Les gri-gris en Hi-Fi
- 23 205 réponses
- 458 participants
- 2 640 320 vues
- 430 followers
Dr Pouet
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
linn134
les dicours du genre "ça va améliorer votre perception du son, grâce à tel ou tel système" alors qu'on est encore et toujours dans des environnements acoustiques pas terribles, je trouve ça presque honteux.
On en est arrivé à des trucs pas possibles à coups de DSP et de déphasage dynamique machin-trucmuche parce que Mr Toulemonde veut une écoute "de ouf" dans un volume pas du tout adapté. Et ça fait vendre. Alors qu'une pauvre paire d'enceintes abordables au cul d'un ampli tout à fait honnête mais dans une pièce pas trop pourri, ça explose n'importe quelle paire de colonnes laquées dans l'acoustique de garage du salon de Mr Marcel.
J'ai vu plusieurs fois des gars passionnés (vraiment), s'emmerder la vie à trouver une paire d'enceintes dont le rendement est adapté au volume de la pièce (et au volume d'écoute). Ils se seraient bien moins pris la tête avec des enceintes magiques à haut-parleurs gyroscopiques bourrées de DSP.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 07/09/2023 à 21:22:51 ]
iktomi
Neveud
Alain Souchon n'est pas un film
Guinnness
Les fabricants/vendeurs de platines vinyle de luxe ne sont pas des charlatans pour moi.
Je les rapprocherais plus d'un fabricant de voiture de luxe en petite quantité : c'est élitiste, ça ne roule pas beaucoup mieux que les autres marques mais gagner des performances à la marge coute exponentiellement cher.
S'il y a des clients pour ça, ils sont avertis, et ça ne me dérange pas : je les classerais plus dans les doux hurluberlus que dans les gogos.
C'est vrai que pour les amateurs de belle mécanique la plupart sont un plaisir pour les yeux
Maintenant la pertinence d'une telle débauche de moyen pour lire un support aux capacités techniques totalement dépassées et n'avoir au final même pas les perfs d'un DAC à 30 balles sur Aliexpress .... (j'exagère volontairement mais pas tant que ça )
iktomi
linn134
Ce qui peut sembler paradoxal puisque c'est mon boulot. Mais justement, la décision de ne pas faire est devenue aussi importante que l'ensemble des décisions qui donnent naissance à un produit. Et avec les difficultés d'approvisionnement qu'on a vu post-confinement, il est encore plus important de faire des choix raisonnés.
On peut y opposer le traditionnel "oui mais d'autres ne s'embarrasseront pas de ces considérations". C'est exact, et ils font partie du problème et non de la solution. C'est une des responsabilités des concepteurs aujourd'hui : on ne peut pas faire n'importe quoi avec les ressources.
Il n'y a aucun "délire écolo" là-dedans : plus on consomme les matières premières et plus elles sont chères. Et ça se paie à toutes les étapes.
Si on ajoute à cela que certains matériaux sont indispensables dans des secteurs cruciaux alors qu'ils ne sont que du "luxe" dans les autres secteurs, on a vraiment intérêt à mettre un sérieux coup de frein à la production de gros gadgets. Et il n'y a aucun jugement de valeur, ce sont des critères on ne peut plus objectifs.
[ Dernière édition du message le 08/09/2023 à 18:31:55 ]
le reverend
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
BBmiX
(-; Be Funky ;-)
[ Dernière édition du message le 08/09/2023 à 18:53:14 ]
linn134
En proportion par contre…
Les tatillons du dimanche pourront dire que ce ne sont pas les mêmes composants dans le lecteur CD et dans le matériel médical. C’est en partie vrai : le composant en lui-même n’est probablement pas le même (fiabilité) mais les matériaux dont il est l’assemblage sont les mêmes eux.
Si le prix de ces matériaux grimpe, le lecteur CD et le matériel médical vont coûter plus cher.
Question de priorités.
- < Liste des sujets
- Charte