Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 125 réponses
  • 458 participants
  • 2 611 021 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
7511
Je pose tout de même la question sur les sorties numériques. Parce que je me rappelle avoir tenté d'enregistrer un GT7 en numérique. Horrible ! Le son était bien meilleur en analo.
7512
x
Hors sujet :
HS parce que pas gris-gris, et pas franchement hi-fi, quoique

je me suis installé dans le salon un système 3 voies en actif, sur du vieux matos bricolé. Pour la basse c'est un EV en 15'' dans une caisse altec lansing 816 (c'est plutôt conçu pour du kick mébon), un 12'' RCF pour les mediums (un HP des années 70), et une compression fane toute neuve. Je suis donc en mono. De l'autre coté du salon, je me suis posé une RCF monitor8 (du 8'' dans une caisse en plastique, achetée pas cher à un cash machin truc).

pour mon 3 voies, j'ai encore besoin de faire quelques réglages sur l'égalisation, j'en ai déjà fait un peu à l'oreille, mais y'a encore du boulot (c'est là que les processeurs numériques sont plus chiants que les vieux appareils à boutons qu'on tourne), et sur les phases aussi. Je verrai ça quand j'aurai le temps de faire des mesures avec REW.

Le son du 3 voies est assez déroutant au début, tout parait trop clair. Ce qui est hallucinant, c'est les émissions en live à la radio, on entend beaucoup de bruits annexes (des papiers qu'on range, des strapontins qui se referment), il y a comme un excès de définition. Mais j'ai pris de bonnes claques, notamment sur certains live sur france musique.

Par contre sur certaines écoutent de mp3, c'est le massacre, certains sont très désagréables à écouter, et sont de fait inécoutables, et dans ce cas, ça passe nettement mieux sur la monitor 8.

en fait ça donne un peu l'impression que les filtres passifs des enceintes bouffent une bonne partie du son, de sa dynamique, de sa netteté, et que la vie est plus belle sans


Non je ne mettrai pas de pull

7513

Hors sujet :

C'est un argument souvent avancé par les fans d'enceintes actives. Je le partage aussi, bien qu'il m'ait été donné d'approcher des passives jouissant des mêmes qualités.

 

7514
Citation de Will :
Je pose tout de même la question sur les sorties numériques. Parce que je me rappelle avoir tenté d'enregistrer un GT7 en numérique. Horrible ! Le son était bien meilleur en analo.


Je me rappelle avoir contourner la protection des minidisk via leur sorties numérique sur ordinateur, pour enregistrer les 150Ko/s, cela n'a pas été une sinécure pour trouver le service de Windows (2000 à l'époque) qui faisait jitter l'enregistrement d'une SoundBlaster toutes les 15 secondes avec le premier WaveLab
7515
Citation de Dr :

Je me rappelle avoir entendu des différences assez nettes entre de vieux lecteurs CD portables (Toshiba, Sony) et une vieille platine Philips de salon (= la 1ère assez bon marché), puis entre ladite Philips et des platines plus récentes.

J'avais obtenu les mêmes résultats en faisant le même genre de tests (j'avais déja posté ça ici il me semble) il y a un paquet d'années entre un vieux changeur CD 1er prix Philips, ma vénérable Pioneer PDS904 et une Teac "audiophile" à plusieurs SMIC : la Philips était reconnaissable quasi instantanément et sur n'importe quel disque par sa médiocrité mais impossible de faire la différence entre la Pioneer et la Teac malgré un rapport quasi x10 sur le prix.

J'ai eu par la suite l'occasion de refaire des tests avec un DAC dont j'ai oublié le nom à base de PCM1704 et plus récemment avec un autre à base d"ESS9018 sans plus de succès dans la différentiation de qui est qui.

Tout comme Pucelle_Dabidjan pour moi la différence, quand elle existe, vient principalement des étages analogiques (I/V et filtrage) : leur topologie, les fréquences de coupures des divers filtres, et la qualité des composants utilisés.
Pour la partie numérique pour moi ça fait belle lurette que les différences sont passées sous le seuil de ce qui est audible pour un être humain "normal". (déja que pour les mettre en évidence aux mesures il faut du matos et des méthodes de plus en plus pointues)
7516
Citation de Will :
Moi j'ai entendu des différences entre lecteurs de CD d'entrée de gamme. Ce n'était pas en double aveugle, mais je ne crois pas à l'autosuggestion dans ce cas puisque c'est le lecteur que je pensais le moins bon qui s'est avéré le meilleur.

Avec un alignement en niveau?
Parce que si le "moins bon" a une sortie boostée de 1dB... ça fait la différence!
7517
Citation de Rickton :
Avec un alignement en niveau?
Parce que si le "moins bon" a une sortie boostée de 1dB... ça fait la différence!

Oui, il ne faut pas oublier de veiller à cela.

D'autant plus que l'oreille ne le ressent pas vraiment comme une différence de niveau, mais plutôt comme une différence de timbres ; le niveau plus élevé sera plus flatteur.
7518
Bon c'est un peu HS, mais Dave Jones du EEVBlog est tombé lui aussi sur la fameuse carte "audiophile" de sony. VOila ce qu'il en dit


[ Dernière édition du message le 01/03/2015 à 11:17:27 ]

7519
C'est loin d'être HS, au contraire. C'est marrant d'entendre ce qu'il dit sur la carte mémoire audiophile de Sony (à partir de 3' ).
Il est excellent ce gars !
7520
Dave Jones :aime: :aime: :aime: