Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 70 586 réponses
  • 1 942 participants
  • 10 041 781 vues
  • 2 125 followers
1 Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le premier post
50111
Citation de Ema :
J'ai même des résonateurs sympathiques (enfin, pas tant que ça; certains appellent ça des guitares)


studio-home-studio-2853270.gif :bravo:
50112
Il y a une phrase de Jean-Pierre B qui m'a interpelé plus haut : celle du "mythe de la bibliothèque"...

Dans mon cas, c'est pas un bibliothèque mais une (ou des) étagère(s) de bordels divers (bouquins, caisses, cartons, CD...) sans compter le canap, les coussins, le chat et les flight-cases divers.... et j'ai quand même la conviction que ça joue sur le son de ma pièce et en mieux. Ne serait-ce que de la psycho-acoustique ?

J'ajouterais pour ma part que j'ai toujours bossé à la maison dans des pièces non traitées et que je me suis toujours démerdé pour en tirer quelque chose d'acceptable en ayant conscience de leurs défauts et en utilisant le casque comme complément en cas de doute. Et les différentes expériences que j'ai pu avoir en studio pro avec des pros à partir de sons créés et mixés à la maison, m'ont confirmé me semble-t-il que ce que je faisais était à la hauteur des mes attentes. Je veux dire que j'ai bien conscience que je produirai pas le prochain "lady Gaga" dans mon gourbi, mais que je peux me débrouiller pour faire un truc modeste et propre genre maquette de qualité voire du définitif en faisant faire le master et évanetuellement le mix définitf en studio pro...

Du coup je suis un peu dubitatif sur ce discours qui dit qu'il faut absolument traiter.. même si je trouve ça extrêmement intéressant et qu'avec mon autre casquette, celle de prof de physique, ça soulève des questions qui ont tendance à me passionner. ;-)
50113
Je ne prends pas ces discours pour du "il faut", mais plutôt que "c'est le traitement acoustique de la pièce qui est le plus significatif" (et potentiellement avec l'ajout "à budget équivalent", sous entendu avec un upgrade de matos), et ce surtout en partant de zéro. (et comme bien souvent le cout sera inversement proportionnel au gain à l'approche du traitement parfait)
Mais peut-être me fourvois-je-yais-ze-je-ze-je

Pour la perception du son dans une pièce en fonction de la température, je ne saurais affirmer que c'est si flagrant et balayer d'un revers de main mes propres soucis d'audition, mais pour mon exemple (surement extrême) de la bagnole, ça frise la certitude tellement certains jours j'ai plaisir à écouter des titres que j'adore et d'autres ils sont tout bonnement physiquement insupportables. (mais la fatigue a le même effet selon les fréquences, d'où le doute persistant)

Et pour confirmer ou infirmer un effet psycho-acoustique de façon certaine, j'ai peur qu'il n'y ai qu'une mesure avec des appareils. (et j'ajouterais même faites par une personne tierce et neutre).

[ Dernière édition du message le 06/01/2020 à 23:29:22 ]

50114
Citation :
Dans mon cas, c'est pas un bibliothèque mais une (ou des) étagère(s) de bordels divers (bouquins, caisses, cartons, CD...) sans compter le canap, les coussins, le chat et les flight-cases divers.... et j'ai quand même la conviction que ça joue sur le son de ma pièce et en mieux. Ne serait-ce que de la psycho-acoustique ?
Il y a peut-être des mites dans ton étagère...:facepalm:
50115
Des mites ou des mythes?

( Parce qu'en acoustique, y'a pas mal de mythes, quand même... :oops2: )

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

50116
Citation de Tonka :
Il y a une phrase de Jean-Pierre B qui m'a interpelé plus haut : celle du "mythe de la bibliothèque"...

Dans mon cas, c'est pas un bibliothèque mais une (ou des) étagère(s) de bordels divers (bouquins, caisses, cartons, CD...) sans compter le canap, les coussins, le chat et les flight-cases divers.... et j'ai quand même la conviction que ça joue sur le son de ma pièce et en mieux. Ne serait-ce que de la psycho-acoustique ?

J'ajouterais pour ma part que j'ai toujours bossé à la maison dans des pièces non traitées et que je me suis toujours démerdé pour en tirer quelque chose d'acceptable en ayant conscience de leurs défauts et en utilisant le casque comme complément en cas de doute. Et les différentes expériences que j'ai pu avoir en studio pro avec des pros à partir de sons créés et mixés à la maison, m'ont confirmé me semble-t-il que ce que je faisais était à la hauteur des mes attentes. Je veux dire que j'ai bien conscience que je produirai pas le prochain "lady Gaga" dans mon gourbi, mais que je peux me débrouiller pour faire un truc modeste et propre genre maquette de qualité voire du définitif en faisant faire le master et évanetuellement le mix définitf en studio pro...

Du coup je suis un peu dubitatif sur ce discours qui dit qu'il faut absolument traiter.. même si je trouve ça extrêmement intéressant et qu'avec mon autre casquette, celle de prof de physique, ça soulève des questions qui ont tendance à me passionner. ;-)


Le mythe de la bibliothèque...en tant que diffuseur.

Est-ce que mettre quelques livres diffusent le son? Dispersent le son? Est-ce qu'un canapé absorbe le son? Mais le son c'est quoi? Quelles fréquences? Quels taux d'absorption/diffusion pour chaque fréquence?

Tout en sachant que n'importe quel diffuseur absorbe aussi.

Ce n'est pas parce qu'un objet à une forme "bizarre" (bibliothèque) que ça en fait un diffuseur.

Une bibliothèque est autant un diffuseur qu'un diffuseur est une bibliothèque.



Pour cette année, j'aimerais mettre sur le marché un diffuseur plus performant que ceux que l'on peut trouver croyez-moi que c'est tout sauf du hasard.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 07/01/2020 à 07:07:15 ]

50117
Citation de Tonka :
Il y a une phrase de Jean-Pierre B qui m'a interpelé plus haut : celle du "mythe de la bibliothèque"...

Dans mon cas, c'est pas un bibliothèque mais une (ou des) étagère(s) de bordels divers (bouquins, caisses, cartons, CD...) sans compter le canap, les coussins, le chat et les flight-cases divers.... et j'ai quand même la conviction que ça joue sur le son de ma pièce et en mieux. Ne serait-ce que de la psycho-acoustique ?

J'ajouterais pour ma part que j'ai toujours bossé à la maison dans des pièces non traitées et que je me suis toujours démerdé pour en tirer quelque chose d'acceptable en ayant conscience de leurs défauts et en utilisant le casque comme complément en cas de doute. Et les différentes expériences que j'ai pu avoir en studio pro avec des pros à partir de sons créés et mixés à la maison, m'ont confirmé me semble-t-il que ce que je faisais était à la hauteur des mes attentes. Je veux dire que j'ai bien conscience que je produirai pas le prochain "lady Gaga" dans mon gourbi, mais que je peux me débrouiller pour faire un truc modeste et propre genre maquette de qualité voire du définitif en faisant faire le master et évanetuellement le mix définitf en studio pro...

Du coup je suis un peu dubitatif sur ce discours qui dit qu'il faut absolument traiter.. même si je trouve ça extrêmement intéressant et qu'avec mon autre casquette, celle de prof de physique, ça soulève des questions qui ont tendance à me passionner. ;-)


Le principal c'est que vous soyez content. Et ne pas produire Lady Gaga est plutôt une bonne chose :lol:

Les studios pros ne sont pas un argument en tant que tel : beaucoup de studios pros sont mal traités (oui oui! bien sûr, je ne donnerai aucun nom).
J'invite tous les studios pros à m'ouvrir leur porte pour que je vienne faire des mesures et les publier.

Je préfère un studio amateur traité qu'un studio dit "pro" avec du matos qui fera rêver le client mais dont l'acoustique est à revoir, pour ne pas dire plus.

Il est physiquement impossible d'entendre tout le spectre dans une pièce non traitée. A moins d'avoir de la chance dans la construction des parois (faible impédance etc), et encore!
Difficile de mixer sans tout entendre. Et difficile d'enregistrer avec des trous et des bosses en fréquences et les résonances qui vont avec.

Encore une fois, si vous êtes content de votre résultat c'est le principal.

N'importe quelle personne qui a correctement traité sa pièce vous dira qu'il y a un avant et un après.
Quelqu'un qui dit qu'une pièce n'a pas besoin d'être traitée n'a jamais connu cet "après".
Exemple : https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.693848,conseil-pour-l-acoustique-de-mon-studio,post.10129410.html

Ce qui me fait dire que ceux qui disent "pas besoin de traiter une pièce" ne savent pas ce qu'est une pièce traitée.

Encore une fois, si vous êtes content de ce que vous faites, c'est très bien, mais imaginez ce que vous pourriez faire dans une pièce traitée :8) ;)

Citation de Tonka :
Du coup je suis un peu dubitatif sur ce discours qui dit qu'il faut absolument traiter.. même si je trouve ça extrêmement intéressant et qu'avec mon autre casquette, celle de prof de physique, ça soulève des questions qui ont tendance à me passionner. ;-)


Pas dans l'absolu, tout est relatif :bravo:

Comme toujours, je vous invite à creuser le sujet qu'est l'acoustique. Sujet passionnant! :mdr:

Belle journée à tous.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 07/01/2020 à 07:36:58 ]

50118
Citation :
Et ne pas produire Lady Gaga est plutôt une bonne chose


Financièrement, ça se discute :-D
50119
Jean Pierre, concernant les enceintes contre le mur, tu conseil avec ou sans traitement derrière ?
Bien sur si c'est directement contre le mur sans traitement, ce serait avec traitement ailleurs dans la pièce, le truc du miroir pour les rebonds, etc...

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

50120
x
Hors sujet :
Citation :
Ce qui me fait dire que ceux qui disent "pas besoin de traiter une pièce" ne savent pas ce qu'est une pièce traitée.

Encore une fois, si vous êtes content de ce que vous faites, c'est très bien, mais imaginez ce que vous pourriez faire dans une pièce traitée :8) ;)


Merci pour ces réponses. J'ai bien conscience de l'apport d'une pièce traitée. Après je pense qu'il faut trouver une adéquation entre ses besoins, ses moyens, sa pratique... je veux juste dire que l'on peut faire de la musique sérieusement dans une pièce non traitée ou traitée empiriquement, avec un peu de bon sens et de modestie... il faut juste pas rêver sur ce qu'on peut obtenir.

Personnellement danns l'état actuel de ma façon de vivre, de ma pratique musicale, des contraines de mon lieu d'habitation et, il faut bien le dire aussi, de mes finances, je trouve plus pertinent de bosser dans mon antre actuel, dont je connais à peu près les défauts et les limites, et d'aller squatter d'autres lieux, voir carrément louer du studio pro pour les projets qui le nécessitent. Mais je trouve qu'en l'état on peut déjà faire pas mal de choses dans une pièce juste "propre". ;-)

Un traitement digne de ce nom est clairement un plus, mais un plus dont on n'a pas forcément l'usage, ou en tout cas, pas forcément l'usage tous les jours. Et pour le prix d'un traitement correct, on a peut-être moyen d'aller en studio quand le besoin s'en fait sentir, avec l'avantage que l'on bénéficiera à la fois d'une meilleuere acoustique, d'un meilleure matériel, d'un regard extérieur et des compétences d'un professionnel sur notre travail. (Bon je sais qu'en vrai, c'est pas toujours aussi simple que ça :-) )