Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

• 71 903 réponses
  • 1 949 participants
  • 10 294 438 vues
  • 2 134 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
50121
Bin ça reste pertinent. Et je suis presque sûr que Jean-Pierre sera d'accord avec toi, à ceci près qu'il pourrait bien relativiser en disant que s'il s'agit de louer un studio mal traité, tu pourrait faire aussi bien chez toi pour moins cher. :-D
50122
Citation :
Le mythe de la bibliothèque...en tant que diffuseur.

Il me semble que l'intérêt des bibliothèques n'est pas de servir de diffuseur de Schroeder (qui obéissent à des règles précises), mais de réduire les flutter echos. Une pièce à vivre avec ses meubles usuels (bibliothèque, tapis, canapé, rideaux...) sonnera souvent mieux que la même pièce complètement vide. Elle sonnera aussi mieux qu'une pièce quasiment vide entièrement recouverte de mousses "miracle" n'agissant qu'au delà de 1kHz.

Tout ça ne fait rien dans l'extrême grave.
50123
Citation de Tsaddeous :
Jean Pierre, concernant les enceintes contre le mur, tu conseil avec ou sans traitement derrière ?
Bien sur si c'est directement contre le mur sans traitement, ce serait avec traitement ailleurs dans la pièce, le truc du miroir pour les rebonds, etc...

Contre le mur, sans traitement ;)

Plus sur le sujet ici, un poste que j'avais rédigé sur ce même thread :
https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.14859,des-photos-de-vos-home-studios-et-les-discussions-qui-vont-avec,post.10030074.html

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

50124
Merci Jean Pierre ;)

"Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

50125
Il n'est pas toujours évident de déterminer pourquoi une pièce a le son ou ne l'a pas. Chez moi, la chambre et le séjour qui ont une taille et une forme équivalente et qui sont toutes deux bien meublées, n'ont pas du tout le même son. On s'en rend surtout compte en chantant. La chambre a un beau son mat, alors que le séjour a une petite reverb dissonante. Quand on chante dans la chambre, on a l'impression d'avoir une bien meilleure voix que dans le séjour. C'est malheureusement dans le séjour que j'ai du installer pour des raisons pratiques mon home-studio. Bon, le son quelconque de cette pièce ne m'empêche pas pour autant de travailler correctement. Mais quand j'ai fini un mix, il est indispensable que je le vérifie en l'écoutant dans la chambre, sur un gros ghetto-blaster dont je connais parfaitement le son.
50126
Même revêtements de sol et murs, mêmes matériaux de mur (et même température du coup) ?
J'imagine que ça peut se jouer à une position d'angle d'un meuble près. (les lits déjà)

[ Dernière édition du message le 07/01/2020 à 14:38:14 ]

50127
Citation de Nick :
Citation :
Le mythe de la bibliothèque...en tant que diffuseur.

Il me semble que l'intérêt des bibliothèques n'est pas de servir de diffuseur de Schroeder (qui obéissent à des règles précises), mais de réduire les flutter echos. Une pièce à vivre avec ses meubles usuels (bibliothèque, tapis, canapé, rideaux...) sonnera souvent mieux que la même pièce complètement vide. Elle sonnera aussi mieux qu'une pièce quasiment vide entièrement recouverte de mousses "miracle" n'agissant qu'au delà de 1kHz.

Tout ça ne fait rien dans l'extrême grave.

Bien sûr, mais là (dans les hautes fréquences) n'est pas le problème.
Ce qui est valable pour une pièce à vivre ne l'est pas pour un "studio".

Si ce n'était que le seul problème, je recommanderai de tapisser sa pièce avec de la mousse pour réduire le flutter echo.

Mais comme le problème est essentiellement dans le bas du spectre, et comme tu l'as dit, rideau, canapé, bibliothèque etc...ne font rien (ou si peu) sur le bas, que cela est inutile et ne peut être considéré comme un traitement acoustique (on est sur AF, donc je pense studio).

Avec plaisir Tsaddeous!

[ Dernière édition du message le 07/01/2020 à 14:41:31 ]

50128
Iktomi > Oui, même revêtement sol et murs. La seule différence, ce sont la porte et la fen^tre qui ne sont pas placées de la même façon. Mais bon, tant pis, je fais avec. Malgré ces conditions de son pas idéales, j'ai fait nombre de produits finis (surtout des remix). Il faut juste que l'oreille soit très habituées à ces conditions.
50129
En parlant de truc étrange dans le son, comment dire, j'ai un truc totalement insupportable dans mon salon. J'habite pas loin d'un entrepôt géant. Ma maison est très nettement surélevé par rapport à l'entrepot et éloigné d'au moins 100M facile. Entre, il y a donc une bute (je dirai 15 à 20 metres) une haie et des arbres.

Ben quand il y a un putain de routier qui laisse tourner son putain de camion jusqu'à 23h, on ne l'entends dans le salon que dans l'angle du canapé...vous savez, cet angle ultra confortable, strictement réservé qu'à mon usage afin que je puisse m'affaler dedans et larver devant la TV (j'assume). Pendant longtemps, je disais à mon épouse "putain de camion", et elle hallucinait car elle n'entendait rien. Genre, j'ai un super-pouvoir à la con, je capte les infra-basses. Mais non en fait, on l'entends que dans l'angle du salon (donc du canapé) et même pas de l'autre côté du canapé.

Bref, sans déconner, j'ai déjà fait l'expérience, je suis allé demander à un routier un jour de couper son bahut histoire de respecter le voisinage (ce qu'ils font généralement car ils sont tous très sympathiques), et bim plus rien. Problème, un bass trap dans un angle de salon .??? madame n'est pas très enthousiaste. Franchement, je ne sais vraiment pas quoi faire pour larver en paix. image.php
50130
Transmission vibratoire? . On peut en parler en privé si tu veux.

[ Dernière édition du message le 07/01/2020 à 18:14:14 ]