Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les gri-gris en Hi-Fi

• 23 647 réponses
  • 464 participants
  • 2 681 981 vues
  • 435 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
23621
Pretextat.
Il y a moins de sept ans, j'étais au bord du gouffre complotiste, un pied sur le complot lunaire, l'autre sur l'organisation du 11 septembre par le gouvernement Bush Jr. J'y étais amené petit à petit par l’accumulation de "preuves" données par des vidéastes, tous du même bord, et dont le nombre faisait l'apparente logique. J'ai eu la chance de tomber sur une conférence discordante démontant en un peu plus d'une heure la plupart des arguments à la schtroumpf en vogue, conférence d'un certain Astronogeek, pour ne pas le nommer. Bel électrochoc ! Malgré tous ses défauts, je lui dois une fière chandelle.

Grâce à sa série sur les crop cirles, j'ai pu découvrir qu'il y avait des communautés de personnes qui lutaient contre les balivernes. Une fois compris que notre cerveau n'est pas étudié pour penser de manière rationnelle de prime abord, j'ai commencé à naviguer dans des eaux un peu moins troubles, en essayant de surveiller mes propres biais. J'en ai encore, c'est jamais fini. C'est un traitement à vie.

C'est une discipline que l'on ne peut pas imposer aux autres, ça n'a pas trop de sens, en fait, mais pour ceux qui veulent s'y mettre, il y a de bonnes adresses à conseiller. Ici, sur Audiofanzine, il y a un fil qui permet d'avoir connaissance d'un certain éventail des possibles en la matière. Si ça t'intéresse, je te souhaite d'en faire bon usage.

Ah ! Oui ! Un dernier truc au passage : ne prendre personne comme parole d'évangile. Même la personne apparemment la plus fiable est susceptible de déraper à un moment ou à un autre. Cela à été le cas pour chacun des acteurs de l’esprit critique ou zététique (ou appelez ça comme vous voulez). Mais chacun d'eux se fend régulièrement d'un correctif, un erratum, une mise au point quand cela est nécessaire. (Bon, parfois, c'est un peu long à venir). C'est pareil pour les revues scientifiques.

Par contre, j'ai rarement vu un marchand de vérité absolue reconnaitre ses faiblesses, surtout quand cette vérité n'est pas vérifiable, démontrable. C'est pour moi un bon indice pour régler mes curseurs de fiabilité. Quelqu'un qui n'a jamais tors, cela me parait suspect. Il en va de même pour La Pravda, la bible ou France soir. :clin:

Si tu as un avis, une religion, un parti politique, l'heure, la question à la réponse 42, une conception du monde, je m'en bats les reins.

23622
Citation de BBmiX :
Est ce que la mémoire de l'eau se rappelle le goût des chiotes ? :oops2::mrg:

Seulement en période d’épidémie de gastro :facepalm::mrg:
23623
quand on leur fait cette objection ils ont un argument où en gros c'est l'intention qui compte, l'eau ne se souvient que de ce dont on veut qu'elle se souvienne
23624
Idée à 1 miyard de $ : 1 brodule qui vaporise de l'homéopathie en continu dans la salle d'écoute.
Avec des flacons de recharges diluées à 200k avec la sueur des descendants des plus grands compositeurs.
Slogan : " la vérité est ici " :mdr:
23625
Citation de Will Zégal :
Oui. C'est ce qui m'a toujours fait marrer dans cette théorie : si l'eau se "souvenait" de ce avec quoi elle avait été en contact, on boufferait bien plus de cadavres, pollutions et cacas en tous genres en prenant de l'homéopathie (ou en buvant n'importe quelle eau) que des "ingrédients" utilisés dans les recettes homéopathiques.

Quoi ceux-ci ne soient pas forcément tellement mieux !

Le spectacle entier dont est extrait ce sketch est énorme, comme les précédents d'ailleurs, et le gars est une vraie bête de scène qu'il faut aller voir en live. (si on est client de ce genre d'humour)

[ Dernière édition du message le 12/02/2025 à 19:24:35 ]

23626
x
Hors sujet :
Citation de DocK'S :
Idée à 1 miyard de $ : 1 brodule qui vaporise de l'homéopathie en continu dans la salle d'écoute.
Avec des flacons de recharges diluées à 200k avec la sueur des descendants des plus grands compositeurs.

C'est un bon début :bravo:
J'y ajouterais un mode aaS : une solution "la vérité est ici" comme un service.
On vient chez vous, on place le diffuseur.
Puis on monitor à distance la capacité restante ce qui nous permet d'anticiper le remplacement, chez vous, des recharges -> vous n'avez qu'à payer les factures et vous concentrer sur votre business, on s'occupe de tout le reste ! Pour le client, no soucies, que les avantages de la solution !
En option on peut même ajouter la réactivité des sujets afin d'optimiser la sélection du meilleur mélange pour le meilleur résultat et produire des rapports détaillés et sur mesure à la demande. Voir même un audit préalable afin de partir d'une posture optimisée dès le jour 1.
Voir en plus ... bon j'arrête là mais ce n'est pas le potentiel qui manque ! :mrg:

[ Dernière édition du message le 12/02/2025 à 19:28:26 ]

23627
Citation de DocK'S :

Pas besoin de pulvériser quoi que ce soit si la bâtiment à été construit en utilisant du Pneumatit pour en harmoniser le béton :mrg:
L'homéopathie appliquée au travaux publics, tout ça financé par le contribuable :facepalm:
23628
23629
On n'a pas déjà vu un vaporisateur de je ne sais quoi en brodule idiophile par ici ? Ça me dit qqchose...

En tout cas je plussoie jensou, comme souvent (et plus si affinités :mrg:), mais particulièrement son dernier paragraphe : exactement comme pour les influenceurs new age, les coachs en tout, jusqu'aux inventeurs de médecines alternatives (*), les fabricants de brodules hifi sont motivés par le commerce, et on a très vite affaire à une marque, un logo, un sceau d’authenticité, et autre brevet... Et tout leur discours est d'une certitude stratosphérique.
On a même souvent droit à une belle pirouette avec un argument d'intro qui se veut prudent et emploie le conditionnel... puis tout ce qui en découle est à l'affirmative la plus ferme.

(*) La série PSNC de la Tronche en biais, qui reprend et résume les travaux d'évaluation (de l'ordre des infirmiers, recoupés avec ceux de de l'Inserm, de Edzard Ernst, et d'autres) de ces Pratiques de Soins Non Conventionnelles, fait un historique de chaque pratiques présentée, et dans pas mal d'entre elles, on a affaire à une véritable marque déposée, et ce parfois dès la création.

[ Dernière édition du message le 12/02/2025 à 19:34:10 ]

23630
Je plussoie Jensou également. Et tout ça parce que l'effet placebo ça marche parfois. Le gens sont prêts à croire n'importe-quoi et on en revient à l'oscillococcinum. Pourquoi pas, si ça marche, mais dans ce cas pourquoi y mettre des cœurs de canards, si c'est un placebo on s'en fout, non ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?