Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 71 343 réponses
  • 1 947 participants
  • 10 191 524 vues
  • 2 130 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
50091
Citation de circus :
c'est vraiment minuscule :8O:


Et très cher :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

50092
Citation de Push-Pull :
Citation de babaorum :
C'est bizarre ta config c'est normal les panneaux de diffusion devant les absorbeurs ??

Ouaip LaGuibole, c'est pas un peu sur-traité chez toi ? Surtout en regard de la taille de tes moniteurs... :noidea:



Citation de LaGuibole :
J'ai beaucoup de traitement en face et sur les côtés immédiats ... certainement trop ... je trimballe un lot de divers panneaux de déménagements en déménagements et suivants le lieu où j'atterri je tapisse en faisant des calculs au doigt mouillé ... (tout ce qu'il faut éviter quoi) et ensuite j'applique un Arc 2 de IK multimédia, eh bien il se trouve que cette pièce est la plus efficiente que j'ai pu avoir : dynamique et fréquences sont disposées a travailler avec mes oreilles :facepalm::-D


Bonjour à tous!

Une pièce n'est jamais trop traitée si correctement traitée.

Les diffuseurs et ces mousses placés ici, derrière les enceintes, n'ont aucun effet par rapport aux enceintes.

Quant aux mousses placées sur les côtés, leur effet est très minime et n'agissent que sur le haut du spectre.

Citation de Jean-Pierre :
Le risque de traiter sa pièce avec des panneaux trop fins est d'avoir une pièce dont les hautes fréquences sont absorbées et avoir des médiums et bas non traités. Le syndrome de la "dead room". Souvent vu lorsque la pièce n'est traitée qu'avec des "mousses" dites "acoustiques" ou des panneaux trop fins.

https://fr.audiofanzine.com/panneau-traitement-acoustique/forums/t.677242,quid-des-panneaux-de-laine-de-roche-rigide,post.9758978.html

Citation de Jean-Pierre :
Oubliez la mousse. A éviter...à moins que vous vouliez une "dead room"= beaucoup d'aiguës absorbés et aucune action sur les médiums/basses/subs.

Je vous encourage à vous renseigner sur les coefficient d'absorptions de ce type de produits...

https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.419819,bass-trap-diy-alternative-a-la-laine-de-roche,post.9829466.html


Premier conseil : placez vos enceintes contre le mur. ;)

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

50093
Salut Jean Pierre, qu'en est-il de ton article sur "les mythes de l'acoustique" ?

Tu avais parlé de le publier sur AF, Je l'attendais avec impatience moi :humm:

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

50094
J'ai jamais pris le temps de contacter AF, peut être une bonne résolution à prendre pour 2020? :-D

Encore faut-il qu'AF soit intéressé!

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 06/01/2020 à 08:34:18 ]

50095
A mon avis, ils le seront ;)

Sinon je veux bien le pdf hein :volatil:

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

50096
Vu le nombre d'articles relatifs aux Home Studios,
je suis moi aussi certain que la rédac d'AF y trouverait un intérêt pour ses lecteurs. ;)

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

50097
Citation :
Salut Jean Pierre, qu'en est-il de ton article sur "les mythes de l'acoustique" ?

Oui! Ça permettrait à de nombreux "home-studistes" d'éviter de se fourvoyer dans les idées reçues(
50098
Citation :
Premier conseil : placez vos enceintes contre le mur. ;)


Je prends note ;)

Alors c'est vrai que des conseils, internet aidant, on en manque pas (parfois contradictoires). Mais les conseilleurs n'étant pas les payeurs, parfois je m'en émancipe un peu :bravo:

Je bouge (de par ma profession) tous les 3-4 ans et je ne choisi pas les appartements dans lesquels j’atterris: donc les matériaux, les volumes, la disposition des angles, portes ou fenêtres ... à chaque fois c'est plus de l'adaptation que du choix consenti.

Il se trouve que sur ce déménagement je n'avais pas de lieu de stockage, donc j'ai allègrement décoré la pièce. Je savais d'emblée que le "trop" étant l'ennemi du "bien", je péchais par excès. Mais au final, et contre toute attentes, cette pièce est tout à fait efficiente pour faire des enregistrements/mix équilibrés et qui évitent les pièges majeurs (et c'est le but, c'est un HS, pas un studio PRO). Les surfaces non traitée (et il y en a) sont en béton armé, donc ça renvoi quand même sur les coté, au plafond et derrière ...

Pour ma part, les coefficient d’absorption, les indices de ceci ou cela, ... ce n'est pas mon métiers et quand je vois que ceux qui jonglent avec ces concepts s'enguirlandent à longueur de forum ou d'article, en pinaillant sur des virgules, en pointant que l'autre n'a rien compris ... je ne suis pas vraiment tenté de m'y jeter.

Donc, je fais les choses empiriquement:

- absorber les basses - ce qui reste le principal problème de HS - avec des caissons de laine de roche sur les angle de murs et les cotés (en fait les panneau latéraux ne servent qu'à dissimuler des gros caisson de laine de roche (épaisseur 30 cm). D'autres sous forme de gros cubes empilés. J'en ai une dizaine disposés dans la pièce).

- Traiter les angles, coins et le plafond, qui sont sources de malentendus (ce qui est couillon quant il est question de bien entendre)

- Derrière moi, ma bibliothèque avec des livres en quinconce (tailles mélangées)1.5 m sur 2 M

Une fois cela fait, je prends des morceaux de références (morceaux que je connais depuis ma tendre enfance et que mon oreille a digéré maintes fois) et je colle et décolle toutes mes petites mousses, je place mes absorbeurs/diffuseurs aux endroits où il me semble que je retrouve l'idée du morceaux en question. Je prends une semaines à faire cela. J'y reviens plusieurs fois en n'hésitant pas à défaire et refaire (car les nuits portent conseil, et les écoutes du soir ne sont pas celles du matin)

Enfin je passe la pièce par le ARC II et je prends quelques mois pour m'habituer à tout cela.

Il se trouve que dans cette pièce le seul petit soucis qui reste ( et en effet les mousse derrière les enceinte sont peut-être contre productives)c'est une légère sous évaluation des transitoires dans les aigus (ex: snare type 808, un peu trop claquante et agressive dans le passage sur d'autres supports d'écoute). donc il conviendrai de moins les atténuer à la base. Mais cela reste assez anecdotique pour que je le laisse en suspens.

A part cela, la pièce me convient tout à fait, et c'est tant mieux, car je suis le seul à la fréquenter (ma fille a le droit de bricoler quelques sons, aussi.

C'est d’ailleurs souvent un critère que l'on oubli: le fait que le lieu soit occupé par une seule personne (avec ses oreilles et ses habitudes) et ne soit pas un lieu mutualisé où défilent plusieurs intervenants sur plusieurs projets différents (qui eux même peuvent bouger de lieux en lieux pour faire avancer un ou plusieurs projets.





50099
Je viens d'ajouter la fameuse bibliothèque à la liste des mythes de l'acoustique. Merci du rappel :-D

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

50100
Citation de LaGuibole :
Citation :
Premier conseil : placez vos enceintes contre le mur. ;)


Je prends note ;)


En enlevant les mousses et les diffuseurs bien sûr. Vous gagnerez en place (vous pouvez avancer le bureau de l'épaisseur des mousses et diffuseurs).

Citation de LaGuibole :
Je bouge (de par ma profession) tous les 3-4 ans et je ne choisi pas les appartements dans lesquels j’atterris: donc les matériaux, les volumes, la disposition des angles, portes ou fenêtres ... à chaque fois c'est plus de l'adaptation que du choix consenti.5


Dans 99% des cas c'est comme ça ; on fait avec les contraintes, mais ça ne veut pas dire que l'on ne peut pas bien faire.

Citation de LaGuibole :
Je savais d'emblée que le "trop" étant l'ennemi du "bien"


Encore une fois, si mal traitée ça peut être trop (mousse un peu partout est un exemple très commun), mais il n'y aura jamais assez de bons traitements dans une pièce.

Citation de LaGuibole :
Pour ma part, les coefficient d’absorption, les indices de ceci ou cela, ... ce n'est pas mon métiers et quand je vois que ceux qui jonglent avec ces concepts s'enguirlandent à longueur de forum ou d'article, en pinaillant sur des virgules, en pointant que l'autre n'a rien compris ... je ne suis pas vraiment tenté de m'y jeter.


Remarquez que ces "discussions" que je peux avoir sur AF avec certains, je ne les ai pas avec d'autres acousticiens.
Sur ces sujets-là, les acousticiens sont en parfait accord.

Citation de LaGuibole :
A part cela, la pièce me convient tout à fait, et c'est tant mieux.


C'est le principal :)

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.