Ça correspond à un cas réel d'utilisation normale, mais ça n'est plus du tout M1 si c'est utilisé comme traitement acoustique. C'est le cas des plaques à base de textiles recyclés par exemple
.
Attention à ne pas généraliser. J'ai vu cette semaine des panneaux réalisés par une filiale de Retritex et textiles recyclés et classés M0.
Bon, ça coûte 1000 balles le panneau.
Je parlais des panneaux en coton recyclé qu'on trouve en GSB pour une dizaine d'euros, genre "Métisse". Utilisés seuls, ces panneaux ne sont pas aux normes. Ceci dit le constructeur propose également des panneaux autonomes recouverts de tissus qui semblent eux adaptés aux ERP.
C'est probablement ceux-là que j'ai vus puisqu'il viennent de chez Metisse, justement.
Ils sont incroyablement légers (cadre alu notamment) et donc très utilisables pour le live. La boîte qui les montrait (entre autres choses, lors d'un atelier sur les traitements acoustiques) se crée justement pour essayer d'intégrer de la "régie acoustique" au live. Démarche que je salue et dont j'espère qu'elle portera ses fruits, parce que ça facilitera sacrément la vie des musiciens et ingés son si on a déjà des scènes qui sonnent bien.
J'ai encore des doutes sur l'efficacité des dalles de traitement acoustiques.
@El Doctor Phatt Flow :
As-tu entendu une différence pour le monitoring (reverb, fréquences) après la pose des dalles ?
Je suppose qu'au niveau isolation tu n'as pas eu de différence, si ?
Je cherchais juste dans mon cas a casser la réverbération de cette pièce basse de plafond, et dont je n'ai pas touché la plâtrerie existante (doublage murs, plafonds, etc). J
Je fais du hip-hop, j'enregistre des voix, des guitares, des basses, et quelques autres instruments, et ça passe très bien. Ceci étant j'ai des harmoniques si j'hurle dans le studio. Mais je peux prendre des voix fortes et instruments forts (batterie) dans une pièces à côté donc ça roule.
Sympa ton studio et je dirais même une ambiance cossue
Merci Chapolin...Les autres ont pas du le voir...boouuuhouuu! ,je vais le ranger bien et le Solaris vient de revenir de chez son constructeur,je l'ai mis en vente mais finalement je sais pas ....