Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

• 72 142 réponses
  • 1 953 participants
  • 10 339 224 vues
  • 2 140 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
50101
Les mythes font marcher l'humanité ... dans un home studio comme ailleurs. Cela ne me dérange pas.

La Bibliothèque, pour ceux comme moi, qui ont des cartons de bouquins, c'est typiquement la surface / volume dont on peut dire qu'on ne sait jamais ou la mettre dans un appartement ... alors dans un HS à la place d'un mur en béton armée des année 50, je doute qu'elle fasse du mal à la qualité acoustique de la pièce. Dans home studio il y a "Home", donc on s'adapte avec les volumes et mobiliers de la maison

Après peut-être que la grande révélation est que dans un studio, rien ne vaut des surfaces planes en béton, et là ... je m'incline ;)

Mais encore une fois, je ne doute aucunement que tu sois mille fois plus érudit que moi en la matière. Cela ne fait aucun doute dans mon esprit. Pas plus que je souscris à des dizaines d'illusions quand j'aménage mon home studio. cela m'est égal quand au final un morceau sonne de la même façon, dans mon salon, dans ma voiture ou au casque ... car c'est là, la seule vérité qui prévaut en la matière.

Et crois bien aussi qu'en terme de désillusions, des gars qui ont tout compris et qui démystifie le monde, quelque soit la discipline qu'ils prétendent maitriser mieux que ceux d'avant, il y en a un a chaque coin de rue.

50102
Citation de LaGuibole :
quand au final un morceau sonne de la même façon, dans mon salon, dans ma voiture ou au casque ... car c'est là, la seule vérité qui prévaut en la matière.

Sages paroles, et je suis entièrement d'accord ! ;)

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

50103
@LaGuibole

Il est clair que tes compos passent parfaitement partout , j'en ai encore écouté une ce matin dans la voiture :bravo:
50104
LaGuibole, ne te formalise pas sur les conseils de Jean-Pierre (qui sont vraiment des conseils, pas des ordres ni du mépris masqué), tu prends ou pas, c'est pas grave, et comme il le dit lui-même, le principal est que tu sois satisfait. J'ai l'impression de lire de l'irritation dans ton dernier poste, et même s'il internet est le terrain de jeu de tous les apprentis experts en tout, pour le coup notre acousticien "mascotte" n'est pas vraiment tout à fait presque plus ou moins environ de ceux-là.

Tiens sinon, parlant de bagnole, Jean-Pierre (ou quelqu'un qui se sent honnêtement d'attaque) j'ai une question qui peut paraitre bizarre : Mettant de coté la psycho-acoustique (dont je ne m'estime pas immunisé hein), l'effet conjoint de mon hyperacousie et des acouphènes, et autres, il me semble constater que le son, et notamment les basses (en tout cas la perception que j'expérimente) change énormément selon la température et peut-être aussi la pression atmo.
Je dis ça, je le constate surtout en voiture (où l'effet est surement plus marqué que dans un logement, surtout quand elle dort dehors), je me demande quand même dans quelle mesure ça peut influer, influencer voire fausser les perceptions dans un home studio.
Par exemple chez moi : pour le moment on se chauffe exclusivement au poêle à bois, qui n'est allumé qu'un tiers de la journée. Je me dis qu'il y a surement un magma de facteurs variables entre la pression atmo, le taux d'humidité, leurs effets sur les HP (rigidité de la membrane, que sais-je)... (mais aussi sans doute sur la biologie, les tympans-même probablement, la fatigue auditive au fil de la journée, des phénomènes de saturation, et d'autres trucs encore)
Je n'ai pas autant l'impression de vraiment ressentir un tel contraste dans mon H-S, mais quand dans ma caisse j'ai parfois l'impression que les réglages de mon autoradio a fait reset tellement ça passe du tout au tout au court d'une même journée pour un même morceau, parfois dans mon H-S le son va me sembler plus criard, ou des basses qui trainent (alors que je bosse le même sample de son, sans rien toucher d'autre), alors j'me demande quand même...

Exemple plus concret : l'impression d'avoir des basses plus propres et définies quand il fait froid, et plus baveuses et vite cacophoniques quand il fait (plus) chaud. Un peu pareil pour les mediums et aiguës. Après peut-être est-ce surtout l'habitacle de la caisse qui fait de la merde, et ma psychoacoustique qui me fait un peu entendre le même phénomène dans la maison. (ou même carrément juste mes oreilles qui sont plus malades qu'il n'y parait)

[ Dernière édition du message le 06/01/2020 à 15:42:09 ]

50105
@LaGuibole, à la base, je te donnais un conseil suite à la remarque très juste de babaorum qui disait qu'il semblait bizarre de mettre des diffuseurs derrière les enceintes.
Après, tu fais ce que tu veux. Je n'ai pas pour mission de convaincre les gens.

@iktomi, excellente remarque et excellente question!

Sans parler de la psyco-acoustique, en effet la célérité (vitesse du son dans l'air exprimé en m/s) ne dépend que de la température.

Les ondes stationnaires dans une voiture/pièce (lieu fermé) etc dépendent des dimensions ET de la température.

Ainsi tu peux avoir des variations de fréquences au sein d'une même pièce lorsqu'elle est à 18°C ou à 25°C. La température est la seule variable de l'équation.

Il y a quelques années, j'avais fais le test : j'ai mesuré une pièce l'hiver à 14°C. J'ai fait la même mesure l'été à 35°C. Les résultats montraient bien une différence conforment à la théorie.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

50106
Une différence significativemùent audible ? Je veux dire, au point de te demander si ton égaliseur est déréglé voire en vrac ?
(tiens j'aurais pas pensé que la température soit non seulement un facteur déterminant, mais le seul)
50107
Citation de iktomi :
tiens j'aurais pas pensé que la température soit non seulement un facteur déterminant, mais le seul

Il me semble qu'il y a l'altitude. Mais un home-studio change rarement d'altitude. :bave:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

50108
Citation :
@LaGuibole, à la base, je te donnais un conseil suite à la remarque très juste de babaorum qui disait qu'il semblait bizarre de mettre des diffuseurs derrière les enceintes.
Après, tu fais ce que tu veux. Je n'ai pas pour mission de convaincre les gens.

Il n'y a pas de soucis Jean_Pierre, j'avais bien compris le déroulé du fil de discussion. Je prends ton conseil de placer les enceintes au sérieux. lors de mon prochain emménagement, je partirai de là pour faire évoluer la disposition des différents traitements. Tu me permettras de garder ma vielle bibliothèque Ikea, même si tu en es revenu, je lui trouve encore plein d'avantages ;). Tu fais bien de ne pas chercher à convaincre, c'est un penchant disgracieux que l'on retrouve trop souvent sur le net.:bravo:

Concernant les diffuseurs, j'en voyais parfois sur certaine photos de studio en façade et cela m'intriguait. J'ai donc essayé de voir (d'entendre) quelle différence, en terme d'écoute cela induisait. Et il suffit d’essayer (ce n'est pas une grande aventure) pour percevoir que cela a un effet très significatif sur l'écoute. Intuitivement, je dirai que cela amène plus de vie dans les medium. Si je devais tenter une comparaison je dirai que ça joue le rôle d'une épice qui t'évite de rajouter du sel quand tu cuisines (le sel étant les médium-aigus que nous avons tous tendance à bouster en pensant que ça éclairci le signal). J'ai fais des mix avec et des mix sans, et j'en ai conclu que le rendu était plus universel quand j'avais ces diffuseur positionnés devant. C'est peut-être juste que les jours avec j'étais plus inspiré ou plus en forme, va savoir ...

Cela vient compenser l’atténuation certainement trop brutal que j'opère sur le haut du spectre. je n'avais pas un choix si large que cela, je loge dans un vieux bâtiment administratif qui date du milieu de 20ième siècle ... époque où les cubes en béton était une promesse de confort et de solidité (on se foutait un peu de l'acoustique après la guerre).

50109
Intéressant tout ça...
Perso, je n'ai jamais ressenti le besoin de mettre en place des diffuseurs: j'ai plein d'étagères avec du matos stocké qui s'en chargent... J'ai même des résonateurs sympathiques (enfin, pas tant que ça; certains appellent ça des guitares), mais je les brime en enroulant des vieilles chaussettes de rando (propres...) autour du manche.

Sinon, plus sérieusement, j'ai eu une réponse à une interrogation qui s'était posée sur la vitesse supposée (faussement!) plus rapide des aigus sur les graves dans une enceinte 2 voix dans cette vidéo:
Citation :
https://fr.audiofanzine.com/pedago-multimedia/saw-up/acoustique-enceintes-et-perception/news/a.play,n.46762.html

En fait, c'est un retard (quelques millisecondes, prévu à la conception!) du boomer sur le tweeter pour que les aigus se détachent des basse et qu'on ait une impression de dynamique et de netteté. Du coup on peut corriger (un peu) cet effet parfois trop marqué en alignant le triangle d'écoute sur les boomers ( trajet un peu plus long pour les aigus => avance corrigée).
A noter qu'il n'était pas expliqué dans la vidéo si ce retard était lié à une conception acoustique des enceintes ou à un effet de délay électronique.
50110
Ça m'en bouche un coin cette histoire de température. Je n'avais jamais remarqué les variations que ça peut générer. Il faut dire qu'il est difficile de faire des tests en faisant passer brusquement son appart de 20 à 30° et vice versa. Il faudrait que je retrouve des trucs que j'ai mixés en période de canicule et d'autres début novembre avant que je remette le chauffage..