Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 71 620 réponses
  • 1 947 participants
  • 10 250 707 vues
  • 2 133 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
45211
Citation :
Mais il est vrai qu'on est rapidement plus créatif avec moins de machines !
Souvent je me dis: hop, on range tout !
Et de garder une b-à-r, un bon synthé mono, un poly un peu atypique et basta.

Et tout le paradoxe est là: j'adore cette idée de "setup minimum", mais je n'arrive pas à m'y résoudre.
Bah, dans une autre vie....


Tout pareil que les copains !
Quand je réécoute les 1ers trucs que j'ai enregistrés, avec bien moins de matos, je trouve plus de créativité, d'idées de bidouilles. Et parfois je me dis que ça me manque.
Donc souvent je réduis, comme Push je fais un choix de quelques instruments, j'épure. Et c'est plus sympa, je m'immerge mieux dans les sons. La musique sortant de ça s'en ressent aussi.
Mais je n'arrive pas (facilement) à me résoudre à vendre des machines. Chacune m'apporte quelque chose de singulier. C'est aussi dû au fait que j'essaie au maximum de choisir des machines à fort caractère, qui ne fassent pas doublon.
Le meilleur exemple sont les BARs. J'en possède 3 (Minipops 7 et 120, Electribe ER1), et je ne m'en sert quasiment jamais, ma musique actuelle n'utilise quasi pas de rythmes. Mais...non, impossible de les revendre, je les aime trop ! :bave:
Au final je dois me rendre à l'évidence: je suis dans une situation de "riche" (que je ne suis pas !), de celui qui peux se permettre de choisir, de piocher dans un "stock" de matériel pour tel ou tel projet. On entre là dedans sans vraiment s'en rendre compte (ça a pris 20ans dans mon cas, tout de même), et il est sans doute compliqué d'en sortir.
Et ça ne m'empêche toujours pas de me projeter vers d'autres achats icon_facepalm.gif:bave:

[ Dernière édition du message le 07/09/2018 à 09:20:38 ]

45212
Citation :
Je passe plus de temps à refaire la patch, bouger, changer, organiser, paramétrer, câbler, tester qu'à faire de la musique


C'est le cœur du problème me semble-t-il. Avec le temps, pour ce qui me concerne c'est aussi la disponibilité pour tout ce travail technique qui s'épuise. Je sais que dès que j'achète le synthé ou la machine de trop, alors j'ai tendance à ne plus rien allumer du tout, parce que le temps de préparation est épuisant, et me dissuade totalement de faire quoi que soit une fois que tout est allumé et opérationnel.

Pour pallier ce problème de la fatigue des opérations technique (une vraie fatigue, envie de dormir, énervement et susceptibilité, fatigue auditive aussi), j'ai réduit à un (ou deux) instrument de chaque sorte. Un polyphonique, un monophonique, un séquenceur, un multi-effet, un set up dans la table de mixage, et je ne tire plus les câbles. Et je refais de la musique. Et je change de temps en temps de polyphonique ou de séquenceur etc., pour pas tuer l'appétit pour les nouveautés. Du coup au fil des ans j'en ai eu des synthés, mais une fois vendus c'est fini, pas de nostalgie, le suivant sera aussi bien, ou j'en chercherai un autre.

En parallèle de cette éco-gestion du studio à une dimension volontairement simple, j'ai conservé un lien de pur jeu avec de vrais instruments, qui sont dans le même espace pour la plupart, mais dans une sorte de studio parallèle : orgue Hammond sur Leslie, Rhodes, guitare, piano, d'autres électro-mécaniques vintage, batterie. C'est un peu navrant de ne plus avoir la tête pour composer quelque chose avec tout cela, mais c'est une respiration nécessaire, jouer une heure d'orgue ou de piano, de batterie ou de guitare, en construisant une œuvre mentale où je serais capable de maintenir la même énergie sur suffisamment de temps pour enregistrer un album en jouant successivement de tous les instruments. Il reste les sessions avec les potes de temps à autres, mais il faut être jeune et dispo pour avoir l'énergie de trouver à s'entendre sur la durée et développer des idées musicales en commun..

Comme pour ce contact réel avec la pratique instrumentale, je considère les synthés un peu de la même façon, c'est un instrument global, et avec 3 ou 4 en jonglant, sans arrêter 3mn ici ou 10 là pour machiner une ligne de basse ou un rythme, jouer le flot d'ambiances qui passe au moment précis, sans même chercher à enregistrer, voilà le kif avec les synthés. Tant pis pour Soundcloud, et qui a le temps d'écouter la musique des autres de toute façon?!

C'est vraiment une utilisation très restreinte du hs, mais au moins effective et réelle, et surtout assez satisfaisante pour contrecarrer la frustration de ne pouvoir avoir l'énergie d'un Prince à Paisley Park : je joue les instruments du hs, et ne garde plus que mentalement le souvenir ou le plan des morceaux qui ne verront sans doute jamais le jour, faute de temps, de méthode et d'énergie pour cela. C'est une vie musicale, parfaitement inutile et vaine, mais qui résout les problèmes de "temps à refaire la patch, bouger, changer, organiser, paramétrer, câbler, tester" évoqués par kosmix (et qui sont certainement partagés par un grand nombre d'entre nous.)

[ Dernière édition du message le 07/09/2018 à 09:48:23 ]

45213

Hors sujet :

Citation de alex.d

Pourquoi vous mettez tout dans des balises HS ? "et les discussions qui vont avec", on est dans le topic, non ?

tu as raison.

 

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

45214
C'est cool vos témoignages ! Ça répond à pas mal de mes interrogations ; je me demandais en voyant certaines photos ou listes de matos, comment certains faisaient pour s'en dépatouiller, en ayant été perso déjà submergé avec seulement un pedalboard de 5 pédales installé à demeure...
:bravo:

Ni dieu ni clavier maître

45215
J'ai un pote qui jouait originalement de la guitare dans un bagad irlandais, mais il trouvait que la guitare était encore un instrument trop pénible à transporter (et on ne l'entendait pas), du coup maintenant il joue de la flute.
45216
Citation :
Pourquoi vous mettez tout dans des balises HS ?

Y croivent que sa veux dire "Home-Studio" :noidea:

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

[ Dernière édition du message le 07/09/2018 à 11:01:36 ]

45217
Un peu comme vous tous pour le nombre de machines à dispo.
Pour le câblage, le patch ça sauve la vie (j'en ai deux*):
On se fait chier une bonne fois pour toute (et éventuellement à chaque nouvelle machine) et ensuite on est tranquille.
image.php

Je n'utilise pas forcément 25 machines par morceaux, mais comme je connais plutôt bien chacune d'entre elles, je peux en tirer un son spécifique sans passer des heures à explorer les presets ou à triturer les réglages.

Ce qui ne m'empêche pas, de temps en temps, de jouer avec ces réglages juste pour le plaisir du triturage de sons, sans besoin aucun de faire un morceau.

Je risque de tomber dans le modulaire si ça continue :lol:

*Edit: Deux patches, pas deux vies...:oops2:

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

[ Dernière édition du message le 07/09/2018 à 10:53:10 ]

45218
Citation de Soft_Knee :
jouer le flot d'ambiances qui passe au moment précis, sans même chercher à enregistrer, voilà le kif avec les synthés. Tant pis pour Soundcloud, et qui a le temps d'écouter la musique des autres de toute façon?!


Mais gros +1000 !! :bravo:

x
Hors sujet :
Citation de Djeeloo :
Y croivent que sa veux dire

Du verbe croiver ? :?!:

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
45219
Moi je viens de re-faire toute mon installation.....studio-home-studio-2348631.jpeg
45220

MAGNIFIQUE !!!! Félicitations Torsten