Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 627 003 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
2461

Absolument.

JxB

2462

d'après mon expérience dans ce domaine , je dirais que le plus important dans une interface audio , ce sont les qualités des alimentations en courants et la qualité des composants passifs sans tomber dans l’ésotérisme de " l'idiophilie "

 

je m'explique :

 

les alims ; vue le bruit électronique généré par une alim de PC , les interfaces ou les cartes intégrées , à mon gout sont à chier ( une LEXICON OMEGA  avec son alim extérieur sonne largement mieux , j'en ai une et encore c'est du grand public ) .

 

les composants passifs ; dans le vrais matos pro , touts les composants passifs critiques pour le signal sont toujours en discrets ( c'est à dire , des résistances à couches métal avec les pattes de soudages qui traversent les circuits imprimés et des condensateurs de bonnes factures dans le même acabit . et non des composants CMS , c'est à dire des touts petits composants soudés en surfaces des circuits imprimés )

 

donc il est possible de modifier une interface intégrée qui en théorie doit sonner comme du pro mais je vais pas me casser le luc à modifier une carte mère de PC au risque de la bousiller  !

Too many chiefs , not enough indians .

J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde  , mais j'aime ça !

J'utilise le pingoin sur mes ordis !

MES PHOTOS ICI !

[ Dernière édition du message le 08/04/2012 à 13:46:39 ]

2463
Je suis un peu dubitatif.

Le coup de l'alimentation, c'est vrai, dans un PC y'a plein de sources de parasites, donc c'est pas idéal pour les applications "petits signaux" comme l'audio. Si par "sonner mieux" tu veux dire "moins de bruit de fond", OK ; par contre c'est pas parce que tu mets un convertisseur en externe que ses autres caractéristiques vont s'améliorer pour autant.

Pour les composants traversants (et non "discrets", un composant discret ça veut dire qu'il ne fait pas partie d'un circuit intégré, donc ça n'a pas de rapport avec le type de boîtier) vs CMS, je ne vois aucune raison qui rendrait les composants traversants meilleurs. Au contraire, en général les composants CMS sont légèrement meilleurs, parce que les pattes sont plus courtes (ça a son importance pour les émetteurs/récepteurs radio par exemple, mais en audio ça doit être complètement négligeable).
2464

je vous parle de mon expérience . exemple l'autre jour j'ai reproduit sur une plaque à essai un petit montage préampli , mon montage génère mois de souffle que le montage usine CMS , pourquoi ? je sais pas , mais j'ai utilisé des résistances couches métal . 

 

et je tien juste à signaler que dans les interfaces audio pro ( minimum 1200 € ) les chipset sont souvent les mêmes que dans des cartes moyens de gammes voir de base . par contre , les alims sont surdimensionnées .

Too many chiefs , not enough indians .

J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde  , mais j'aime ça !

J'utilise le pingoin sur mes ordis !

MES PHOTOS ICI !

2465

Moi je me suis fait monter un PC fixe avec les composants de mon choix; j'ai mis une grosse alim, j'ai pas de soucis.

JxB

2466
x
Hors sujet :

Citation :
Moi je me suis fait monter un PC fixe avec les composants de mon choix; j'ai mis une grosse alim, j'ai pas de soucis.


Idem, et j'ai mis un plug de simulation de cables, de simulation de convertisseur A/D D/A, un simulateur de ionisateur d'air, et un plug de brodule...

Me reste plus qu'a place le Pc sur les rond antivibrations et un bocal de pierres magiques devant mon syteme d'écoute...

[ Dernière édition du message le 09/04/2012 à 08:54:38 ]

2467

^^

JxB

2468

Je suis tombé sur un article de presse cette nuit. Un fabriquant d'ampli guitare qui met une peinture magique sur ses amplis. Je vous traduis ça sous peu.

2469
Dans la série "brodule & co" vous connaissiez l'OVAL Sound System ?

http://www.scanavini.ch/2/crbst%5fIMG%5f6465.jpg

Citation :
L'OVAL Sound System® agit sur les charges électriques présentes dans l'air ambiant produites par le matériel électrique en utilisation dans la pièce d'écoute. Ces charges sont à l'état "naturel" chaotiques et perturbantes "acoustiquement" parlant.
L'OVAL Sound System® lorsqu'il est activé crée une orientation de ces charges dans sa direction avec comme effets secondaires une amélioration audible de la diffusion du son dans la pièce d'écoute et par voie de conséquence une amélioration de la perception du son.

:D:

1180€ mon frère....
2470
Citation :
1180€ mon frère....


Le prix du bonheur :bravo2: