Utiliser un PC comme souce HI FI de qualité
- 160 réponses
- 16 participants
- 21 745 vues
- 14 followers
bruno.d.62210
Je vous présente rapidement ma requête.
Je suis en possession d'une chaine hifi haut de gamme...Mais frustré par mon lecteur CD...
Je compte donc investir dans une unité source.
Mais avec la montée en force de l'informatique, j'aurais voulu connaitre les differentes possibilités d'utiliser un PC comme unité de source de qualité...
Je souhaiterais obtenir la qualité d'un bon lecteur CD haut de gamme à partir du PC !
Mission Impossible ?
Avez vous des infos sur le sujet? Cartes son qualité Hifi? Lecteur CD HDG ?
Au niveau materiel, j'ai un MacIntosh MA6850 et des enceintes Davis Cesar ...
elephant stone
- soit les données sont lues et tu entends le son de ton CD
- soit elles ne le sont pas et ça saute, ça clique, enfin ça s'entends qu'il y a un problème de lecture.
Mais si le son est continu (cas N°1) la qualité de ton lecteur n'influencera pas la le son en lui même ?
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.
Phoebus1
J' ai retrouvé l article sur le mecanisme.
Développé par Accuphase sur une base Sony, le robuste mécanisme de lecture du DP-500 est conçu de manière à absorber toute vibration externe et garantir une lecture exempte d’erreur. Sa base est montée sur un châssis métallique hautement rigide lui assurant une excellente stabilité mécanique, tandis que la tête laser et les pièces tournantes ont une masse très faible et sont isolées de la base par un système de suspension flottante en quatre points et utilisant un matériau visqueux spécialement sélectionné. Une sorte de «pont» en alliage moulé vient coiffer ce mécanisme afin d’en parfaire la rigidité, et l’on remarque que le tiroir est réalisé en aluminium extrudé. Magnifique.
Passons sur le magnifique... Y aura moins d'erreur de lecture à rattraper en 0 et 1.
Fait donc le test sur un morceau en Wave et le même en CD envoie le tout sur l'ampli, y a que des 0 t des 1 et pourtant c'est pas tout à fait pareil.
[ Dernière édition du message le 28/01/2010 à 21:34:00 ]
dfa16
Développe un peu car un lecteur reste un lecteur, il décode de l'information numérique, des 1 et des zéro, et que son prix ne change rien à sa manière de le faire...
- Au niveau du blindage, ne pas subir, les perturbations electromagnetiques, des autres composants.
- 17 kgs Stabilité robustesse de mecanique poids de l appareil ne doit pas subir les vibrations, pour la precision, et régularité de lecture, probleme de jitter.
- contrôle mecanique assurée par un microcontrôleur. Transport CD en metal.
- Qualité de lentille, et composant.
vous allez vite les gars, un moment d'absence et hop
bon Phoebus m'a devancé
Le prix joue quand même, la qualité d'ensemble electronique, mécanique, tenue du cd, respect de la vitesse donc synchro, qualité du lecteur optique en surface etc...
si tu as une parabole TV en numérique tu constates de la mauvaise récéption par mauvais temps (j'ai le PB chez moi) pourtant c'est des 0 et des 1 la aussi NON ?
c'est pareil en audio mais plus dificile à déceler
parce que sinon tu essaies de nous faire admettre que le matèriel HIFI ce n'est pas justifié ?
et que finalement n'importe quel ordi acheté 300 roro chez lidl à Noel marche en audio aussi bien qu'une chaine HIFI
ni Uilean ni Phoebus1, que j'apprecie aussi bien l'un que l'autre , pour lesquels je suis presque tous leurs posts sans forcément répondre, ne pouvent l'admettre
la Elephant stone, je peux pas ne pas répondre

je ne te comprends pas
[ Dernière édition du message le 28/01/2010 à 21:49:54 ]
elephant stone
Seulement dans une chaîne de composants autant je peux concevoir facilement que tout ce qui relève de l'analogique (transistors, composants électroniques et tout) il y a des différence, autant sur la partie lecture décodage du CD je ne comprend pas qu'il puisse y avoir une différence.
Ouvrir un fichier sur un vieux PC ou un PC dernier cri te donnera toujours le même fichier, le contenu s'il est lu sera strictement le même quel que soit le lecteur CD utilisé.
dfa16
Ouvrir un fichier sur un vieux PC ou un PC dernier cri te donnera toujours le même fichier, le contenu s'il est lu sera strictement le même quel que soit le lecteur CD utilisé.
je suis d'accord
mais essaie de travailler une photo en RAW 24 Mpx avec un ordi de 10 Ans
tu es patient mais le son n'attends pas la synchro non plus
la est toute la différence
et puis il faut arrêter de dire qu'un CD est inousable, c'est une très grande erreur, j'ai qq CD suspendus au jardin, ils éloignet les oiseaux mais plus en chantant
tu peux donc imaginer le résultat sur sa surface avec un lecteur de mauvaise qualité à force
c'est pourquoi je fais des copies pour la voiture, le MP3 étant secondaire, je préserve mes CD's
Anonyme
bref, pas énorme...
et puis il faut arrêter de dire qu'un CD est inousable, c'est une très grande erreur, j'ai qq CD suspendus au jardin, ils éloignet les oiseaux mais plus en chantant
tu peux donc imaginer le résultat sur sa surface avec un lecteur de mauvaise qualité à force
c'est pourquoi je fais des copies pour la voiture, le MP3 étant secondaire, je préserve mes CD's
ton CD, tu l'extrait (avec vérification et mode parano si tu veux), tu le convertis en FLAC ou MonkeyAudio (ça prend 2 fois moins de place pour la même qualité).
Tu lis tout ça avec Foobar.
Jusque là, c'est à la portée de n'importe quel PC, même ceux qui on 6/7 ans (heureusement).
Il y a de bonnes cartes sons chez Lynx, RME et/ou un bon converto Mytek ou Lavry, et là, on est sûrement au-dessus d'une solution Hi-Fi (ampli et enceintes exceptés)
[ Dernière édition du message le 29/01/2010 à 12:56:53 ]
uilean
et là, on est sûrement au-dessus d'une solution Hi-Fi
non car tout les pc font du bruit , que leur lecteur cd est bas de gamme et que dans un lecteur cd hifi de haut ou de moyenne gamme la mécanique est performante et silencieuse
L'intéret principal que je trouve à la lecture via mon Ibook (qui lui est silencieux) c'est le mode aléatoire car j'apprécie d'écouter des ziques variées sans avoir à me lever pour changer le cd à chaque fois
[ Dernière édition du message le 29/01/2010 à 15:01:30 ]
dfa16
ton CD, tu l'extrait (avec vérification et mode parano si tu veux), tu le convertis en FLAC ou MonkeyAudio (ça prend 2 fois moins de place pour la même qualité).
Tu lis tout ça avec Foobar.
Bon , bon
je vais donc acrocher ma chaine hifi dans la jardin pour éloigner les oiseaux
ça tombe bien je vends des PC je vais faire fortune en audio
non car tout les pc font du bruit que leur lecteur cd est bas de gamme et que dans un lecteur cd hifi de haut ou de moyenne gamme la mécanique est performante et silencieuse
bien entendu que uilean a raison
et j'ajoute les bruits éléctriques, découpage des alims ordi (surtout sur le bas de gamme) ect...
Bref on a tendance a s'éloigner du sujet principal qui est:
utiliser un PC comme source HIFI de qualité
OUI pour faire de la sono ou discomobile N O N pour de la H I F I
en plus HIFI de qualité
qu'appellons nous HIFI de qualité ? une platine TEPPAZ ou un mange disques 6.7"
si c'est cela alors oui l'ordi est une chaine HIFI
j'espére que les fabricants lisent pas ce tread (pardon Krell, fostex, onken .....)
un jour quelqun m'a dit sur AudioFanzine que je n'avais pas du écouter de la vrai HIFI
te tiendrai au courant et je vais même remplacer les 47000 µF par des 470 aprés tout quel gachis, c'est Vrai
Bon je veux pas te vexer gulistan Hein ?
Phoebus1
Bonjour,
Désolé DFA16 c'est moi qui avait dit ça il me semble, je te présente mes excuses....![]()
je suis absolument d'accord avec DFA16 et je precise que nous sommes bien 2 personnes differentes.
PC comme source oui peut être mais pas n'importe comment, seulement si les problemes, Electromagnetiques, Bruits, Jitter, Horloge, Transfert....sont maitrisés. Pour l horloge cela reste un probleme important.
Concretement il faudrait se connecter avec un adaptateur USB/BNC avec sa propre horloge de bonne qualité, utiliser Foobar + Asio4All. + DAC (bnc) + Câble + Ampli.
dfa16
Bonjour,Désolé DFA16 c'est moi qui avait dit ça il me semble, je te présente mes excuses....
je le sais bien, t'as pas vu le clin d'oeil joint ?
fallait pas répéter
te dirai quand je mettrai la chaine dans la jardin par MP sinon va y avoir foule
uilean
dfa16
elephant stone
Il ya a des DAC a tous les tarifs et pour 500 € tu peux en trouver un pas mal (évidement il y en a des trés chers!) avec une entrée USB qui permet de se connecter au PC, sur lequel tu peux stocker la musique dématerialisée. Le DAC possède en outre une autre entrée spdif soit RCA, BNC, ou XLR aes/ebu et une entrée optique. Personnellement j'ai connecté le PC sur l'USB, mon drive CD sur XLR, il me reste l'optique. Le résultat me va bien![]()
Tout dépend de ce qu'on attend du PC:
- Soit le PC ne se charge pas de la conversion en analogique et cette tâche est faite par un convertisseur externe comme celui proposé par Andante et n'importe quel PC fera l'affaire.
- Soit le PC est branché directement à un préampli hifi et là tout dépendra de la qualité des convertisseurs de la carte son.
Phoebus1
dfa16
- Soit le PC ne se charge pas de la conversion en analogique et cette tâche est faite par un convertisseur externe comme celui proposé par Andante et n'importe quel PC fera l'affaire.
- Soit le PC est branché directement à un préampli hifi et là tout dépendra de la qualité des convertisseurs de la carte son.
Bien
on arrive quand même à peu prés à avoir des sons de cloches cohérents
reste juste la qualité de lecture, qui même si on lit que 0 et 1, ne peut êttre comparée a un lecteur HIFI
pour parler d'usure je vous donne un exemple vécu:
un CD déféctueux au bout de qq temps dans ma voiture, restait planté à un endroit précis, tout le temps m'obligeant à passer au morceau suivant
essayé sur 2 ordi différents même PB, obligé de passer manuellement à la plage suivante, ça m'a rappellé les vinyls bien rayés accidentellement
passé sur le lecteur HIFI un petit clac mais poursuite de la lecture après, pourquoi mystère ?
analyse avec un objectif photo
me demandez pas pourquoi le lecteur lisait quand même le CD et pas l'ordi je suis incapable de le dire
j'en ai eu d'autres avec de petits morceaux de mirroir decollés
c'est pour cela que j'ai dit les CD ça s'use aussi contrairement à ce que pensent la majorité des gens
sans compter la surface de lecture
maintenant c'est vrai qu'une trace de doigts dessus n'empêche pas de transmettre le réfléchissement des 0 et 1 tant qu'une légére rayure ne devie pas le rayon comme le ferait un prisme
[ Dernière édition du message le 29/01/2010 à 16:13:52 ]
Anonyme
Bon je veux pas te vexer gulistan Hein ?non, t'inquiètes.
Par contre ça serait bien de pas lire mes réponses en diagonale.
La solution que je propose:
- extraction du CD (EAC ou autre, avec mode parano qui vérifie...)
- lecture du fichier AIFF, WAV, FLAC, APE, avec Foobar et plug ASIO (comme ça le système n'intervient pas sur le flux)
- bonne carte son avec converto Lavry (DA11)
ça si c'est pas HiFi, je veux qu'on me dise pourquoi
Car là on a un système haut de gamme, avec une bonne horloge (Lavry) et que le lecteur CD n'intervient plus une fois le CD extrait.
le reste (ampli, encaintes), ce que vous voulez.
Mais n'oubliez pas: le truc le moins Hi-Fi que vous aurez sera votre pièce d'écoute.
Est-elle elle aussi à la hauteur de vos investissements ?
uilean
vous aurez sera votre pièce d'écoute.
Est-elle elle aussi à la hauteur de vos investissements
En Bretagne face à la mer 50 m2 une face amortie l'autre non, 3 mètres sous plafond, pas d'obstacles
J'pourrais m'acheter une chaine de 100 patates

que fais tu du ronronnement du pc dans les pianissimi ou les silences
ça si c'est pas HiFi,ceci dit la différence sonore entre un système comme tu le propose (RME , Apogée
[ Dernière édition du message le 29/01/2010 à 17:16:04 ]
Anonyme
que fais tu du ronronnement du pc dans les pianissimi ou les silences
comme chez moi, l'unité centrale dans une autre pièce, avec un trou dans le mur pour les câbles (bien calfeutré par la suite)
dfa16
ceci dit la différence sonore entre un système comme tu le propose (RME , Apogée) et une bonne platine cd de mème cout doit etre infinitésimale et fort peu décelable encore heureux
je pense comme uilean
un lecteur HIFI de très bonne facture te coutera moins cher sans compter que tu ne seras pas obligé de l'éloigner
je n'avais pas lu tes posts en diagonale, j'avais bien compris
j'avoue ne pas comprendre cette quêtte absolue du PC pour faire de la HIFI
mais chaqun est libre
Anonyme
j'avoue ne pas comprendre cette quêtte absolue du PC pour faire de la HIFI
en fait je suis technicien son (et musicien aussi), et j'ai une vision, pour ce qui est de la technique, très scientifique. De plus, les ordinateurs sont au cœur de la chaine de production d'un enregistrement...
alors s'il enregistrent et restituent fidèlement le son, pourquoi ne pourraient-ils pas se trouver au coeur d'une installation Hi-Fi ?
Pas pour ne néophyte, bien sûr, mais quelqu'un qui pratique facilement l'informatique se débrouillera sans problème pour se configurer une installation simple et de qualité.
En fait, je me dit que beaucoup de gens disposent d'un ordi... qui peut se révéler une excellente source sonore s'il est associé avec une très bonne carte son.
Je ne crois pas en la supériorité de lecteur CD (ou autre sources) dédié ni à celle du PC (+carte son).
Il y a de tout dans les deux choses ; du très bon, du bon, et du caca.
PS: foule de petits PC sans bruit se développent
(par exemple, à base de choses dans ce genre : http://www.minipc.de/catalog/il/1085, c'est largement suffisant comme source de fichiers)
Phoebus1
- USB dans le DAC y a des pertes ( testé)
Le lavry est un cran en dessous entrée milieu de gamme, pour moi.
J'irais plus vers du 3DLAB, Accuphase, Nelson Pass...pour le haut de gamme
Pour l'instant aprés de nombreux tests, même si la théorie pretend beaucoup de choses.
La dematerialisation n arrive pas au niveau de mon lecteur Cd Haut de Gamme Accuphase DP500 et les 102 Db des enceintes qui ne laissent rien passer, le tout couplé sur un pure Classe A EAR avec de vrais transfo, et la câblerie qui va avec.
Pourtant tests réalisés sur mon systéme trés correct, et des systéme à plus de 20.000 euros en magasin.
Bien que certains resultats eut été trés corrects, il en manque un peu.
dfa16
En fait, je me dit que beaucoup de gens disposent d'un ordi... qui peut se révéler une excellente source sonore s'il est associé avec une très bonne carte son.
tu te dis technicien son il n'y a aucune raison de ne pas te croire bien sur, donc tu sais très bien que l'ordi de tout le monde n'a rien à voir avec les ordis de production, même si depuis peu cela se démocratise
le tout le monde n'a pas de carte son celle-ci étant de plus en plus incorporée sur les cartes mère
ce que je veux éviter justement c'est que n'importe qui qui suive ce tread ne croie que un ordi est aussi bien qu'une chaine HIFI
tu l'a dis toi même ordi uniquement comme gestion numérique, + carte son + etc... je répéte pas tout
les gens non initiés vont acheter une carte son à qq roros croiant que..
c'est pas disons, sans vouloir te vexer important, très intéligent
tu sais bien que les sujets sont lus par beaucoup de monde qui ne se méle pas mais tiens compte de ce qu'ils lisent et certains (j'en connais) prennent ce qui se dit sur le forum pour la parole du bon dieu, mais ceux qui sont bien initiés doivent rigoler mais ne disent rien
elephant stone
USB dans le DAC y a des pertes ( testé)
On en revient au début, à mon avis il vaut mieux une carte PCI de qualité (qui n'est pas synonyme de chère) plutôt qu'un "DAC" externe. Il suffit que la carte PCI dispose de sorties adaptées (spdif ou autre).
Le PC vous le dénigrez parce qu'il est peu onéreux mais il a toute sa place dans la hifi à mon avis.
Phoebus1
Carte PCI on en revient :
- Alim
- Electromagnetique blindage
- Horloge
...........................
[ Dernière édition du message le 29/01/2010 à 22:13:24 ]
elephant stone
l'ordi de tout le monde n'a rien à voir avec les ordis de production
Bien sûr que si. Ce ne sont que les périphériques qui diffèrent (convertisseurs notamment) et encore il y du matériel pro très abordable.
- < Liste des sujets
- Charte