Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

• 74 102 réponses
  • 1 970 participants
  • 10 826 262 vues
  • 2 224 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
44026
Citation de Will :
Archion : tu as tout à fait raison, je pense. Il y a un an ou deux, un soi-disant élagueur à deux balles a convaincu un voisin de couper les branches d'un arbre qui risquaient de toucher les fils électriques.
Moralité : le mec a bossé comme un sagouin et fait tomber les branches sur les fils. Surtension générale dans la rue. De nombreuses personnes ont eu un paquet d'appareils qui ont dégagé.

C'est sans doute le neutre qui a pris. Avec une rupture de neutre, tu te retrouves avec entre 230V et 400V dans les prises. Les parafoudres ne sont pas prévus pour contrer ce type de phénomènes. Un parafoudre sert à se protéger d'une montée brutale de plusieurs milliers de volts. Il n'est pas assez précis pour arrêter du 400V. D'ailleurs, une électronique assez précise pour faire la différence entre 230V et 400V ne résisterait pas à la foudre.

Citation de Will :

Mais je crois qu'on ne parle pas (en tous cas pour une partie d'entre nous) de se protéger d'une chute directe de foudre sur la maison ou sur les fils électriques en arrivée directe.
Pour ma part, je suis en zone urbaine et, à priori, c'est bien protégé par les paratonnerres.
C'est sans doute plus problématique sur une maison isolée en campagne, mais même là, à ma connaissance, elle devrait être protégée par paratonnerre si elle est susceptible de prendre la foudre.

Chez moi, les surtensions causées par les orages sont faibles. J'imagine que fils ou pylônes doivent se ramasser ça quelque par dans le secteur, mais que le réseau assure lui-même une certaine protection.

Au contraire. Les pylônes qui prennent et les paratonnerres ne protègent de rien du tout en ce qui concerne l'installation électrique. Les dégâts électriques causés par la foudre sont dus au flash électromagnétique de la foudre qui cause un courant induit dans les lignes électriques. Il n'y a pas besoin que ça frappe le fil. Quand tu as un paratonnerre, la foudre passe très près, et d'ailleurs un bâtiment équipé d'un paratonnerre rend le parafoudre *obligatoire* dans le bâtiment, il ne t'en dispense pas du tout, bien au contraire.
C'est d'ailleurs aussi pour ça qu'il faut quand même un parafoudre de type 3 sur les prises même quand on a un parafoudre de type 1 ou 2 au tableau électrique : la longueur de fil fait antenne et se prend le flash électromagnétique. Il faut donc protéger au plus près des appareils.
44027
Pigé.
44028
'Tain c'est flippant,
je vais finir par n'utiliser que des trucs qui marchent à pile... :8O:

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

44029
Merde, c’est le courant induit !! Ok, ben...on va débrancher tout ça et attendre que l’orage passe
44030
Ça y est la psychose me reprend, je commence à repenser à mon interrupteur sectionneur tripolaire rotatif... Bravo !

[ Dernière édition du message le 26/03/2018 à 00:19:19 ]

44031
Bonne soirée à tous
1644967-foudre-toulouse-4.jpg
44032
Bon bin c'est mort ! Demain, je passe chez Casto. :mdr:

[ Dernière édition du message le 26/03/2018 à 00:23:47 ]

44033
Citation :
Lors d'un passage en studio, j'étais assez surpris que le soir, les ingés n'éteignaient pas la grosse console, ni les racks d'effet. Étonné, j'ai demandé pourquoi. La réponse donnée fut que ça abîme le matériel de l'allumer et l'éteindre et qu'il était préférable de le laisser sous tension toute la nuit. Ils n'éteignaient que lors des congés annuels.

Ah ben ils vont bientôt payer quand même pour la maintenance de la console.... La chaleur produite par les grosses consoles réduit la durée de vie des composants électroniques. Une grosses consoles dégage beaucoup de chaleur. J ai un ami qui avait dans les années 80 90 un " gros studio" avec une grosses console 72 ch. Amek. Ou bout de plusieurs années il ont été obligés changés les condensateurs... Donc un techniciens de maintenance venait la nuit et changeait canal après canal touts les condensateurs.... C est très cher au final.
En live lorsque je fais des spectacles qui sont plusieurs jours dans la même salle où la nuit en festival nous laissons le matériel allumé pour que l humidité ne se dépose pas sur les circuits. Cela évite l oxidation.
A mon avis laisser le matos sous tension n augmente pas sa durée de vie.
44034
Ben dans mon travail in a une expérience différente : on a pas mal de vieux ordinateurs (20 ans). On les laisse tout le temps allumés. Quand on doit les arrêter quelques jours, généralement pour une réorganisation et déménagement de laboratoires, il y en a toujours quelques uns qui ne redémarrent plus. Disons un sur dix.

Par contre quelle est réellement la cause ? On dit que ce sont les changements de température qui leur nuisent ; mais je ne sais pas si cette cause est vraiment établie.

Par contre expérimentalement on constate bien le phénomène.
Pour les machines, ce sont de vieux PC, enfin des stations Unix en fait, plutôt bien construites (on en a encore la très large majorité qui marche), mais bien agés. Il y a plein de modèles différents, mais pour les projets dont je m’occupe, ces machines datent de 1996.
44035
Il faut ajouter que la chaleur permet aussi de stabiliser les composants.
En début de vie, les valeurs des composants neufs peuvent évoluer pour se stabiliser progressivement dans le temps.

Il est courant durant la fabrication de matériel analogique audio de passer les cartes au four pour "pré-vieillir" artificiellement les composants et ainsi livrer des machines aux caractéristiques techniques stabilisées et qui resteront quasi constantes pendant la durée de vie du matériel.

Cela rejoint un peu le principe de rodage mécanique des haut-parleurs, ou la mise en chauffe des lampes dans les matériels qui en sont pourvus.

En résumé, les composants électroniques fonctionnent mieux à chaud, mais cela les usent forcément plus que si ils étaient hors tension. Reste donc à utiliser le plus possible le matériel quand il est sous tension, pour "optimiser l'usure" en quelques sorte. Mais cela concerne surtout ceux qui ont des contraintes financières fortes, avec un impératif de rentabilité.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 26/03/2018 à 16:46:27 ]

44036
Mon expérience de la foudre :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
44037
Citation :
ils vont bientôt payer quand même pour la maintenance de la console...

Non malheureusement, plus personne ne fera de maintenance. Le studio va être transformé en crèche. La console est à vendre.

[ Dernière édition du message le 26/03/2018 à 17:52:52 ]

44038
Citation :
studio va être transformé en crèche. La console est à vendre.

Davout ?

gratte grattounette.....

de la mizic

44039
Il s'agissait effectivement d'un studio qui y ressemble.

Citation :
Là, j'ai jamais vu un transfo cracher ses bobines comme ca, y'avait du cuivre partout

je me suis arrêté là, j'ai pas pu aller plus loin. ;)

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 26/03/2018 à 19:20:58 ]

44040
... mais il y a pire !
L'expert d'assurances m'avait raconté un cas où il avait dû expertiser ce qui restait d'un transfo local EDF après destruction par la foudre. Il a déterminé, d'après le tas de débris tout calcinés, que les installateurs d'ERDF avaient eu du rab de câble. Et que plutôt que de le couper, ils l'avaient proprement enroulé, à côté du transfo. Oh, il n'y avait pas grand-chose, une dizaine de spires à tout casser.
Qui ont travaillé en élévateur de tension ... par rapport à la tension de la foudre sur le primaire du transfo. icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 26/03/2018 à 19:20:48 ]

44041
En fait je pense que la question de l'allumage dépend de l'appareil en question.

Dans le cas d'une pompe à vide (désolé, on parle de ce qu'on connaît) on a affaire à un gros tas d'acier avec un bain d'huile conçu pour être très chaud et qui peut tirer H24 des semaines du moment que 1) on ne lui fait pas avaler une tonne de merde genre acide ou solvant et 2) la pompe a été bien préchauffée au départ. Moralité on l'éteint parfois seulement pour les week-ends, c'est du bourrin.

Dans le cas d'un vieux PC on combine une électronique âgée et hyper sensible à des soucis logiciels. Du coup chaque démarrage peut devenir hasardeux. c'est le même genre de problèmes avec les appareils qui nécessitent une véritable intervention à chaque démarrage (long préchauffage, surveillance, calibration quelconque etc)

Pour le matos qui n'est ni hyper pointu ni hyper costaud, l'usure due aux dégagements de chaleur, à la circulation de courant dans les alims et aux éventuelles pièces mécaniques en mouvement (courroies) est à comparer à l'agressivité du démarrage et à sa fréquence. Je pense que dans beaucoup de cas un véritable examen de la situation statuerait, sauf conditions logicielles plutôt instables, que le matos devrait être éteint plus souvent qu'on ne le fait.
44042
Citation de Jimbass :
Et que plutôt que de le couper, ils l'avaient proprement enroulé, à côté du transfo. Oh, il n'y avait pas grand-chose, une dizaine de spires à tout casser.

Alors qu'ils auraient pu le revendre au marché noir :oops2:

Pour le matos je suis pour l'extinction systématique. Dans mon boulot (projection cinéma) l'installateur préconisait de tout laisser allumé en permanence. Ce que je n'ai jamais fait. J'ai déjà changé une alimentation de serveur qui a lâché au bout de 5 ans mais y a t-il un lien ? Ce que je sais c'est que dans d'autres cinémas où les serveurs/processeurs sonores restaient allumés jour et nuit il fallait les rebooter régulièrement car ils se mettaient systématiquement à planter au bout d'un certain temps.
Moi par principe et parce que ça consomme de l'électricité je disjoncte à l'armoire électrique. J'ai déjà remplacé 2 disjoncteurs...

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 26/03/2018 à 19:53:50 ]

44043
x
Hors sujet :
Citation :
On est un peu hors sujet, mais tant que personne ne poste une nouvelle photo, ça mange pas de pain je pense

Ca doit faire partie "des (très intéressantes) discussions qui vont avec" :)

Signé StreameS1, ex Streamer

44044
Sympa ton taf kosmix ;)

Citation :
J'ai déjà remplacé 2 disjoncteurs...

Tant que c'est pas toi qui disjoncte, pas de soucis :-D

[ Dernière édition du message le 26/03/2018 à 20:59:09 ]

44045
Y'a pas des disjoncteurs prévus pour la commutation fréquente justement ?
44046
x
Hors sujet :
Citation :
Certains n'ont pas lâché tout de suite (ordi), mais la durée de vie de leur alim a été fortement réduite.

C'est exactement ce qu'on vit dans la rue où j'ai mon studio (et où j'ai longtemps habité). En fait, c'est rare qu'un appareil claque un jour d'orage. Par contre, tous ceux qui n'ont pas eu la bonne idée de mettre leurs équipements un peu sensibles sur des prises protégées ou des onduleurs voient au moins un équipement tomber en panne chaque l'année, ce qui est statistiquement beaucoup, surtout que ce sont des maisons loin d'être sur-équipés.
Heureusement, ça se cantonne aux équipements électroniques. L'électroménager, les chaudières, etc ne sont bizarrement pas touchés. Sans doute ont-ils des alims mieux dimensionnées.
Lors que j'y habitait, on avait mis des onduleurs avec para-surtension sur tous les spots de matos électronique et, depuis, pas de panne.
Pourtant, on m'a depuis expliqué que ces appareils n'étaient pas capables de réagir au simples surtensions du réseau. Mais bon, ça fonctionne.
44047
x
Hors sujet :
Citation de Will :
Lors que j'y habitait, on avait mis des onduleurs avec para-surtension sur tous les spots de matos électronique et, depuis, pas de panne.
Pourtant, on m'a depuis expliqué que ces appareils n'étaient pas capables de réagir au simples surtensions du réseau. Mais bon, ça fonctionne.

C'est assez facile de savoir si un parafoudre ou parasurtenseur fait son boulot : quand il déclenche, il envoie tout vers la terre (phase+neutre), c'est-à-dire qu'il crée un court-circuit et compte sur le disjoncteur EDF pour couper. Si ton disjoncteur EDF ne saute pas, c'est que le parafoudre n'a pas déclenché.
44048
Alors ils ne déclenchent pas. Et pourtant, on a plus d'appareils qui pètent depuis l'installation de ces onduleurs.
Peut-être qu'EDF, en ayant marre de payer des appareils et factures de réparations, a mieux protégé le réseau à l'époque où on a installé ces onduleurs ?
De mémoire, à l'époque où on l'a fait, il y avait eu dans la rue au moins deux télés, une ou deux chaînes hi-fi, des fours micro-ondes et une chaudière (je viens de m'en rappeler) qui avaient morflé en quelques mois. Et je ne parle de ce que je sais, tous les voisins ne partageant pas forcément leurs petits malheurs. Ils ont dû commencer à trouver la note salée et faire quelque chose ?
Sinon, je n'ai pas d'explication.
44049
studio-home-studio-2195298.jpg
petite mise a jour

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

44050
Joli set up !!! :bravo:

Rien ne se perd, tout se transforme ! http://soundcloud.com/confdntl