Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les gri-gris en Hi-Fi

• 23 230 réponses
  • 458 participants
  • 2 642 986 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
23221
Tu as raison. Je pense que la dénonciation spécifique des escroqueries des vendeurs de câbles peut faire l'objet d'une vidéo spécifique.
Le mieux serait qu'elle soit faite par un consortium de vidéastes, comme un ensemble de sceptiques l'avaient fait pour les crop circles.

Là, ça rendrait beaucoup plus compliqué de s'attaquer à l'un d'entre eux. Surtout que les vendeurs risqueraient surtout de se prendre un bon effet Streisand dans la tronche.

On se rend compte d'à quel point sa chaîne est confidentielle quand il dit "la vidéo a très bien marché avec 24 000 vues en 3 semaines". On est très, très, très loin des scores de la plupart des vulgarisateurs scientifiques.
23222
Je plussoie les différentes interventions.
D'une, ce ne sont malheureusement pas que des riches qui tombent dans le panneau, et de deux il faut combattre ces postures car elles sont dangereuses.
C'est la porte ouverte aux systèmes de croyances qui prévalent sur les faits, et ça s'accompagne souvent d'un obscurantisme plus large sur d'autres sujets.

Je trouve aussi que les instances "officielles" (AES, ITU, IEC, EBU...) sont un peu trops muettes sur ces sujets et qu'elles devraient s'en emparer.
Il me semble qu'elles ont les compétences et les capacités pour communiquer largement sur ces sujets et les autres mythes qui gangrènent le secteur.

[ Dernière édition du message le 28/11/2024 à 15:09:28 ]

23223
Que des vendeurs ( peu scrupuleux ) vendent trés cher du " vent " ....c'est tant mieux pour eux et tant pis pour les gogos !
MAIS que des acheteurs " idiophiles " payent trés cher des foutaises techniques m'interroge sur l'origine de leurs moyens financiers ?!? Ont-ils gagnés au Loto ? Ou bien , comme certains que je connait bien , font-ils leurs fortunes en exploitant des pauvres "smicard" ....... J'ai une image en tête : celle des badauds sur les quais de Saint Tropez ou Saint Florent , admirant les "barques" hors de prix financées par leur sueur et leur sang ......

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

23224
Je ne pense pas que ça soit leur vocation que de chasser les escrocs. Leur vocation est de mettre en place des normes et de publier des recherches.
Le monde pro n'échappe pas totalement au grigriisme, mais rien à voir avec le domaine de la Hi-Fi.
23225
Citation de Will Zégal :
Comme il dit lui-même, le mecs tient certains propos publiquement, il peut les assumer et en assumer la critique.

C'est ce que je pense aussi. Et de fait je ne pense pas que ces types en question gagnent leur procès s'ils enclenchent la machine judiciaire. Malheureusement ce serait une énorme perte de temps et d'argent et par conséquent il est plus simple de retirer la vidéo.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

23226
Citation :
Je ne pense pas que ça soit leur vocation que de chasser les escrocs. Leur vocation est de mettre en place des normes et de publier des recherches.

Pas chasser les escrocs directement non, mais publier des choses sur ces sujets.
Ethan Winer par exemple essaye depuis longtemps de casser un peu les mythes, y compris lors de sessions de l'AES.
23227
Citation de iktomi :
Méfies-toi... :oops2:

Pfuff, l'est même pas en or.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

23228
Ton or, même pur il plafonne à 24.000 Bovis, alors hein ! C'est un truc de bouseux ça ! :oops2:

Sinon comme les autres, et depuis longtemps, je ne fais plus de distinguo entre ésotérisme techno et le new age, qui lui-même est une belle porte d'entrée vers les pseudo médecines, le complotisme, et il y a du recrutement actif dans les zones brunes de ces sphères-là... (qui sont elles-mêmes anti-science et complotistes)
Mais en effet, même avec une victoire à la clef, c'est une épreuve que de faire une vidéo critique, qui se prendra au mieux des strikes (difficiles à faire lever même sans motif valable) risquant faire fermer la chaine, sinon des menaces de plaintes, quand bien même baillons, qui sont toujours du temps, de l'énergie et de l'argent à investir pour juste se défendre, et rarement espérer une jurisprudence à la clef... Même s'il y a tellement à déblayer dans ces sphères en ce moment. (ça vient petit à petit coté chaines zététique... mais c'est long, incertain, parfois absurde, et jamais gagné d'avance...)

[ Dernière édition du message le 28/11/2024 à 20:45:42 ]

23229
C'est trop tôt pour le dire, il y a encore appel puis cassation.
23230
Oups la boulette :mrg: du coup j'ai supprimé mon message. Je prie pour que la science triomphe :ange:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?