Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qualité du son

  • 186 réponses
  • 21 participants
  • 22 120 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Qualité du son

Bonjour,

Alors voila y a quelque chose qui me dérange, il s'agit de la qualité du son venant de mon baladeur MP3. J'ai une chaine hifi (ampli luxman lv-111 + enceintes eltax monitor 3) et je branche mon baladeur dessus en jack/RCA, le problème est que comparé au son de mon tuner luxman qui à un son chaud et convivial, le MP3 à un son on ne peut plus plat, quand on écoute du MP3 on sent qu'il manque quelque chose, ya pas d'émotion, enfin bref je cherche un moyen d'améliorer le rendu du MP3 pour s'approcher du son tuner (FM). J'aimerais aussi savoir ce que ça vaut les DAC Audio, merci.

Afficher le sujet de la discussion
101

Citation :

Je concède que la différence audible entre un fichier lossless sur mon popod et le mème sur mon DD en Aiff n'est pas énorme ,c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai choisi ce format, mais à mes oreilles elle existe

 ben c'est là dessus ou ton manque de culture te fait dire n'importe quoi (et désolé, je te prend pas de haut, mais je sait pas comment le dire autrement) l'AIFF c'est du lossless, pas à moitié, pas un peu, à moin que tu ais fais exprès d'y stocker un format compressé (et dans ce cas alors on est d'accord, en tout cas c'est plosible), c'est comme ci tu nous disais que t'entends une différence entre un fichier et le même que t'aurais copier coller sur l'explorateur, ce qui est absurde, donc on te prend pas de haut, on est juste un peu haluciné par ce genre de propos qui ne tien pas plus que de dire que la terre est plate, et comme tu ne fais preuve d'aucune remise en question même face aux faits, ca à de quoi surprendre (voir agacer un peu quand tu y rajoutes du mauvais esprit et la déformation des propos)

Citation :

juste une question sincère: pourquoi utiliser les 650 mégas d'un cd

 t'as pas le choix, et en plus j'ai répondu plus haut, quand tu graves un cd audio, ce sont des données pcm brutes qui sont gravées, que ton fichier source soit du mp3 32kb/s ou du wave PCM 44.1/16 bit, la norme red book impose un flux PCM 44.1/16 bit, donc c'est un flux de ce type qui sera envoyé au graveur, quitte à interpoler un flux mp3 merdique pour "reconstruire" un "semblant" de flux pcm, exactement la manip que j'ai fait pour le blind test, j'ai enregistré un wav pcm en mp3 que j'ai ensuite ré-enregistré en wav PCM, et au final les deux font la même taille, preuve que l'info à bien étée "reconstruite"

Enfin, je répète pour la 51 ème fois que mon but n'est pas de dire que le wav pcm ca sert à rien parce que le mp3 sonnerai pareil, juste de "tempérer" un peu le propos "le mp3 c'est pourris" (je sais que tu l'as pas dit) ou "on entend clairement la différence" (ca tu l'as dit icon_mrgreen.gif ) parce que moi ca me parait pas si évident si l'encodage est bien réalisé, c'et tout, ca va pas plus loin, je part pas en croisade pour l'économie d'espace disque, ou pour l'abolition du PCM, je n'utilise d'ailleur que ca (sauf quand j'ai pas le choix)

 

 

[ Dernière édition du message le 02/10/2010 à 00:31:33 ]

102

Citation :

ou "on entend clairement la différence" (ca tu l'as dit icon_mrgreen.gif

entre le mp3 à 192 et l'aiff : oh oui je l'ai dit je le redis et le reredis ptet mème que je vais le rerererereredire comme ca te fait tellement plaisir qu'est ce que je ne ferais pas pour toi icon_lol.gif

finalement à quoi tout ceci a servi et surtout pour qui vous prenez vous

tu ne parle de faits qui ne sont que des opinions éructées avec force et conviction   ,tu me parle de manque de culture TOI icon_lol.giftu prends un ton de prof agacé  qui admoneste un ado rebelle quand on ne les prends pas pour argent comptant  ,redescends un peu sur terre cousin et quitte cette attitude  imbue de ta personne  tu ressemble à un inquisiteur espagnol lorqsue tu parle de mauvais esprit et de remise en question face à la vérité assénée

Tu parles à un adulte musicien pratiquant ,mélomane assidu et sound man apprécié qui s'est construit sa culture musicale et sonore depuis des dizaine d'années et qui a refusé de participer à un test piégeux de potache se prenant pour Tchad Blake et Quincy Jones réunis  , par contre un big gourou tel que toi devrait plus maitriser son orthographe , une faute de ci de là tout le monde en fait  , les nombreuses tiennes décribilisent quelque peu ton propos ,

Citation :

on est juste un peu haluciné par ce genre de propos qui ne tien pas plus que de dire que la terre est plate, et comme tu ne fais preuve d'aucune remise en question même face aux faits, ca à de quoi surprendre (voir agacer un peu quand tu y rajoutes du mauvais esprit et la déformation des propos)

ya  mein furher shootme.gif

 

 

ne jamais acheter de high tech sur C Discount pas de SAV

[ Dernière édition du message le 02/10/2010 à 11:53:21 ]

103

Hého les gars, ne vous prenez pas trop la tête à essayer de raisonner un troll Godwinnien : à trop laver la tête d'un âne on en perd sa lessive.

104

Citation :

tu ne parle de faits qui ne sont que des opinions éructées avec force et conviction   ,tu me parle de manque de culture TOI

 si pour toi le fait que l'AIFF soit un conteneur utilisé pour stocker du lossless n'est qu'une opinion, alors on peu arrêter là, je ne suis pas psychiatre !

Quant à mon attitude, je suis pourtant pas le dernier à me remettre en question quand j'ai en face de moi quelqu'un qui m'avance des arguments, pas qui jongle maladroitement avec les propos des autres en faisant sa petite victime ou qu'il faut croire sur parole juste parce qu'il a dit que.....

Pour l'orthographe, avant de donner des leçons, commence par te relire, ca me parait risquer de faire des reproches sur un point sur le lequel on est pas irréprochable.

Et le passage sur le musicien adulte... assidu blablabla c'est quoi? tentative de lancement de concour de bite, argument d'autorité? si t'es adulte arrête de faire ton gamin ("ya mein furher" -> vachement adulte effectivement icon_confused.gif ), relis le thread à tête reposée, et fait le minimum d'effort requis pour comprendre ce que je dit, parce que je crois vraiment que tu déformes tout juste pour le plaisir de prendre le tête!

Allez, bisous, je te laisse avec tes convictions et ta compréhension à l'ouest , "cousin".

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 02/10/2010 à 12:18:07 ]

105

Coucou me revoilou Caca me revoila, c'est pas bientot fini ce crépage de chignon.

Je reviens sur mon poste de la page 8

 

 

"""""""principalement lors de fortes attaques de signaux riches en harmonique qui ne passent vraiment pas du tout, une sorte de trés vilaine saturation sonnant entre le cliping du numérique et la saturation de l'analogique

C'est effectivement, en général, le signe d'un encodage à 128 ou 160.  Très clairement, le mp3 devient bon qu'à partir de 192.

Un autre élément est également souvent négligé, même s'il est moins significatif:  l'extraction d'un CD vers le format PCM. On est pas dans une simple lecture de type CD-Rom, mieux vaut prendre des précautions. headscratch.gif """"""

 

 

C'est un peu couillon tout cela les deux enregistrements qui m'ont le plus chagrinés sont un michel Portal encodé en 320 kbps, 48 Khz et une belle fomation locale à moindre budget : Claude duchet Tentet en 44'1 VBR; Bha y'a des pains de conversions.

Ceci dit sur une conversion 128 Kbps 44,1 Des concertos pour violon et orchestres de bach avec Hahn Hilary: RAS

Enfin rien d'inquiétant ça passe trés bien et quel plaisir d'avoir dans ma poche plus de deux cents 33 tours un tourne disque un ampli et une paire de HP gréffés dans mes zoreils sans fil à la patte pour l' NRJ.

Aprés bien sur on peut s' echanger des mots doux sur l'anécdote des plus fins œneulogues qui refuses de faire ce petit test les yeux bandés de simplement reconnaitre la couleur des vins qu'ils goutent "véridique".

 

 

 

 

 

Eternel apprenti assistant ingénieur du son sans ingénieur du son à assister...

106

Hors sujet :

Et bien! C'est souvent comme ça sur audiofanzine? Quelle est la prochaine étape? Se balancer des noms d'oiseaux? icon_tourne.gif

Tout ce que je sais, c'est qu'en audio il faut bien ce garder d'avoir des avis catégoriques et tranchés. Il y aura toujours des contres-exemples qui vous ferons vous remettre en question et "pulvériseront" vos croyances les plus établies.. Et c'est justement ça qui est bien.. Cela permet aussi d'apprendre et d'avancer..  icon_wink.gif

107

Des zoo laids, docks de ne pas étre allé faire ton petit test mais j'ai les miens et ils me suffisent.

Bon aller on vas quand mémme y jeter une oreille voir si ça marche mais vu que je suis ravitaillé par les corbeaux coté internet si y'a du téléchargement ça risque de prendre du temps voire un étérnité.

 

 

Eternel apprenti assistant ingénieur du son sans ingénieur du son à assister...

108

je n'oblige personne à faire le test, chacun est libre y'a aucun problème la dessus, et encors une fois mon but n'est pas d'en sortir un grande véritée irréfutable, juste de constater si c'est si évident qu'on le dit, si lorsque le mp3 est bien encodé, il peu tenir la comparaison avec un format non compressé, c'est tout, chacun en tirera les conclusions qu'il veu, sur ce point (mp3-wav) je ne cherche à convaincre personne de quoi que ce soit.

Par contre, je suis toujours étonné de constater que quelque soit le test, ce sont ceux qui sont le plus convaincus du résultat qui ne participent pas, je ne juge pas pour autant, je constate, c'est tout.

Pour le téléchargement, ce ne sont que de cours extraits, l'archive n'est pas très lourde.

109

Moi de mon coté je fait part de mon expérience et il y'a des trucs qui m'ont surpris comme j'en fait part un peut plus haut.

Mais bon un truc comme le MP3 ne peut pas étre qualitativement gratuit, mais dorbel de derme pour ne pas dire bordel de m.... qu'est ce que c'est génial ce que j'ai connu comme révolution de ce coté; ça n'a rien à voire avec les K7 de nos braves albums que l'on pouvais se faire afin de garder nos diques noirs comme neuf

 

 

 

Eternel apprenti assistant ingénieur du son sans ingénieur du son à assister...

110

Tu ne peu pas ci bien dire Blackle, j'ai des exemples plein la téte où se bousculent des éxemples qui causent:

à une époque ou l'on ne parlait pas encore de MP3 je fu confronté a une situation caucasse, sur les mêmes enceintes deux électroniques anglaises une frés chaleureuse et musicale (musical fidelity ) l' autre trés froide et analytique (nad) Mais les deux de belle qualité, je m'en servais pour mieux comprendre les gouts des clients.

Et aujoud'hui je suis confronté a ce choix pour mes écoutes perso entre deux produits du même contructeur

qui dévelope 2 deux produits depuis lesquel on peut faire ressotir ces 2 traits de caractére, une écoute plus axée prise de son choix de micro de préamp...et l'autre moins honéreuse mais parfaite pour les mix et se faire une bonne idée du comment çà sonne ailleur.

2 produits complémentaires pour lesquel il me faudra construire la piéce pour mettre autour.

Mais quesque c'est que cette zone ou l'on télécharge gratitement des mauvais MP3 pour les écouter sur un sytéme 5.1 fait pour les gamers; les marchands de mauvais HP avec de minables amplis dans des boites pouries se font tout de m'aime de c.... en or: jeu laid zador super MDR

 

 

 

 

 

Eternel apprenti assistant ingénieur du son sans ingénieur du son à assister...