Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 71 343 réponses
  • 1 947 participants
  • 10 191 426 vues
  • 2 130 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
50171
Hello ici, petit sondage couleurs :bravo: Je refais ma petite pièce au propre (4 x 3,4m avec 2m15 de plafond en gros), je pense faire un revêtement de sol parquet couleur chène, et les murs couleur claire (blanc cassé / léger beige), donc un peu ce genre de couleur :

3289815712_1_2_NGDygr92.jpg

Ma pièce, bien plus modeste :
TKowc7o.png

Question : vous êtes plutôt plafond clair (même couleur que les murs) ou plafond sombre (genre un gris anthracite) ?

Pour l'instant je penche plutôt vers l'option sombre, je me dis que ça peut un peu attenuer l'impression d'un plafond bas (reste que par contre, l'arrête mur/plafond sera plus marquée avec le contraste de couleur). Aussi, j'aimerai fixer pas mal de trucs au plafond (rails pour quelques lumières, caméras, micros + leurs réseau de cable) et je me dis que ces choses qui sont souvent noires seraient mieux camouflées avec un plafond sombre.
50172
50173
Intéressant cette histoire de réverbération.

Une question: qu'est ce qu'on définit comme une "petite" pièce? 2 m²? 10 m²? 20 m²???
Et du coup, c'est quoi une reverb room? (je parle des algos dispo sur les Lexicon/ TC/ eventide, etc.)

A la maison, j'ai trois pièces traitées pour la réverbérations/ réflexion: les deux studios et le salon qui sert de pièce d'écoute hifi (en fait ma pièce de référence...). Elles font toutes plus de 20m². Quand on passe d'une pièce adjacente (y compris un couloir ouvert sur la pièce) non traitée à une pièce traitée, la différence de ressenti de reverbe est très importante, en particulier dans le salon. A noter que dans chaque pièce, il y a 4 faces sur 6 qui sont en construction bois sur-isolée (pour l'époque, maintenant 40 cm de laine de roche/ bois/ verre, c'est le standard...), et des plafonds inclinés (sous pente). Par contre, il y a pas mal de fenêtres car j'ai besoin de lumière naturelle pour la "zénitude", donc les pièces ne peuvent pas être parfaites...

Sinon, un autre truc que savent ceux qui sont amenés à parler fréquemment dans une grande pièce (8 à 10 m entre deux murs): éviter de se placer pile au milieu, car on se retrouve dans une zone ou la voix est détimbrée (très forte augmentation des graves, comme décrit dans la vidéo). La solution: faire un pas de côté, et le phénomène "disparaît", comme par magie...
50174
Citation de philip-tc :

Question : vous êtes plutôt plafond clair (même couleur que les murs) ou plafond sombre (genre un gris anthracite) ?

Pour l'instant je penche plutôt vers l'option sombre, je me dis que ça peut un peu attenuer l'impression d'un plafond bas (reste que par contre, l'arrête mur/plafond sera plus marquée avec le contraste de couleur).


Il me semble que c'est l'inverse : peindre le plafond en noir le fait paraître plus bas, et se fait habituellement plutôt avec des plafonds hauts (> 2m60).
50175
du coup, comme j'ai un petit peu de temps ce matin je me lance et ouvre donc le "bal"
en sachant que je n'utilise que du matériel hardware

bien évidemment je ne ferais que un rapide résumé de chaque élément et surtout de la complémentarité qu'il s'apporte les uns au autres ;)

lorsque j'ai repris la musique j'ai recommencé par un Yamaha moxf8 j'ai trouvé que cette machine était suffisamment polyvalente pour retrouver bon nombre de sons de mon ancien set et offrait surtout pour l'époque des sample accoustique de très bonne qualité permettant un mélange électro acoustique vraiment intéressant sans oublier ses quatre apregiateurs simultané qui transforme presque la machine en arrangeur.

par la suite j'ai investi dans le Roland intégra-7 pour son immense palette sonore et surtout sa grande versatilité sans oublier la super natural qui même si pour ma part, sur certains sons comme le sax, flûte, et guitare ce n'est pas aussi bon que Yamaha
niveau son ethnique et diversifié des kit rythmique c'est très complémentaire

le suivant a été le Korg kingkorg un synthé qui m'a permis de retrouver les couleurs analogique qui me manquait un véritable caméléon très versatile qui pour moi est devenu indispensable dans mon set

par la suite je me suis pris un Roland système 8 car je me suis rendu compte que le Korg ne disposait pas de modélisation de filtre Roland mis a part la tb 303 hors je souhaitais vraiment retrouver cette rondeurs et chaleur suçon ne peut retrouver que sur les Jupiter, juno et jx.

le suivant a été le Roland jd-xa pour son côté hybride permettant le mariage de l'analogique et du numérique cette machine est vraiment énorme et permet vraiment de créer les pads évolutif et complexe que je souhaitais sans perdre trop la chaleur de l'analogique.

par la suite j'ai investi dans un arturia matrixbrute pour tout ce qui est son spatiaux, bizarroïde, effet de craquement de souffle et délire de modulation en tout genre
Un domaine où cette machine excelle il n'a pratiquement pas de limite lui offrant ainsi un univers niveau sound design analogique unique a elle
qui est au niveau modulation pousser les autres santé de mon set ne peuvent pas atteindre.

ensuite je me suis pris un Korg kronos pour ces 9 moteurs de synthèse et bien évidemment c'est possibilité sonore abyssale cette machine est vraiment un monstre presque capable de tout faire dans le domaine numérique. Qui est aujourd'hui pour moi la pièce centrale de mon home studio.

le suivant a été un DSI prophet rev 2 desktops 16 voix. Une machine certes pas capable d'offrir tout les types de son peux mais ayant un grain et une couleur unique et offrant des possibilités de modulation vraiment impressionnante pour un polyphonique analogique et une présence dans le mix vraiment intéressante.

par la suite je l'ai complétée avec le novation Peak qui m'a apporté un second hybride mais cette fois entre analogique et FM avec une couleur plus ronde et peut-être plus chaude que le DSI les deux ce complémente à merveille et permettent vraiment de faire des choses incroyables.

pour terminer j'ai investi dans un montage 7
une machine vraiment fabuleuse permettant une musicalité exceptionnel et une qualité sonore sans précédent nouveau sorti avec tous les délire et possibilité possibles au niveau motion pad et séquence grâce à ses 8 arpégiateur capable de tourner ensemble
un partenaire idéal pour le kronos les deux ensemble c'est le pied total niveau numérique :-D

voila je vais terminer par ma table de mixage
qui est une Yamaha mg16xu une bonne petite table sans prétention mais qui me permet d'y relier 8 de mes machines
ce qui est amplement suffisant pour ma part
tout en conservant une certaine neutralité dans le son.

et pour finir niveau système d'écoute je me suis pris un couple de Yamaha hs7 qui permet une bonne restitution que ce soit dans les graves ou bien les aigus est suffisante dans la pièce où je travaille pour le moment.

voila ce n'est la bien évidemment que mon ressenti et impression personnel sur chaque machine cité, si vous avez quelques remarques a formuler n'hésitez surtout pas
c'est toujours un plaisir de pouvoir échanger et en apprendre davantage :)

etant toujours à la recherche de nouvelles couleurs sonore ou type de synthèse si vous avez des suggestions à me faire sur d'éventuelles machine susceptible d'enrichir mon studio je suis preneur de chaque conseil :)

voila voila je vais m'arrêter la car ce poste est déjà très long je félicite sincèrement tout ceux qui seront parvenu a aller jusqu'au bout :-D

c'est a vous maintenant de vous lancer et de partager vos impressions sur votre propre matos si vous le souhaitez bien évidemment

et merci encore une fois pour tout vos partage que ce soit les photos informations et discussion que vous avez postée ici qui ont été pour moi très enrichissante :bravo:
50176
Citation de philip-tc :
Hello ici, petit sondage couleurs :bravo: Je refais ma petite pièce au propre (4 x 3,4m avec 2m15 de plafond en gros), je pense faire un revêtement de sol parquet couleur chène, et les murs couleur claire (blanc cassé / léger beige), donc un peu ce genre de couleur :

3289815712_1_2_NGDygr92.jpg

Ma pièce, bien plus modeste :
TKowc7o.png

Question : vous êtes plutôt plafond clair (même couleur que les murs) ou plafond sombre (genre un gris anthracite) ?

Pour l'instant je penche plutôt vers l'option sombre, je me dis que ça peut un peu attenuer l'impression d'un plafond bas (reste que par contre, l'arrête mur/plafond sera plus marquée avec le contraste de couleur). Aussi, j'aimerai fixer pas mal de trucs au plafond (rails pour quelques lumières, caméras, micros + leurs réseau de cable) et je me dis que ces choses qui sont souvent noires seraient mieux camouflées avec un plafond sombre.

Je dirait tout en blanc, pas besoin de beige car avec en fonction des couleurs de tes ampoules les murs et le plafont prendrons de toute façon la teinte des lumieres, ce qui permet en changeant de couleur de light de changer la couleur d'ambiance de la piece...

[ Dernière édition du message le 09/01/2020 à 10:37:15 ]

50177
Remarquez, au moins si je fais tout en clair c'est toujours plus facile un jour de peindre un gris sombre par dessus plutôt que de faire l'inverse en mettant du clair sur du sombre :-D
50178
Neo sly, tu as aussi le thread 100% config hardware pour parler :

https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.700937,vos-configs-live-100-hardware.html
50179
Citation de coyote14 :
Citation :
pourrait être intéressant je pense de pouvoir discuter de nos choix de synthé ou autre
pour cela, il y a ce sujet-la: https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur/forums/t.685751,le-pub-des-instruments-electroniques,post.10180849,new.1.html" rel="ugc noopener" target="_blank"> https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur/forums/t.685751,le-pub-des-instruments-electroniques,post.10180849,new.1.html


oui je viens de voir c'est gentil pour l'info l'ami mais je n'aurais hélas pas le temps de tout réécrire la bas
mais merci quand même et bonne continuation.
50180
Citation de Sn2o :
Neo sly, tu as aussi le thread 100% config hardware pour parler :

https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.700937,vos-configs-live-100-hardware.html


j'avais déjà posté sur ce tread l'ami
du coup je me rends compte que je me suis trompé de topic :-D

boah ce n'est pas grave tant pis de toute façon je n'ai plus le temps la x)

mais merci quand même bonne continuation
a toi :)