Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 70 939 réponses
  • 1 943 participants
  • 10 126 661 vues
  • 2 129 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
45841
Le plus simple c'est d'établir la dimension du triangle équilatéral entre soi et les 2 enceintes et de le positionner au mieux dans l'environnement.
Le "à + d'1m du mur" est aussi relatif à la distance entre la position d'écoute et les enceintes, l'idéal est qu'elles soient loin des murs et que l'on soit proche des enceintes pour avoir un max de son direct et moins de réflexions.
Mais si on a peu de place, mieux vaut clairement les mettre à quelques centimètres du coin et avoir un gros shelf négatif sur les basses.
45842
Citation de Beatless :
Non non, je t'assure que c'est très bien de ce décaler au minimum de 1 mètre. 


Renseigne-toi sur le SBIR (Speaker Boundary Interference Response).
Une première réflexion derrière l'enceinte par un mur à 1m ou 1.5m va faire un gros trou (annulation de phase) dans la zone des 120 à 200 Hz (et leurs multiples), selon la position d'écoute.
Tu peux simuler ca facilement avec https://amcoustics.com/tools/amray qui te permet de positionner une enceinte, une oreille et des murs, et en survolant le diagramme temporel en bas ca te donne le temps de délai entre onde directe et onde réfléchie. L'inverse donne la fréquence de la première dent du filtre en peigne.

Citation de Wyatteo :
Est-ce que traiter la pièce à coup de basstrap réduit simplement des fréquences données ou est-ce que ça rééquilibre aussi l'acoustique générale de la pièce, de sorte à avoir moins d'annulations de fréquences ?


Le traitement acoustique n'agit que sur la réverb, l'onde directe (comme son nom l'indique) va en ligne droite du moniteur à l'oreille sans rencontrer de traitement acoustique. Ce sont les annulations et renforcements de fréquences liés aux réflexions qu'on cherche à atténuer.

[ Dernière édition du message le 22/10/2018 à 13:50:33 ]

45843
Ma Contribution au sujet :
Mon Home Studio en cours de finalisation...
studio-home-studio-2397310.jpg
studio-home-studio-2397336.jpg
studio-home-studio-2397312.jpg
studio-home-studio-2397324.jpg

J'attends d'avoir réalisé plus d'essais en situation pour voir quels traitements acoustiques éventuels apporter à mes (2) pièces (prise et régie)

Quel plaisir de pouvoir s’adonner à sa passion dans un endroit dédié :D:



45844

Citation de Jimbass

Une première réflexion derrière l'enceinte par un mur à 1m ou 1.5m va faire un gros trou (annulation de phase) dans la zone des 120 à 200 Hz (et leurs multiples), selon la position d'écoute.

Désolé, je ne peux pas reculer. Pareil, je ne peux pas avancer sinon je ne peux plus sortir de la pièce. Celle-ci est petite (3,20 × 4). icon_redface.gif

Le milieu est une bonne solution, ne serait-ce que pour câbler ou accéder à l'arrière des machines. icon_langue.gif

Et l'acoustique que j'ai me convient parfaitement. icon_redface2.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

45845

gillight, tu n'as pas trop de réverbe ou flutter avec tes parements en pierre?

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

45846
Citation :
gillight, tu n'as pas trop de réverbe ou flutter avec tes parements en pierre?


Hi Beatless,
l'idée de départ était d'avoir une variété de matériaux (bois, béton, dalles de plafond, pierres...) afin d'avoir des coef de réflection différent...La finition de la paroie qui est coté vitre de la salle prise de son est en Mousse souple de Mélamine ( https://www.acoustique-studio.com/melamine-dg-5-mur-plafond-2-plaques-epaisseur-50-mm-c2x9061861 ) . J'ai masqué la mousse avec un tissu acoustique qui est agraffé sur les clostras en MDF que j'ai commandé sur mesures via le net.

Photo lors des travaux:
studio-home-studio-2397435.jpg

Du coup pas de fluttage liée à la cloison, le son de la pièce reste "mat"...mais tous les tests non pas été réalisés, notamment avec la batterie...
45847
Sacré espace, tu as combien en surface ?

C'est super beau et ça fait rêver en tout cas !
45848
Gillight :bravo::bravo:
45849
Citation :
Sacré espace, tu as combien en surface ?

C'est super beau et ça fait rêver en tout cas !


j'ai 2 X 20 m²...:-p

Pour moi c'est un rêve qui devient réalité :lol:
45850
Très joli studio Gillight :bave: