Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 70 824 réponses
  • 1 943 participants
  • 10 101 566 vues
  • 2 129 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
45981
Alambra,

Il y a la FX16ii en 16 pistes avec 16 sorties directes chez Soundcraft.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 04/11/2018 à 15:44:20 ]

45982
Citation de Deltank :
Alambra,

Il y a la FX16ii en 16 pistes avec 16 sorties directes chez Soundcraft.


J'ai vue ça, après il existe la GB série et la FX16ii. La GB série est plus chère mais il y a très peut d'infos de comparaison. Ce que j'aime avec la EFX c'est qu'il y a des effets utilisable très cool, le son est très bien aussi.
La GB et la FX16ii on des effets aussi cool voir mieux ?
45983
Bonjour. Je m'installe un petit studio. Je prévois 2 mulitipaires (2 cabines), un préampli midas xl48, un goldmike et un rme ufxII comme Interface audio reliés par un patchbay. Je ne sais pas si je dois brancher mes preamplis en haut (entre le multipaire et le rear haut du patch) ou en bas (en normalisé). Pourriez-vous m'éclairer, svp ?
45984
Il n'y a pas de règle. Les sources sont généralement branchées en haut et les destinations en bas.
Un patchbay se câble au cas par cas.
J'ai écrit ça:
https://www.mamosa.org/jenfi.home/debuter/patchbays.php
Si ça peut t'aider. ;)

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 04/11/2018 à 18:33:38 ]

45985
En tout cas, il ne faut pas intercaler de connectique Jack et donc de patchbay sur une entrée de préampli qui peut fournir une alim phantom : l'insertion d'un jack fera un court-circuit potentiellement destructeur.
45986
Citation de Beatless :
Il n'y a pas de règle. Les sources sont généralement branchées en haut et les destinations en bas.
Un patchbay se câble au cas par cas.
J'ai écrit ça:
https://www.mamosa.org/jenfi.home/debuter/patchbays.php
Si ça peut t'aider. ;)

Tout l'art du patchbay en une page didactique, détaillée, joliment présentée, sans aucune publicité ni bannières et popups inutiles. Et toutes les autres pages du site dans le même esprit. Le meilleur du web, comme on rêverait que tout le web soit. Un très grand bravo et merci à toi Jean-Philippe :bravo: :bravo: :bravo:
45987
Oui merci super page en effet, mais je me demande si l'usage du patchbay est encore une nécessité à l'ère des consoles numériques. Dans ta liste il y a essentiellement des appareils avec des sorties, et c'est souvent le cas, comme on utilise de moins en moins de rack d'effets studio.

Du coup l'achat ou la fabrication d'un patchbay, puis du câblage (l'addition monte très très vite! Même (ou surtout) si on fait le travail soi-même!), quand il s'agit principalement d'envoyer vers la table ou la carte audio, ne me semble pas justifié si l'on peut mettre cette ressource dans une table numérique multipistes, qui se chargera de faire les routages en interne. Via les sorties Aux par exemple il est possible d'envoyer les sources vers des effets extérieurs, de façon plus souple et même sans devoir re(dé)brancher quoi que ce soit.

Il me semble que dans cette configuration (où désormais ces tables numériques deviennent très abordables pour une qualité appréciable), le patchbay est un appareil obsolète. Je me trompe peut-être, mais en tout cas, chaque fois que j'ai eu la tentation de ce genre d'installation, j'ai réalisé que le prix des câbles à ajouter, était dissuasif, et que mon besoin réel de recâbler était anecdotique, tandis que l'achat d'une table numérique multipiste avec des effets intégrés, réduisait le besoin d'interface à juste cela.

Disparaissent ainsi du même coup rack d'effets (en revanche, les effets individuels sur les lignes des instruments, restent en place), carte son, et selon le modèle choisi, surface de contrôle. Le monitoring casque s'en voit aussi grandement facilité, les préamplis studio peuvent éventuellement aussi voir leur budget réduit (mais si on en utilise c'est qu'ils sont de qualité - en tout cas les préamplis/DI ordianires peuvent dégager.) J'ajouterais que dans une large mesure, traitements dynamiques, EQ, et réduction du bruit, sont pris en charge directement sans devoir chercher ailleurs. Quitte à confier le traitement externe ensuite à des plugins dans la STAN ensuite.

Bref, nous mettons ainsi tous les oeufs dans le même panier, on le regrettera peut-être au jour des pannes, mais en attendant, quelle simplification!

[ Dernière édition du message le 05/11/2018 à 09:45:28 ]

45988

Les consoles numériques sont pas si abordable que ça, en tout cas comparée à un patch bay, et question place, ce sera jamais la même.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

45989
Il existe des solutions en rack.

Pour le prix du patchbay seul, certes c'est modique, mais si tu ajoutes les câbles (longueur, qualité, nombre, sans parler du fait que si tu as n câbles il y en a toujours un ou deux qui déconnent tôt ou tard, et tu passes alors combien de séances à les réparer, etc.) ou si tu les soudes toi-même (en général c'est bien plus cher!), la différence entre le prix de patchbay+câbles+console analogique+carte son+effets+préamplis+traitemens divers+les câbles encore et encore, on est très vite bien au dessus et pour un résultat pas franchement tellement mieux (voire bien pire.) Puis le temps et la fatigue de l'installation, de l'apprentissage de tous ces appareils, leur mise en oeuvre.. le temps et la disponibilité qui reste pour la musique, s'en trouve très écourté.

Enfin c'est compliqué de revoir entièrement sa façon de travailler, mais pour quelqu'un qui commence ou recommence aujourd'hui, il n'y a vraiment aucune hésitation à avoir à mon sens, un ordinateur, une seule interface qui fait tout le reste, les musiciens et leurs instruments, et roule la bobine!

(Et adieu "attends il faut que j'allume le machin pour configurer le truc du bidule qui actionnera le schmok du chose là-bas pour, ah merde j'avais oublié il faut truquer le bouton d'abord, il faut que je recommence, une minute les gars ça vient!"..)

[ Dernière édition du message le 05/11/2018 à 10:12:37 ]

45990

Merci Frajean ! icon_boire.gif

Soft_Knee, le patchbay je l'utilise de la façon suivante: les sorties des synthés et expandeurs passent par le patchbay avant d'entrer dans la console (prises arrières). Donc par défaut je peux jouer sans allumer l'ordi ou débrancher/rebrancher quoi que ce soit. C'est le but recherché (et atteint). En étant en mode "half-normaled", ça me permet de router les sorties d'un synthé sur les entrées de ma carte son via les jacks haut à l'avant du patch et les enregistrer dans ma STAN. icon_wink.gif

Je ne patche pas les effets, ils sont branchés sur des sorties de ma carte son. L'assignation est soft dans la STAN.icon_wink.gif

 

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 05/11/2018 à 11:30:35 ]