Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 71 333 réponses
  • 1 945 participants
  • 10 189 663 vues
  • 2 129 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
44031
Bonne soirée à tous
1644967-foudre-toulouse-4.jpg
44032
Bon bin c'est mort ! Demain, je passe chez Casto. :mdr:

[ Dernière édition du message le 26/03/2018 à 00:23:47 ]

44033
Citation :
Lors d'un passage en studio, j'étais assez surpris que le soir, les ingés n'éteignaient pas la grosse console, ni les racks d'effet. Étonné, j'ai demandé pourquoi. La réponse donnée fut que ça abîme le matériel de l'allumer et l'éteindre et qu'il était préférable de le laisser sous tension toute la nuit. Ils n'éteignaient que lors des congés annuels.

Ah ben ils vont bientôt payer quand même pour la maintenance de la console.... La chaleur produite par les grosses consoles réduit la durée de vie des composants électroniques. Une grosses consoles dégage beaucoup de chaleur. J ai un ami qui avait dans les années 80 90 un " gros studio" avec une grosses console 72 ch. Amek. Ou bout de plusieurs années il ont été obligés changés les condensateurs... Donc un techniciens de maintenance venait la nuit et changeait canal après canal touts les condensateurs.... C est très cher au final.
En live lorsque je fais des spectacles qui sont plusieurs jours dans la même salle où la nuit en festival nous laissons le matériel allumé pour que l humidité ne se dépose pas sur les circuits. Cela évite l oxidation.
A mon avis laisser le matos sous tension n augmente pas sa durée de vie.
44034
Ben dans mon travail in a une expérience différente : on a pas mal de vieux ordinateurs (20 ans). On les laisse tout le temps allumés. Quand on doit les arrêter quelques jours, généralement pour une réorganisation et déménagement de laboratoires, il y en a toujours quelques uns qui ne redémarrent plus. Disons un sur dix.

Par contre quelle est réellement la cause ? On dit que ce sont les changements de température qui leur nuisent ; mais je ne sais pas si cette cause est vraiment établie.

Par contre expérimentalement on constate bien le phénomène.
Pour les machines, ce sont de vieux PC, enfin des stations Unix en fait, plutôt bien construites (on en a encore la très large majorité qui marche), mais bien agés. Il y a plein de modèles différents, mais pour les projets dont je m’occupe, ces machines datent de 1996.
44035
Il faut ajouter que la chaleur permet aussi de stabiliser les composants.
En début de vie, les valeurs des composants neufs peuvent évoluer pour se stabiliser progressivement dans le temps.

Il est courant durant la fabrication de matériel analogique audio de passer les cartes au four pour "pré-vieillir" artificiellement les composants et ainsi livrer des machines aux caractéristiques techniques stabilisées et qui resteront quasi constantes pendant la durée de vie du matériel.

Cela rejoint un peu le principe de rodage mécanique des haut-parleurs, ou la mise en chauffe des lampes dans les matériels qui en sont pourvus.

En résumé, les composants électroniques fonctionnent mieux à chaud, mais cela les usent forcément plus que si ils étaient hors tension. Reste donc à utiliser le plus possible le matériel quand il est sous tension, pour "optimiser l'usure" en quelques sorte. Mais cela concerne surtout ceux qui ont des contraintes financières fortes, avec un impératif de rentabilité.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 26/03/2018 à 16:46:27 ]

44036
Mon expérience de la foudre :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
44037
Citation :
ils vont bientôt payer quand même pour la maintenance de la console...


Non malheureusement, plus personne ne fera de maintenance. Le studio va être transformé en crèche. La console est à vendre.

[ Dernière édition du message le 26/03/2018 à 17:52:52 ]

44038
Citation :
studio va être transformé en crèche. La console est à vendre.

Davout ?

gratte grattounette.....

de la mizic

44039
Il s'agissait effectivement d'un studio qui y ressemble.

Citation :
Là, j'ai jamais vu un transfo cracher ses bobines comme ca, y'avait du cuivre partout


je me suis arrêté là, j'ai pas pu aller plus loin. ;)

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 26/03/2018 à 19:20:58 ]

44040
... mais il y a pire !
L'expert d'assurances m'avait raconté un cas où il avait dû expertiser ce qui restait d'un transfo local EDF après destruction par la foudre. Il a déterminé, d'après le tas de débris tout calcinés, que les installateurs d'ERDF avaient eu du rab de câble. Et que plutôt que de le couper, ils l'avaient proprement enroulé, à côté du transfo. Oh, il n'y avait pas grand-chose, une dizaine de spires à tout casser.
Qui ont travaillé en élévateur de tension ... par rapport à la tension de la foudre sur le primaire du transfo. icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 26/03/2018 à 19:20:48 ]