Les gri-gris en Hi-Fi
- 24 440 réponses
- 473 participants
- 2 775 594 vues
- 441 followers

Dr Pouet

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.

Dr Pouet

La seconde question est de savoir s'il faut laisser faire l'upsampling par le convertisseur ou le faire au niveau informatique.
Tu sembles dire que l’interface audio va le faire forcément.
Et c’était justement la question que je me posais : j’imagine qu’il n’y a pas un filtre passe-bas pour chaque fréquence d’échantillonnage ?
Est-ce qu’il n’y a pas un seul filtre ? Genre celui pour le 88kHz, qui convient aussi pour le 96kHz ; et donc aussi pour le 44kHz converti en 88kHz par upsampling ?

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Jimbass

Et c’était justement la question que je me posais : j’imagine qu’il n’y a pas un filtre passe-bas pour chaque fréquence d’échantillonnage ?
Est-ce qu’il n’y a pas un seul filtre ? Genre celui pour le 88kHz, qui convient aussi pour le 96kHz ; et donc aussi pour le 44kHz converti en 88kHz par upsampling ?
En gros oui, et ca se passe directement dans le convertisseur. Généralement il y a un filtre pour deux fréquences proches : 44.1 et 48, 88.2 et 96, éventuellement 192 (je ne crois pas qu'on s'embête avec du 176.4 kHz, c'est peut-être une mode audiophile à lancer)
Un exemple au hasard, p.7 on a la réponse des filtres antirepliement : https://www.analog.com/media/en/technical-documentation/data-sheets/AD1955.pdf
Là aussi : https://www.ti.com/document-viewer/PCM5242/datasheet/detailed_description#lit35968629 (y'a même la réponse impulsionnelle, et plusieurs types de filtre par gamme de fréquence).
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts

Jan mk2

Citation :La seconde question est de savoir s'il faut laisser faire l'upsampling par le convertisseur ou le faire au niveau informatique.
Tu sembles dire que l’interface audio va le faire forcément.
Non, pas forcément, ça dépend des choix du constructeur. Par contre, à priori, il devrait y avoir un filtre par fréquence, ce qui est d'autant plus facile qu'on sait le faire dans le domaine numérique. Si tu passes de 44,1 à 192kHz, cela repousse la fréquence du filtre et le renvoie bien en dehors de la zone audible par les audiophiles les plus pointus, mais surtout, la quantité de bruit de quantification reste la même et peut être largement déplacée au delà de la bande audible par noise shaping.
En cherchant sur Youtube, il y a une vidéo de JiPiHorn qui explique ça très bien. Après, je comprends très bien la chose sur le principe, mais la technologie des convertisseurs m'est largement inconnue (il n'est pas nécessaire pour moi de savoir ça, et il faut savoir admettre ses limites)

Sur le problèmes des peaks intersamples, c'est plus simple. En faisant de l'upsampling, on reconstruit des échantillons manquants comme le fait un convertisseur DA, mais on les requantifie. Or si le convertisseur peut sortir une tension supérieure à la valeur d'un échantillon à 0dBfs, on ne peut pas le quantifier en valeur réelle. Donc si ces true-peaks sont nombreux (cas de la musique masterisée façon bourrin), cela donnera des écrêtages, sauf à quantifier en virgule flottante.
Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."
[ Dernière édition du message le 14/11/2019 à 18:47:47 ]

Anonyme

https://www.magic-mastering.com/shop/fr/accessoires/1309-a-charlin-huile-one-drop.html

Chris Kazvon

tout est dit....
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

Jan mk2

Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

Jan mk2

La dernière fois qu'un vendeur de mag'Hifi tendance HdG a tenté l'expérience avec moi, il a été bien reçu, juste avant que je lui demande de recâbler ses enceintes avec la même polarité des deux côtés. Des oreilles d'or ? Mon cul !
[ Dernière édition du message le 14/11/2019 à 21:58:07 ]

Dr Pouet

juste avant que je lui demande de recâbler ses enceintes avec la même polarité des deux côtés. Des oreilles d'or ? Mon cul !

linn134

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

kosmix

Comment vendre de l'huile à 9999€ le litre:
https://www.magic-mastering.com/shop/fr/accessoires/1309-a-charlin-huile-one-drop.html
Ah mais il y a encore mieux :
https://www.magic-mastering.com/shop/fr/accessoires/938-furutech-nano-liquid-or-et-argent.html
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

blackbollocks

parce que si c'est le cas je suppose que le monsieur doit se retourner dans sa tombe...
#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

iktomi

C'est sûr, à force de se pignoler...

Les descriptions restent bien obscurantistes, avec moult blagues vaseuses et fautes d'orthographe... *soupir*
[ Dernière édition du message le 15/11/2019 à 08:20:37 ]

blackbollocks

600€ le bout de bois!!! comment ça peut être légal de faire ça???

blackbollocks

Pour le concepteur, la transmission du signal électrique ne subit que peu de perte du fait de son isolation renforcée et permet de préserver un diélectrique asynchrone. Ils sont disponibles en version symétrique avec prises RCA aux contacts dorée et verrouillables, et asymétrique avec connecteurs type XLR isolés dans un corps en carbone avec contacts en Rhodium. Quant à eux, les modèles numériques sont composés de conducteur de cuivre ayant un diélectrique en PE expansé protégée par plusieurs films en aluminium et prenant en sandwich une tresse de cuivre étamé. L'atténuation est seulement de 1,8 dB pour 100 mètres à 5 MHz. A cette faible perte, un stickers de Albat Technologie garantissant la vitesse des électrons et une dispersion temporelle minimale, est intégré en son milieu.
https://on-mag.fr/index.php/topaudio/actualites-news/12278-cables-a-charlin-une-gamme-en-hommage-a-un-grand-nom-de-la-hifi

Anonyme

https://www.magic-mastering.com/shop/fr/2017/1324-a-charlin-little-wood-music-stand-bdb-40x40-cm.html?search_query=bdb&results=2
Ptain au 1er coup d'oeil sur la photo, j'ai cru que c'était le bitonniot eléectronique qui était vendu 600€, je trouvais que pour une fois on était bon, niveau tarif, avant de voir que c'était juste le morceau de bois.

iktomi

C'est quand la personne est flouée que ça devient beaucoup plus tangent (ça ne devrait même pas) au regard de la loi, et ces machins idiophiles sont en plein dedans.
Pour moi c'est vraiment la même croyance que le créationnisme : au fur et à mesure que la science et la technique dévoilent des choses de plus en plus petites et précises, ces croyances se réfugient toujours plus profondément dans des détails invérifiables (ou difficilement) enrobés dans des termes techniques d'un flou absolu.
Sérieusement pour le site Magic Mastering, c'est le gorafi pour moi.
Ses descriptions sont telle que ça a tout l'air d'un site volontairement caricatural... mais qui finalement vend quand même...
En tout cas quand je lis ses descriptions 200% empiriques et ses empilement de superlatifs stratosphériques, je suis convaincu qu'il sait qu'il arnaque les gens.
[ Dernière édition du message le 15/11/2019 à 11:04:57 ]

Rhe'o

https://www.magic-mastering.com/shop/fr/2017/1324-a-charlin-little-wood-music-stand-bdb-40x40-cm.html?search_query=bdb&results=2

Ce site est incroyable, c'est presque un art à ce niveau. Presque déçu de ne pas trouver de bonbonne d'air amplificatrice de stéréo d'ailleurs, je suis sur qu'il y a un concept.
Et le magic d'or c'est une récompense bidon qu'ils décernent eux mêmes non ?

iktomi

Ce site, ses vendeurs et les constructeurs qu'il distribuent surfent dans un vide juridique concernant l'arnaque.
Encore une fois, Monsieur Olivier Robert, chapeau bas. Vous êtes un génie!
Vendre un bout de boit 600€ sensé retirer les "artefacts" électriques du DAC posé dessus, c'est du génie.
[ Dernière édition du message le 15/11/2019 à 11:09:09 ]

Chris Kazvon

Ils sont disponibles en version symétrique avec prises RCA aux contacts dorée et verrouillables, et asymétrique avec connecteurs type XLR
Et en plus ça confond asymétrique et symétrique
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

Dr Pouet

iktomi

Jan mk2

Dr Pouet

De toute façon un gars qui ne connaît absolument rien au domaine de l’audio serait plus sérieux.
Idiocracy...

Anonyme

- < Liste des sujets
- Charte