Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec
- 71 932 réponses
- 1 950 participants
- 10 299 937 vues
- 2 135 followers
Whynot
305
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/11/2004 à 22:36:33Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec
Aaaaah merci mon gars !!!
chapolin
10497
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
45661 Posté le 28/09/2018 à 16:07:29
Citation :
j'ai déménagé depuis et construit ca tranquillement dans ma maison, mais à l’économie, petit à petit...
Si t'es pété de tune tu sais moi çà ne me dérange pas
THOMAS charette
14686
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
45662 Posté le 28/09/2018 à 16:13:31
Citation :
Si t'es pété de tune tu sais moi çà ne me dérange pas
tant que tu payes la tournée mdr
Thom'
_Cobi_
6904
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
45663 Posté le 28/09/2018 à 19:47:55
Et ben tu peux en etre fier!!Bon boulot!les meubles pour les disques et cd c est du fait maison?
dsy
4313
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
45664 Posté le 30/09/2018 à 03:52:22
J'ai encore des doutes sur l'efficacité des dalles de traitement acoustiques.
@El Doctor Phatt Flow :
As-tu entendu une différence pour le monitoring (reverb, fréquences) après la pose des dalles ?
Je suppose qu'au niveau isolation tu n'as pas eu de différence, si ?
@El Doctor Phatt Flow :
As-tu entendu une différence pour le monitoring (reverb, fréquences) après la pose des dalles ?
Je suppose qu'au niveau isolation tu n'as pas eu de différence, si ?
Ema
4246
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
45665 Posté le 30/09/2018 à 09:41:06
Citation :
J'ai encore des doutes sur l'efficacité des dalles de traitement acoustiques
Pour avoir posé des dalles en mousse de mélamine au plafond dans un studio d'enregistrement (avec batterie, piano acoustique et tout et tout) et dans une pièce d'écoute, c'est redoutable d'efficacité!
Il vaut d'ailleurs mieux éviter d'en mettre trop! Sinon, effet chambre sourde garanti: https://fr.wikipedia.org/wiki/Chambre_an%C3%A9cho%C3%AFque)
ça permet de ramener la reverb naturelle d'une pièce (32 et 24 m², avec plafond montant à 4m dans mon cas) à des niveaux plus gérables: outre un mix plus maîtrisé, on a un meilleur confort d'écoute et moins de fatigue auditive. Et à l'enregistrement, ça permet d'être plus précis (en particulier pour des jeux très rythmiques).
Ensuite, ce que j'ai posé, c'est de la mousse de mélamine comme ça:
https://www.thomann.de/fr/the_takustik_melamine_50_100_100_gray_4pcs.htm
Discrète, efficace, bonne résistance au feu mais assez chère et fragile mécaniquement.
Il existe aussi la mousse de polyuréthane:
https://www.thomann.de/fr/the_takustik_hilo_p80.htm
Un peu moins chère, plus résistante à l'abrasion, plus légère, mais (beaucoup) moins efficace en terme d'absorption. Apparemment, la mousse de mélamine a des bulles "ouvertes" contre bulles "fermées" pour le polyuréthane. De plus, au niveau résistance au feu, c'est beaucoup moins bon (D'après un "officiel", pas au norme pour les salles de concert accueillant du public, par exemple).
A noter que la forme en pyramide ne sert à rien sur les mousses absorbantes, à part enlever de la matière et les rendre moins efficaces. Idem si on les habille avec du tissu.
Bref, je conseille la mélamine (pour la mousse, pas pour les bébés!). D'ailleurs, j'en ai commandé 12 m² pour poser dans le studio orienté "prod" en construction.
Dernier détail: je les ai collées avec de la colle à carrelage en pate "spécial salle de bain" (pas cher, facile à encoller sur un plafond mansardé). ça n'a pas bougé depuis 9 ans que c'est installé dans le studio d'enregistrement (épaisseur de mousse 80mm: c'est lourd!).
Très récents: Muzo, Shingouz, Smart Zombies, piA MErv, pANDrilO,
Et aussi: Seize, bunzap, Maiale, Maximum Antechrist
dsy
4313
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
45666 Posté le 30/09/2018 à 09:49:19
ok, merci pour les détails.
Le bruit de la batterie acoustique a-t-il été réduit ?
Nick Zefish
12554
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
45667 Posté le 30/09/2018 à 11:03:32
x
Hors sujet :Les mousses absorbent dans les médiums et les aigus, jamais dans les grave. C'est utile pour traiter les problèmes de réverbération. Dans une pièce trop brillante, ça réduit les réflexions et on entend mieux ce qui sort des enceintes. Ça marche déjà pas mal avec du simple tissus épais. Chez moi, le mur derrière les enceintes est recouvert de coton gratté 300g/m2, et ça a nettement amélioré la précision de l'écoute. Par contre j'ai le sentiment que ça a réduit le "sweet spot": le placement de la tête entre les deux enceintes est plus critique qu'avant.
Pour ce qui est de la réaction au feu, Thomann précise "Ignifuge à FMVSS302", qui est une norme dédiée à l'autombile. Il ne semble pas y avoir de correspondance avec les euroclasses ni le classement français (M1, M2 etc). Ça ne doit pas être testé de la même manière. Ce qu'on peut lire, c'est que la FMVSS302 limite la propagation du feu à 10cm/min. Ça suggère que le matériau peut être propagateur de la flamme, donc quelque chose comme du M4. Mais c'est vraiment mon interprétation là.
Il faut faire gaffe aux annonces de résistance au feu et ne pas prendre pour argent comptant "qu'il y a un truc relatif au feu donc ça doit être bon". Il y a aussi des isolants qui sont M1 à condition d'être insérés entre deux plaques de BA13. Ça correspond à un cas réel d'utilisation normale, mais ça n'est plus du tout M1 si c'est utilisé comme traitement acoustique. C'est le cas des plaques à base de textiles recyclés par exemple.
Il me semble qu'il y a une tolérance inscrite dans la norme à propos de la surface couverte par des matériaux inflammables ou non classés, genre 25% ou kekchose comme ça. C'est fait pour éviter au tenancier d'un bar de devoir ignifuger les rosaces qu'il colle au plafond...
[ Dernière édition du message le 30/09/2018 à 11:37:25 ]
Ema
4246
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
45668 Posté le 30/09/2018 à 14:15:26
Citation :
Par contre j'ai le sentiment que ça a réduit le "sweet spot": le placement de la tête entre les deux enceintes est plus critique qu'avant.
C'est vrai, vu qu'en dehors du "sweet spot", on perçoit les 1ères réflexions... d'où le problème de "flou" sans traitement acoustique. C'est d'ailleurs un bon remède, si on est pas satisfait de ses enceintes, de commencer par investir dans le traitement acoustique de la pièce.
Pour ce qui est des norme de résistance au feu, il y a 2 normes différentes sur Thommann entre la mousse mélamine et la mousse polyuréthane (cf. mon précédent post). Mais à part ça et ce que m'a dit un gérant de Smac qui a fait refaire le traitement acoustique de sa salle il y a qq années, je n'y connais pas grand chose...
Ema
4246
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
45669 Posté le 30/09/2018 à 14:34:39
Pour illustrer un peu (les images sont dispo sur mon profil en meilleure qualité):
Mousse de mélamine grise épaisseur 80 au plafond du studio d'enregistrement/ répète. Pour les découper, la scie circulaire (sur table) marche très bien:
Dans le même studio, un panneau (amovible) fait avec les chutes (ça fait très monochrome de Greyman), collés sur un panneau en contreplaqué décollé du mur (effet basstrap pour le contreplaqué). J'en ai trois dans ce lieu.
Dans le studio de prod (amené à évoluer sous peu, le nouveau est en fin de construction), entre et derrière les enceintes, le même type de panneau suspendu:
Et enfin dans la salle d'écoute (nom pompeux pour parler du salon...). La mousse de mélamine blanche 50mm vient de chez Thotho:
Mousse de mélamine grise épaisseur 80 au plafond du studio d'enregistrement/ répète. Pour les découper, la scie circulaire (sur table) marche très bien:
Dans le même studio, un panneau (amovible) fait avec les chutes (ça fait très monochrome de Greyman), collés sur un panneau en contreplaqué décollé du mur (effet basstrap pour le contreplaqué). J'en ai trois dans ce lieu.
Dans le studio de prod (amené à évoluer sous peu, le nouveau est en fin de construction), entre et derrière les enceintes, le même type de panneau suspendu:
Et enfin dans la salle d'écoute (nom pompeux pour parler du salon...). La mousse de mélamine blanche 50mm vient de chez Thotho:
Ema
4246
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
45670 Posté le 30/09/2018 à 14:59:47
Citation :
C'est peut être de l'humour, mais je réponds quand même...
Oui, la batterie sonne moins fort, vu qu'il y a moins de réflexions (reverb naturelle). ça permet de répéter sans pb sans bouchons (j'en mets systématiquement en concert).
Par contre, le piano acoustique (un Yamaha U3 de très bonne qualité) sonne moins ample. D'une manière générale, ce traitement est à modérer pour la musique classique (instrumentale ou chantée) où la reverb naturelle est une part très importante du son.
- < Liste des sujets
- Charte