Les gri-gris en Hi-Fi
- 24 323 réponses
- 472 participants
- 2 766 748 vues
- 439 followers

Dr Pouet

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.

Neveud

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

Will Zégal

Le truc, c'est qu'on s'est beaucoup crispés sur le true peak et ne surtout pas taper dans le rouge en sortie. Sauf qu'on a fini par s'apercevoir que quelques crêtes par ci par là n'étaient pas forcément audibles.
Ceci dit, je crois que la norme sur les plateformes de diffusion en ligne est maintenant à -1 dB en crête.

DocK'S

Oui y'a une normalisation sur les plateformes, à la fois du niveau de loudness intégré et du niveau true-peak.
Pour autant, ça n'empêche pas les productions contemporaines d'avoir différents étages de clipping numérique, et pas seulement au mastering, ça se fait aussi couramment en prod/mix sur des pistes individuelles et/ou des groupes.
Il est pas rare que le kick, par exemple, sur les prods pop/urbaines/électro.... passe par 3 ou 4 étages de clipping entre le sample, la piste, le bus drum et le master.
[ Dernière édition du message le 03/10/2025 à 17:47:02 ]

Neveud

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)
[ Dernière édition du message le 03/10/2025 à 17:50:54 ]

DocK'S

Death Magnetics à été symbolique mais finalement ça n'a changé ni l'offre ni la demande.
Et ça serait probablement passé complètement inaperçu si il n'y avait pas eu la version non masterisée sur guitare hero.

venuxdeluxe

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............
There's also a negative side."

slave1802

Une Fender Stratocaster coûtait 3400 Francs chez Victor Flore rue Pigalle en Décembre 1965
Ce qui fait, ramené en €uro de 2024 la modique somme de 5 300 € quand tu peux trouver une Strat Mexicaine pour 10 fois moins cher.
Quand à ton installation HiFI à 2 000 francs d'époque, ça correspond aujourd'hui à plus de 3 000 €... ce qui est très très loin de l’investissement moyen de mr toutlemonde pour l'écoute de sa musique...
Une enceinte amplifiée, ça se trouve à moins de 10€00 sur aliexpress et le son qui en sort est 100 fois meilleur qu'un tepaz !

Jan mk2

Depuis cette époque j'ai " usé " plusieurs lecteurs de CD et DVD , de magnétos K7 , de magnétos à bandes .... mais mon Nagra III tourne toujours et avec des bandes " modernes " il sonne plutôt bien ....comme quoi quand le matériel est bien conçu il dure !
En ce qui concerne le Nagra III, c'est du matos pro sérieux. Ça n'a rien à voir avec la hifi et la valeur qu'on lui accorde. Si tu utilisais/ouvrais un Nagra IV ou un Nagra IV-S, tu serais encore plus épaté. Ce sont des machines merveilleuses. Je n'ai jamais été le genre à m'extasier devant du matériel, les Nagra sont une exception. J'ai eu à reprendre les réglages de magnétos pros (et aussi des Revox), et ce qui es remarquable chez Nagra, c'est qu'il y a peu de travail à faire, Malgré le fait que c'est du matériel de reportage qui subit des contraintes beaucoup plus importantes que le matos de studio, les magnétos Nagra nécessitent moins de maintenance.
Si nos voitures étaient construites comme un IV-S, elle dureraient quarante ans, et la révision serait tous les 50 000 km.
Mais elles couteraient trois ou cinq fois plus cher.
Quand à tourner avec des bandes modernes, pas de souci à condition de les aligner en conséquence.
Ce qui me fait marrer dans tout les discours audiophiles, et ceux des pros qui discutent sur les vertues comparées de tel ou tel préampli à 5000$ le canal, c'est qu'un des tous meilleurs préamplis que j'ai utilisé dans ma carrière est celui du IV-S. Et c'est d'autant plus épatant quand on voit le schéma.
Saviez-vous que la masse audio des Nagra IV et IV-S était référencée au pôle positif ?
Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."
[ Dernière édition du message le 03/10/2025 à 22:12:08 ]

Jan mk2

Yep, y'a peut-être aussi une certaine accoutumance, et le fait que les outils numériques ont fait de sacrés progrès pour monter la loudness.
Death Magnetics à été symbolique mais finalement ça n'a changé ni l'offre ni la demande.
Et ça serait probablement passé complètement inaperçu si il n'y avait pas eu la version non masterisée sur guitare hero.
Je ne sais pas si ça serait passé inaperçu mais la prise de conscience a été réelle, même si incomplète. Les outils numériques ont évidemment fait des progrès, mais le problème, c'est l'objectif. Or l'objectif n'est pas d'améliorer l'expérience d'écoute, mais de vendre des Big Mac.
Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

Jan mk2

La distorsion analo et la distorsion numérique n'ont pas grand-chose à voir non plus.
Le truc, c'est qu'on s'est beaucoup crispés sur le true peak et ne surtout pas taper dans le rouge en sortie. Sauf qu'on a fini par s'apercevoir que quelques crêtes par ci par là n'étaient pas forcément audibles.
Ceci dit, je crois que la norme sur les plateformes de diffusion en ligne est maintenant à -1 dB en crête.
Je ne voudrais pas avoir l'air de faire ma pub (d'autant que ça ne me rapporte rien), mais j'avais naguère pondu un truc que je crois intéressant sur ce sujet : https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.743492,les-true-peaks.html
- < Liste des sujets
- Charte