Les gri-gris en Hi-Fi
- 24 326 réponses
- 472 participants
- 2 767 116 vues
- 439 followers

Dr Pouet

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.

iktomi

La majorité des gens (pas aisés donc) faisaient comme aujourd'hui : ils allaient au moins cher et plus proche. Contraintes matérielles, temporelles, et aussi parce-que beaucoup s'intéressaient plus à la chanson qu'à la qualité d'écoute... et aussi la facilité pour sortir ou ranger le matos, voire le transporter chez des potes.
[ Dernière édition du message le 03/10/2025 à 00:46:43 ]

Will Zégal

Il y a 60 ans , il y avait de quoi écouter de la musique avec autre chose qu'un Teppaz ......
Personne n'a dit le contraire et notamment pas moi.
Je me cite (puisque des choses importantes t'ont échappé en première lecture, je les mets en gras)
on oublie qu'il y a 40 ans, la plupart des gens écoutaient de la musique sur du matos de merde
Je suppose que tu sais que "la plupart des gens" ne signifie pas la même chose que "tout le monde" ?

venuxdeluxe

Depuis cette époque j'ai " usé " plusieurs lecteurs de CD et DVD , de magnétos K7 , de magnétos à bandes .... mais mon Nagra III tourne toujours et avec des bandes " modernes " il sonne plutôt bien ....comme quoi quand le matériel est bien conçu il dure !
Une Fender Stratocaster coûtait 3400 Francs chez Victor Flore rue Pigalle en Décembre 1965
"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............
There's also a negative side."
[ Dernière édition du message le 03/10/2025 à 01:21:51 ]

3LEK

* Attention aux petits commissaires politique toujours présent en 2025.

iktomi

Comme aujourd'hui en fait : la majorité des gens se fiche un peu de la qualité d'écoute (certains auront même du mal à apprécier la différence sans guide), ils veulent du pratique, facile d'emploi, transportable, pas trop cher... Et ça ne nuit pas forcément à ce qui retirent de ce qu'ils écoutent. (nos attentes en terme de son en tant que geek audio ne sont pas celles de tout le monde)
Tout comme j'ai du regarder pour la première fois l'exorciste il y a 30 ans sur une mini télé noir et blanc, antenne fourchette, réception dégueulasse + neige... et j'en garde un souvenir extraordinaire.

Aujourd'hui encore en 2025, ma sœur et sa famille surkiffent la musique, mais quand je leur parle haut-parleurs, fréquence, c'est du chinois, et si je suis invité pour une soirée fête / dancing, et que je leur propose mes Illunis 12A, mais si je n'insiste pas, ils prendront des enceintes de bibliothèques qui saturent avant que le volume ne suffise, mais ça leur va. (bon il a une grosse culture sans-le-sou et débrouille aussi, même si elle n'est plus nécessaire aujourd'hui, je pense que ça joue beaucoup en matière de réflexe d'organisation)
[ Dernière édition du message le 03/10/2025 à 09:02:06 ]

Will Zégal

Au fil du temps, elle ne s'en est plus servie pour ne plus écouter que sur sa (assez belle) enceinte bluetooth. Typique du conflit qualité / aspects pratiques.
C'est d'ailleurs un des trucs qui me fait marrer dans le concept du Dolby Atmos : même moi qui cherche du beau son, mes enceintes colonnes sont très loin d'être installées de façon idéale dans ma pièce de vie, parce qu'il faut faire avec plein d'autres de contraintes, la disposition des meubles, la présence d'une cheminée... Qui va vouloir et pouvoir installer correctement 7 ou 8 enceintes ?
[ Dernière édition du message le 03/10/2025 à 12:40:38 ]

Neveud

Un peu hors sujet mais peut-être pas tant mais hs quand même :
Taylor Swift sort son nouvel album aujourd’hui et je le signale comme ça fait partie des gros projets assez rares maintenant, avec des équipes « aguerries » entre autres Max Martin le petit génie (quoiqu’on en dise) suédois de la pop- je vous laisse voir le CV.
Donc à voir maintenant comme ça sonne mais ça devrait être chiadé. Un « state of the art » de la prod mainstream actuelle, disons, avec espérons-le un peu d’ambition.
A écouter Avec des plots sur-élévateurs pour les câbles, bien sûr.
aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)
[ Dernière édition du message le 03/10/2025 à 15:45:05 ]

Gulist

xHors sujet :Un peu hors sujet mais peut-être pas tant mais hs quand même :
Taylor Swift sort son nouvel album aujourd’hui et je le signale comme ça fait partie des gros projets assez rares maintenant, avec des équipes « aguerries » entre autres Max Martin le petit génie (quoiqu’on en dise) suédois de la pop- je vous laisse voir le CV.
Donc à voir maintenant comme ça sonne mais ça devrait être chiadé. Un « stade of the art » de la prod mainstream actuelle, disons, avec espérons-le un peu d’ambition.
A écouter Avec des plots sur-élévateurs pour les câble, bien sûr.
J'ai déjà peur de cramer mon préampli, à câblage interne en argent, à cause du niveau de cheval qui va sortir du fichier en 768 KHz/64bit.

Neveud

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

DocK'S

Ce qui a changé, c'est qu'on nous disait que le clipping c'était très mal, alors qu'aujourd'hui ça fait partie de la production et que tout le monde a son arsenal de clipper et/ou rentre volontier dans le rouge dans ses convertos.
- < Liste des sujets
- Charte