Les gri-gris en Hi-Fi
- 24 440 réponses
- 473 participants
- 2 775 639 vues
- 441 followers

Dr Pouet

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.

kalloway

D'une part le toucher est radicalement différent - dans un cas tu as l'impression de jouer de la contrebasse ou de la fretless et tu appuies sur les cordes avec une plus grande surface de la pulpe du doigt alors que dans l'autre tu appuies plus avec la pointe du doigt sur des cordes qui ont l'air plus tendues - ce qui modifie énormément le jeu; et d'autre part les cordes filets plats transmettent acoustiquement moins d'aigus, ou en tout cas c'est toujours l'impression que j'ai eue.
C'est compliqué de faire un test AB rigoureux par contre et si quelqu'un arrive à le faire et trouve que les deux types de cordes ont un son identique cordes a vide je serai extrêmement surpris, ça voudrait dire que toute la différence de son viendrait du toucher.

Anonyme

Shreddator

Pour les frettes il y a eu des blind test, personne n'a distingué les matériaux à l'oreille donc le sujet est clos (sauf si quelqu'un arrive avec un nouveau blind test et réussit à faire la différence). Ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'effet, juste que celui-là n'est pas audible.
Pour le filage des cordes, c'est sûr et certain que ça a un effet sur les caractéristiques mécaniques de la corde vibrante. Est-ce que l'effet est audible ? C'est pas en débattant qu'on viendra à bout de cette question mais en faisant une expérience sérieuse (en aveugle, reproductible, suffisamment de participants et d'échantillons testés, tout ça...).
(je précise que le modèle basique de corde vibrante, qui ne possède pas de rigidité en flexion, n'a aucune d'utilité dans ce problème car il met de côté tout ce qui pourrait faire que deux cordes aient un son différent).
[ Dernière édition du message le 22/05/2020 à 13:00:23 ]

Pretextat

Quoi ?

kalloway

EDIT : ceci dit on peut faire le test avec une prise de son DI, tous paramètres identiques par ailleurs, il faudrait juste s'assurer que la frappe de la corde soit identique dans les deux cas... Je réfléchis à un protocole, ça pourrait être marrant à faire, ça me débunkera peut-être !
[ Dernière édition du message le 22/05/2020 à 13:19:16 ]

Dr Pouet

ceci dit on peut faire le test avec une prise de son DI, tous paramètres identiques par ailleurs, il faudrait juste s'assurer que la frappe de la corde soit identique dans les deux cas... Je réfléchis à un protocole, ça pourrait être marrant à faire, ça me débunkera peut-être !
En tout cas c’est le genre de bonne démarche pour essayer de savoir vraiment !

laurend

MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube

iktomi

Guinnness

300 balles la clé USB de 128Mo (oui Mo pas Go) "bloqueuse" d'onde 5G grâce à un "catalyseur nanocouche holographique portable" se présentant sous la forme d'un autocollant collé sur la clé

Celui là pourrait même être applicable à l'audio pour éviter que les méchantes ondes viennent impacter l'intégrité des molécules de musique (ouais je sais ça veux rien dire mais depuis quand c'est un problème pour vanter un grigri ?

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Guinnness

Cela dit la forme de l'objet "plug anal style" annonce quand même un peu la couleur

[ Dernière édition du message le 01/06/2020 à 13:55:11 ]

Guinnness

Guillaume9278

Dr Pouet

Compatibilié électro-magnétique avec le vivant
Efficacité de la technologie CMO
Chaque CMO contient une solution microcristalline qui, activée par le rayonnement de l’appareil, va générer un signal hyper-faible : c’est le signal de compensation.
Ce signal de compensation va entrer en résonance avec les récepteurs des organismes vivants, et permettre ainsi aux cellules de l’organisme d’échanger de façon normale et naturelle, malgré la présence du rayonnement électromagnétique artificiel.
Le CMO ne modifie pas l'intensité des champs émis par les appareils : il ne perturbe pas leur fonctionnement et ne constitue pas une pollution électromagnétique supplémentaire. Le signal de compensation du CMO est un signal hyper-faible et bio-actif, qui s’oppose directement au stress électromagnétique généré par les rayonnements polluants.
Du baratin bien bullshit, et plein de trucs à vendre pour plumer les gogos...

Guinnness

C’est un album composé de chansons libre de droit à 39€ et en plus ça fait clé USB, j’achète !!!!
En parcourant la liste des extraits je m’aperçois qu'il en manque plusieurs pourtant essentiels :
- feuilles de cannabis et fleurs de pavot déja ça me parait une base quand on publie ce genre de trucs

- champs de blé et d'oseille ensuite en clin d’oeil à ceux qui vont payer pour acheter ça

Dire qu'il y en a qui passent des années et des années à étudier la théorie musicale et à apprendre à jouer d'un ou plusieurs instruments alors qu'il suffit d'aller dans le jardin et de coller des électrodes au 1er végétal venu

Shreddator

DarXyde

Ou je tente les électrodes dans le fion du c***...
- sensuré -

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii
"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Guinnness

static volatile

D'une part c'est pas un gri-gri: ça ne prétend pas résoudre un problème réel ou imaginaire.
D'autre part, utiliser des capteurs très sensibles pour capter une activité électromagnétique est un truc plutôt classique en fait. Pleins de gens font ça et si on peut discuter de la pertinence du terme "musique" pour décrire le résultat (et je pense que ça peut en être selon la démarche et comment c'est utilisé) on peut difficilement les accuser de tromper le client potentiel.
Bon, il y a un peu de blabla autour du langage des plantes mais c'est plutôt inoffensif au fond.
On est très loin des délires habituels pour vendre un attrape-couillon hors de prix à de riches hifistes aux oreilles d'or.
Resistance is not futile... it's voltage divided by current

j-master

un peu de blabla autour du langage des plantes mais c'est plutôt inoffensif au fond.
c'est là que mon avis va diverger : tout ce qui fait la promotion de ce genre de délire pseudo-scientifique fait beaucoup plus de mal qu' "un peu de blabla"...
Après, pour le contenu sonore, je fais la même chose en 3 secondes sur mon synthé semi modulaire : S&H branché sur VCO1, on ouvre les vannes et roule... y'a plus qu'à enregistrer et tondre le gogo.
Qui irait s'emm.... à coller des capteurs sur des plantes à la place ? Le résultat sera le même pour beaucoup moins d'efforts.
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
[ Dernière édition du message le 02/06/2020 à 09:01:01 ]

static volatile

On peut juger si telle musique nous plaît selon ce critère, pour ceux qui y sont sensibles mais certainement pas si si c'est de la musique ou non.
C'est un biais très courant chez ceux qui ont un parcours musical académique mais c'est tout de même un (très gros) biais.
Ceci dit, pour en revenir aux plantes, ils ne prétendent pas non plus parler aux plantes ni faire quoi que ce soit de scientifique. Ils placent leurs capteurs, enregistrent le résultat et essaient de le vendre.
Rien de choquant ici amha.

j-master

j'ai jamais dit qu'artistiquement ça valait rien. J'ai juste dit (allez, sous-entendu) qu'il était plus que probable que le mode de production n'était même pas celui annoncé.

static volatile

Ton message laissait entendre que la quantité de travail était un critère pour juger (S&H -> VCO) et je me suis laissé entraîner parce que j'ai eu de nombreuses et longues discussions avec des musiciens académiques qui refusaient d'admettre que musique utilisant le système académique occidental != la musique et que c'est un de mes dadas.

j-master

Qui irait s'emm.... à coller des capteurs sur des plantes à la place ? Le résultat sera le même pour beaucoup moins d'efforts.
Après, très sincèrement, la clef USB à 39€ ne plaide pas vraiment en faveur de l'honnêteté de leur démarche.
- < Liste des sujets
- Charte