait une mauvaise impression sur le son de la console EMI et fit appel à l'ingénieur concepteur Rupert Neve ; Après une longue investigation traditionnel et rationnel , Rupert et Geoff se sont mis à explorer plus avant .... Au final ils ont découvert une oscillation d'un des composant bien au-delà du spectre audible vers 50 Khz ( ça fait beaucoup...! ) . Une fois le problème résolu , le son de la console donnait le meilleur de lui même et le Sergeant Peppers retrouvait son sourire !

Le lien de cause à effet n'est pas forcément celui-là.
Rien que le fait d'écouter à un autre moment pourrait l'expliquer.