Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 627 435 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
7501
A noter que l’audiophile a souvent un temps de retard sur le reste du monde, quand on lançais le DVD, ils s'extasiaient devant le vinyle, ensuite on a eut le format dématérialisé pendant qu'il se lançaient dans le CD audio. A l'aire du SSD et des FLAC il nous pondent l'invention du siecle... la carte SD:nawak: dans quelque jour ils vont nous pondre du MP3 special haut de gamme:boire2:

Serieux du SD pour avoir des meilleur son sous windows, spotyfy, deezer... les mec il fument quoi au ptit dej? sont pas au courant que par soucis de bande passante les fichier sur ces plateforme sont compressé comme pas posible, avec coupure dans les basse et les aigus comme pas permis? c'est les meme qui disent ça et qui arrive a entendre des distorsion a 0.00001% :pong:

Demain je lance un concept qui vas revolutionner la qualité d'ecoute, Un truc 100% analogique, qui resituera toute les harmonique de la lettre a Elise, qui rendra le moelleux original de au claire de la lune. et ceci avec un rendu superieur au jour ou ces morceaux ont été composé...

J'ai le plaisir de vous presenter la revolution de la vrai musique full very very high definition:
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 21/02/2015 à 00:22:07 ]

7502
icon_facepalm.gif:-D:-D
ceux que je voulait dire surtout c'est de pas oublier d'écouter de la musique dans tout ça
je connais pas mal de monde qui écoute 1 seul cd sur leur hi-fi haut de gamme tout ça pars-que il passe bien :8O:
moi je par du principe qu'une bonne hi-fi passe à peu prés tout bien sauf les morceaux super mal encoder bien sur
pour testé un ampli ou des enceintes je balance de la hard tec jusque au classique en passant par la pop
la hard tec à l'avantage de vite voire un ampli qui tien pas la route ci les deux preniez coup de basses vide les condensateurs l'ampli rentre vite en distorsion combien de foi ont ma die c normal que le son et pourri c la faute du cd mal enregistré :bravo: en plus la platine naime à 5000 euro ressort tout le détailles et à ce prix la ya pas de télécommande faut ce lever pour changer de piste car ça serait moins audiophile avec la télécommande :mdr:
alors moi dans tout ca j'ai mes enceintes diy avec un 38 cm et une compression 1 pouce beyma 350 ti avec un creux à l'écoute du au 38 qui monte pas assez et c volontaire cela me donne un son doux et au moins je peu tout écouter même du mp3 de toute façon mon ampli à tube et assez détailler et met le médium en avant ce qui équilibre la balance

[ Dernière édition du message le 22/02/2015 à 12:07:42 ]

7503

Si je peux me permettre. J'ai fait diverses évalutations de platines cd. Platines cd dont on peut dire qu'elles sont, à peu près, un dac avec un lecteur dans le même boitier. Et certains ont des sont marqués et reconnaissables.

 

Mais, contrairement aux audiophiles, j'aime penser qu'il s'agit d'un travail sur le filtrage de sortie, qui peut faire une différence, ainsi qu'un travail sur l'intégration du DAC.


Les très sérieux négationnistes de l'idiophilie du forum hifi-forum.de, dont on tiens les sorties "tous les amplificateurs ont le même son" , "tous les lecteurs cd's sonnent pareil" ; ont aussi tendance à arriver à la conclusion que, en matière de puce, tout est actuellement à un très bon niveau, et à filtrage identique, on ne peut pas entendre de différence, nous, humains, avec notre perception tronquée des choses. Au mieux des mesures, qui se trouveront dans l'ordre des 0.1 db sur des impulsions ect... . En revanche, il peut être possible de faire des dac qui sonneront très près de ce que peut extraire la puce, et certains qui coloreront ce qui en sort (sounding). Et des DAC qui ont une patte volontairement colorée existent. Donc, en fonction de la mise en oeuvre du dac et des choix du fabricant, deux dac ne sonneront pas tout à fait pareil (même si toujours plutôt proches). Et c'est là, sur ce truc en parenthèse, que la question se joue. Est-ce que tu veux payer sensiblement plus pour avoir quelque-chose que tu entendras à peine ?

 

(oui oui... je suis un audiophile, mais pas extrêmiste, si d'autres ont d'autres expériences, je profite volontiers de leur savoir en la matière).

7504

Citation :

tous les lecteurs cd's sonnent pareil"

 ouais enfin t'auras du mal à prouver que dans le cadre d'une sortie numérique, 2 ou même 2 000 lecteurs CD/DVD/bluray puissent avoir des sons différents.

7505
Citation de youtou :
Citation :

tous les lecteurs cd's sonnent pareil"

 ouais enfin t'auras du mal à prouver que dans le cadre d'une sortie numérique, 2 ou même 2 000 lecteurs CD/DVD/bluray puissent avoir des sons différents.


A un moment ou un autre tu dois passer par un DAC pour pouvoir écouter le fichier numérique icon_facepalm.gificon_facepalm.gif
7506
Miss Dabidjan ne parle pas de la sortie numérique (= la partie "drive" d'un lecteur CD) mais de la partie conversion N/A.

Je me rappelle avoir entendu des différences assez nettes entre de vieux lecteurs CD portables (Toshiba, Sony) et une vieille platine Philips de salon (= la 1ère assez bon marché), puis entre ladite Philips et des platines plus récentes. En revanche, pas entre des modèles récents et pas trop mal faits (= en dehors des "vraiments premiers prix", ou ordis portables à la sortie son sacrifiée). J'avais remis ci-dessus la description d'un comparaison assez longue entre le converto interne d'un lecteur Marantz de 1995 et un converto externe plus prestigieux de 2005 (North Star Design). Et... que dalle.

Évidemment ça ne prouve pas que tous les lecteurs CD et tous les convertos ont le même son. Mais ma conviction est qu'il est assez facile de faire des choses quasi parfaites à des tarifs très raisonnables. Genre c'est un problème à peu près résolu, et ça ne vaut pas le coup de monter en gamme. Alors que sur les enceintes, c'est l'opposé : les différences s'entendent facilement, et même chez les constructeurs sérieux, le fait de monter en gamme apporte des gains qui s'entendent très facilement, et (malheureusement) jusqu'à assez cher.

Par exemple si on passe d'une paire de Yamaha MSP5 à des MSP7, pas besoin de 20 minutes d'écoute à trouver le détail d'un morceau qui sonne pas pareil sur les deux. En revanche, avec les mêmes budgets sur 2 lecteurs différents, même avec les amplis et enceintes les plus top pour écouter ces lecteurs, pour moi il y a soit très peu, soit plus probablement pas de différence audible (sauf si l'un des 2 lecteurs est un premier prix à la qualité ultra-sacrifiée ; mais ce ne sera pas le cas au prix des MSP5).

[ Dernière édition du message le 22/02/2015 à 20:39:59 ]

7507
Citation de Dr :
Miss Dabidjan ne parle pas de la sortie numérique (= la partie "drive" d'un lecteur CD) mais de la partie conversion N/A.

Je me rappelle avoir entendu des différences assez nettes entre de vieux lecteurs CD portables (Toshiba, Sony) et une vieille platine Philips de salon (= la 1ère assez bon marché), puis entre ladite Philips et des platines plus récentes. En revanche, pas entre des modèles récents et pas trop mal faits (= en dehors des "vraiments premiers prix", ou ordis portables à la sortie son sacrifiée). J'avais remis ci-dessus la description d'un comparaison assez longue entre le converto interne d'un lecteur Marantz de 1995 et un converto externe plus prestigieux de 2005 (North Star Design). Et... que dalle.

Évidemment ça ne prouve pas que tous les lecteurs CD et tous les convertos ont le même son. Mais ma conviction est qu'il est assez facile de faire des choses quasi parfaites à des tarifs très raisonnables. Genre c'est un problème à peu près résolu, et ça ne vaut pas le coup de monter en gamme. Alors que sur les enceintes, c'est l'opposé : les différences s'entendent facilement, et même chez les constructeurs sérieux, le fait de monter en gamme apporte des gains qui s'entendent très facilement, et (malheureusement) jusqu'à assez cher.

Par exemple si on passe d'une paire de Yamaha MSP5 à des MSP7, pas besoin de 20 minutes d'écoute à trouver le détail d'un morceau qui sonne pas pareil sur les deux. En revanche, avec les mêmes budgets sur 2 lecteurs différents, même avec les amplis et enceintes les plus top pour écouter ces lecteurs, pour moi il y a soit très peu, soit plus probablement pas de différence audible (sauf si l'un des 2 lecteurs est un premier prix à la qualité ultra-sacrifiée ; mais ce ne sera pas le cas au prix des MSP5).




+1 docteur, entre confrères on se comprend

Ma Marantz Cd50 ( pas une mark) tient la comparaison avec ma Nad cd315bee milieu de gamme, elle se fait pourtant enterré par mon lecteur Dvd Cambridge Audio qui a une sortie ligne digne de ce nom. Pour les enceintes c'est un autre défi, le couple ampli/enceinte que j'ai contourné par des moniteurs actifs corrects.
7508
Moi j'ai entendu des différences entre lecteurs de CD d'entrée de gamme. Ce n'était pas en double aveugle, mais je ne crois pas à l'autosuggestion dans ce cas puisque c'est le lecteur que je pensais le moins bon qui s'est avéré le meilleur.
7509

Tout à fait, c'était bien la sortie analogique qui était pensée. bravo En numérique, je peux brancher ce que je veux en entrée d'une Weiss 202, pas de différence audible (ce que j'entends est ce qui a été transformé par la weiss).

 

[ Dernière édition du message le 23/02/2015 à 16:20:04 ]

7510
Citation de Pucelle_Dabidjan :
Tout à fait, c'était bien la sortie analogique qui était pensée. En numérique, je peux brancher ce que je veux en entrée d'une Weiss 202, pas de différence audible (ce que j'entends est ce qui a été transformé par la weiss).
 


+1 :bravo: