Les gri-gris en Hi-Fi
- 24 440 réponses
- 473 participants
- 2 775 560 vues
- 441 followers

Dr Pouet

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.

Will Zégal

Jan mk2

Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."
[ Dernière édition du message le 27/01/2020 à 21:19:19 ]

Nabucho

https://www.dcsltd.co.uk/products/vivaldi-dac/specification
Un jour il faudra qu'on m'explique ce truc sur les DAC, ca fait DES années que c'est reglée ce truc les DAC c'est tres fidele

Jan mk2

27500 € 16KG pour un DAC, tout ca pour sortir le meme son qu'une carte son a 100€
Je n'irais pas jusqu'à dire ça, mais les DAC utilisés par les plus exigeants ingés de mastering n'atteignent pas la moitié de ce prix, et cela me semble déjà largement exagéré.
Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

Anonyme

[ Dernière édition du message le 27/01/2020 à 21:32:35 ]

Jan mk2

Anonyme

Nabucho

en mesure je parle de
response frequence(20Hz - 20 kHz)
Noise level
Dynamic range
THD
THD + Noise
IMD + Noise
Stereo crosstalk
quand tout ca etre identique entre une carte a 150 et un DAC a 3000€ qu'est ce qu on va entendre de plus, strictement rien
[ Dernière édition du message le 27/01/2020 à 21:45:24 ]

Jan mk2

Heu, la partie conversion D/A incluse ?
La conversion D/A seulement.

Jan mk2

quand tout ca etre identique entre une carte a 150 et un DAC a 3000€ qu'est ce qu on va entendre de plus, strictement rien
Affirmation qui me semble hâtive. Pour avoir fait des comparaisons de ce type, je peux affirmer que les différences existent, mais sont souvent à la limite du décelable et la différence de coût est parfois énorme. Personnellement, si j'investissais dans une chaîne haut de gamme, ce n'est pas là dessus que porterais mon effort financier. Mon meilleur Dac est un Lavry DA10 qui valait 1000€ lorsque je l'ai acheté, et je ne vois pas l'utilité d'investir plus. Comparé à du RME sur des PSI, la différence est proche de l'imperceptible.

Jan mk2

Nabucho

Le choix va surtout être la manière de les implanter dans l'equipement et leur cout, et le but final. faire du 2.1 ou 7.1 c'est pas le meme prix ni meme integration
c'est surtout que bouger de 3° face à ses monitoring a une influence beaucoup plus grande que la différence de DAC, quand en mesure si tout est ultra sensiblement identique ça ne sonnera pas différent a l'oreille mais la psycho acoustique oui.
[ Dernière édition du message le 27/01/2020 à 22:59:50 ]

Jimbass

Pour tous les autres usages, tant qu'on garde suffisamment de headroom pour éviter les zones non-linéaires en bout d'échelle ca marche très bien avec des convertisseurs modernes basiques.
En effet tout ce qu'on mettra devant (dans l'ordre : placement, acoustique, micros, préamplis) et derrière (moniteurs, acoustique à nouveau) aura bien plus d'impact sur la qualité sonore.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts

Jan mk2

Nabucho

On prend un DAC suivant le cahier des charges, car il faut convertir 10 chanel en digital et 2 sorties stéréo en analog, ça va couter un peu plus cher que le simple DAC pour 2 entrés et 1 sortie stéréo.
Mais En termes de son (si en mesure ultra proche, mesure en sorti) il y a pas de détails sonores en plus ou en moins.
Encore plus si on fait tout en ITB, un petit limiter de secu sur le master, et on export avec une petite marge, mais ca me fais rire quand on prend un album comme ADELE en FLAC et ça clip plusieurs milliers de fois
Le DAC est encore un super truc d'idiophile pour faire dépenser des milliers d'euros pour des simple DAC, avec des audiophile qui entendent l'inexistant
[ Dernière édition du message le 27/01/2020 à 23:16:41 ]

Will Zégal

Pas si probable. Il y a des sorties vers un magnéto, mais c'est avant le potar de volume, donc pas moyen d'agir sur celui-ci. Les sortie après potar sont plus rares.
Je pensais justement à la sortie magneto (serge). Effectivement, on perd l'usage du boutons de volume, mais l'idée était d'utiliser l'ampli comme DAC pour ne rien dépenser si c'est pas nécessaire. Avec des enceintes actives, de toutes façons, soit on ajoute un contrôleur de monitoring, soit on gère le volume logiciel.
A propos, pour les possesseurs de RME, le contrôleur de monitoring le moins cher, probablement le plus polyvalent et le plus transparent au niveau sonore est une bête Behringer BCF2000 (70 balles en occase) ou sa remplaçante la X-touch compact (260 € neuve) pour contrôler le TotalMix. On doit pouvoir trouver encore moins cher, mais la BCF a quand même l'avantage d'être motorisée et d'avoir le protocole MCU, le TotalMix n'acceptant bêtement que ça.

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Will Zégal

Par contre, ce dont je peux jurer, c'est qu'une fois que tu auras pigé le fonctionnement du TotalMix, tu ne pourras plus t'en passer.

Nabucho

http://ixbtlabs.com/articles2/creative-emu-1820/index.html
RME fireface 400
http://ixbtlabs.com/articles2/proaudio/rme-fireface400-page1.html
et pour comparer a une focusrite gen3 solo (bien sur la ca parle pas des premap just du DAC, on est sur la meme gamme
-107 au lieu de -111 pour RME

au final les DAC ca fait longtemps que ca sonne bien, et maintenant meme la petite carte son marche super bien
un DAC RME ADI-2 Pro 1300€ (ca apportera pas plus de details audible
[ Dernière édition du message le 28/01/2020 à 01:05:42 ]

kosmix

Ça me déçoit un peu ce que tu dis Nabucho, en général on vante la qualité des convertos RME, sans comparer avec du très haut-de-gamme évidemment.

Nabucho

Beaucoup de gens parlent de converto mais en lui mème un converto n'a pas de son, c'est toute la carte son qui va jouer, on prend les zoom audio elles ont un petit boost (pourquoi je sais pas, est-ce un default de conception?)
Je prends la focusrite solo le preamp lui plus on pousse plus il va y avoir un LPF (légé, mais il est la, ce qu'on trouve pas sur les autres focusrite. Donc c'est un tout.
Dire que les converto sont meilleurs c'est bien pour dire qu'on entend des trucs de fou, en réalité rien du tout, la mémoire auditive est très faible et encore plus sur ce genre de nano détails (déjà inaudible a l'oreille, mais pas en mesure), alors faire la différence de DAC a des minutes voir heures voir semaine d'écart c'est totalement impossible, sachant qu'on a jamais la même position face au monitoring, les oreilles c'est pas pareil si on a eu une journée bruyante ou calme,.....
[ Dernière édition du message le 28/01/2020 à 10:31:52 ]

Will Zégal

Le TotalMix me fait un peu peur, il me semble que c'est une belle usine à gaz...
Oui et non.
En fait, c'est un peu dur à piger au début, mais une fois que tu l'as, c'est hyper puissant.
Le truc, c'est que tu peux avoir des réglages d'écoute complètement différents pour chaque sortie de la carte.
Note bien ça : au début, tu coches le mode submix. Dans ce mode, tous les réglages indiqués pour les entrées audio (première ligne) et les drivers (seconde ligne, ce qui vient de tes logiciels) sont ceux correspondant à la sortie sélectionnée.
Comme ça c'est pas compliqué.
On doit trouver plein de tutos en ligne.

kosmix

Nabucho

et rien que ce genre de composant (DSP) fait péter les prix.
tres souvent pour des cartes son presonus, focusrite et d'autre on est sur du cirrus logic, et pour les 1820 on passe sur du AKM
- < Liste des sujets
- Charte