Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utiliser un PC comme souce HI FI de qualité

  • 160 réponses
  • 16 participants
  • 20 954 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Utiliser un PC comme souce HI FI de qualité
Bonjour,

Je vous présente rapidement ma requête.
Je suis en possession d'une chaine hifi haut de gamme...Mais frustré par mon lecteur CD...

Je compte donc investir dans une unité source.
Mais avec la montée en force de l'informatique, j'aurais voulu connaitre les differentes possibilités d'utiliser un PC comme unité de source de qualité...

Je souhaiterais obtenir la qualité d'un bon lecteur CD haut de gamme à partir du PC !

Mission Impossible ? :???:

Avez vous des infos sur le sujet? Cartes son qualité Hifi? Lecteur CD HDG ?


Au niveau materiel, j'ai un MacIntosh MA6850 et des enceintes Davis Cesar ...
Afficher le sujet de la discussion
111
Citation de : swoonboy
je crois qu'au passage d'un courant electrique, l'alu et le cuivre, par electrolyse, se créent des problèmes, je ne sais plus si ils se bouffent ou se soudent.

A mon avis faut pas cherche trop sur le sujet: l'arnaque de l'OFC semble vraiment évidente et la hifi un domaine où les arnaqueurs ont encore des débouchés garantis tant que des clients considèreront l'équation qualité = un max de bzfs sans alternative possible... investissez dans un ampli, des enceintes, mais pas dans une platine CD "haut de gamme", un PC avec une bonne carte son à 100 € et un DD pas trop défectueux fait très bien l'affaire !
Le "bruit", l'alimentation etc. sont de faux problèmes.

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.

[ Dernière édition du message le 31/01/2010 à 17:43:42 ]

112
Hors sujet :
Si par "isolation" il sont voulu dire "blindage", alors OFC n'est pas ridicule. S'ils ont voulu parler d'isolant (ce qu'on pourrait naïvement croire en parlant d'isolation), comme l'ont dit duch et Jan, un isolant en cuivre sans oxygène isole mal. Il n'y a d'ailleurs pas grand chose qui isole plus mal.

Pour en revenir au CD :
- le format numérique sur le CD contient effectivement moins de codes correcteurs qu'un CD de données ; c'est ce qui explique qu'un CD audio bien plein ne tiendra pas en wav sur un CD de données.

- la plupart des lecteurs CD de salon lisent au fil de l'eau et ne sont pas capables de lire une deuxième fois si une erreur a été détectée. Tandis qu'un ordinateur, avec le bon logiciel, et dans une étape de numérisation (pas lecture temps-réel, encore que) va pouvoir relire 5 fois les même passage pour augmenter les chances de réussir à lire sans erreur. C'est le cas du logiciel libre cdparanoia, du gratuit Exact Audio Copy etc...

Ceci donne un avantage à la lecture depuis un ordinateur. Il existe d'ailleurs au moins un lecteur de salon, un Meridian, qui procède comme ça (à un tarif stratosphérique).


Citation :
je vois pas trop comment ca pourrait prendre un caractère musical, faudrait une sacrée constance dans les erreurs, donc à mon avis ca se traduirait plutôt par des décrochages et des clics.

On pourrait imaginer qu'il y a fréquemment de petites erreurs ; celles-ci seraient "lissées" par l'algorithme de gestion des erreurs irrécupérables : si le sample N est corrompu, on "trace une droite" entre le sample N-1 et N+1 (= correction d'erreur par interpolation). Si ça se produit très souvent, mais tout en restant de petites erreurs, ça pourrait entrainer une perte de précision dans les aigus (vu que pour les autres fréquences perdre 1 sample sur 10 ne sera pas bien gênant, cf Nyquist-Shannon).

Mais :
- déjà c'est bien tiré par les cheveux, il faudrait se trouver pile dans ces conditions d'erreurs multiples mais pas trop grosses
- d'ailleurs les grosses erreurs se traduiraient par des clics ou craquements, comme tu le dis
- des gens ont fait des mesures avec un oscilloscope numérique à mémoire au pied de la patte de la puce signalant une correction d'erreur par interpolation, et ils ont généralement constaté un nombre d'erreur faible, genre une douzaine sur un CD d'une heure. Autant dire que ça ne peut pas s'entendre.
- cdparanoia indique le nombre d'erreurs de lecture puis le nombre d'interpolations effectuées, et globalement on constate que les problèmes sont très rares. (tout le monde peut faire l'essai pour s'en rendre compte)


Conclusion personnelle :
- le problème du "drive en hi-fi", c'est à dire de la bonne lecture des données, est un problème qui n'existe pas (du moins qui ne peut pas avoir d'influence significative sur l'écoute).
- et tant qu'à faire, l'ordinateur est mieux, beaucoup mieux placé que la plupart des lecteurs CD de luxe, qui ne savent pas faire de lectures multiples.


Quant au test à l'oreille, on le fait rarement car on a rarement 2 exemplaires du même CD. Et passer d'un lecteur à l'autre prend du temps et fausse le truc. Mais ça m'est arrivé (au moins 2 fois) de faire des essais comparatifs entre deux lecteurs : un Marantz pas très cher avec sortie variable et volume ajusté pour être au même niveau, et un autre lecteur valant plusieurs fois le prix du Marantz, et ben pas moyen de repérer une différence entre les deux.

Au final on en revient à des évidences / banalités :
- les enceintes jouent énormément
- la pièce aussi, mais chez soi on est obligé de faire des compromis
- l'ampli joue un peu
- le reste pas tellement
113
paranoia: download"This software comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY. Even if it erases your hard drive, too bad. Although we did fix that bug from the last release."

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.

114
Hors sujet :
ben c'est comme ca que je le comprend perso
Ca me parait quand même un peu gros de dire qu'on utilise du cuivre et de l'alu comme isolant électrique, mais bon, on est pas à l'abris.

sinon, comme d'hab', très bonne synthèse de Dr pouet.
115
Dr Pouet :

Je suis passé de Rega Apollo, à un Accuphase DP500, la difference s'entend, à 2 Kms pour les personnes presentent pour l achat, j ai demandé à mon revendeur l ecoute du Rega Apollo, Rega Saturn, Moon SuperNova, Accuphase DP500, avant de me decider et comparer les + par rapport à l Apollo.

En revanche je connais certains de mes CD par coeur, sur mon systéme la difference se fait entendre.

Comment l expliquer alors ???


Dr Pouet " un Marantz pas très cher avec sortie variable et volume ajusté pour être au même niveau, et un autre lecteur valant plusieurs fois le prix du Marantz, et ben pas moyen de repérer une différence entre les deux."

 

 

[ Dernière édition du message le 31/01/2010 à 22:24:29 ]

116
si tu sortais en analo de chacun de ces appareils, rien d'étonnant que ca soit différent, encor que faudrait pour ca que tu ais tous ces appareils branchés en même temps sur le même système d'écoute et pouvoir switcher instantanément de l'un à l'autre (et avec le niveau de sortie ajusté aux petits oignons évidemment).

[ Dernière édition du message le 31/01/2010 à 22:29:21 ]

117
Hors sujet :
Citation :
Je suis passé de Rega Apollo, à un Accuphase DP500, la difference s'entend, à 2 Kms pour les personnes presentent pour l achat, j ai demandé à mon revendeur l ecoute du Rega Apollo, Rega Saturn, Moon SuperNova, Accuphase DP500, avant de me decider et comparer les + par rapport à l Apollo.

En revanche je connais certains de mes CD par coeur, sur mon systéme la difference se fait entendre.

Comment l expliquer alors ???

Il y a plein de possibilités :
- déjà comme le dit docks, si les niveaux d'écoute sont un peu différents (1dB disons), celui qui joue le plus fort parait mieux défini, avec des basses et des aigus mieux soutenus.
- si tu fais le test avec un seul CD que tu déplaces d'un lecteur à l'autre, la mémoire auditive étant ce qu'elle est, il y a peu de chances que le résultat soit fiable


Quand j'ai fait les tests que j'ai décrit (le Marantz étant doublement désavantagé : nettement moins cher, et chargé d'adapter le volume via ses sorties à gain variable ; et même triplement désavantagé si on considère qu'il avait bien 10 ans de plus que les autres appareils) ; une amie disait exactement la même chose que toi. Seulement au bout de quelques essais, elle s'est rendu compte qu'elle avait besoin de regarder le sélecteur d'entrée pour savoir quel lecteur joue...

Autre test du même genre chez un autre pote, qui a non seulement du matos haut de gamme (ampli de puissance 50W classe A Mark Levinson...) mais surtout un auditorium calculé et mis au point par un acousticien professionnel. Là on a comparé le convertisseur interne du Marantz avec un converto North Star (qui à lui seul devait bien valoir 2 ou 3 fois le prix du lecteur Marantz) ; pareil, pas moyen de repérer un passage où un son sonne différemment d'un appareil à l'autre.

Ca ne veut pas dire qu'il n'y a aucune différence, mais au moins qu'elles sont très très loin de s'entendre à 2 kms. Alors que, disons, des différences entre des B&W 802 et 803... ça s'entend beaucoup plus facilement.


Une autre grosse source de "biais" est la presse hi-fi qui fait du bourrage de mou à répéter que tout s'entend. Jusqu'au jour où ils prétendent que tel câble SPDIF donne plus de grave que tel autre, et que ça s'entend tout de suite.

Quand tu sais comment est encodé le spdif, et ce que nécessite un filtre numérique (minimum un microprocesseur et un peu de ram), tu te dis qu'on peut soit remplacer des ordinateurs par des bouts de câbles soit que le gars qui a écrit ou dit ça mélange complètement ce qu'il a réellement pu entendre et ce qu'il a imaginé.

Bref, ma conviction est que ce genre de discours souffre généralement d'un manque terrible de scepticisme et de volonté de rigueur.


[ Dernière édition du message le 01/02/2010 à 14:32:30 ]

118
Merci pour ton avis.

 

 

119
Lol.
120
Re Lol