Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 71 343 réponses
  • 1 947 participants
  • 10 191 900 vues
  • 2 130 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
51621
C'est une lacune, oui. Cela dit je serais curieux de savoir quelle proportion d'entre nous utilise vraiment l'aftertouch..
51622
Citation de sonicsnap :
je serais curieux de savoir quelle proportion d'entre nous utilise vraiment l'aftertouch..

La majorité de ceux qui y ont accès?

Personnellement, entre tourner un potard et appuyer plus ou moins fort sur une touche ou un pad, la seconde méthode est de loin celle qui me donne le plus de plaisir.
J'aurais pu m'en douter avant d'avoir un contrôleur avec AT mais quand on commence à moduler un timbre avec le bout des doigts, on a du mal à revenir en arrière.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

51623
51624
Perso je n'ai plus d'aftertouch, et je m'en passe sans problème.
Au besoin je peux compenser avec la molette de modulation, car c'est souvent le même paramètre qui est commandé dans les sons.
Il faut préciser aussi que l'aftertouch n'est pas toujours bien implémenté selon les claviers. Certains c'est trop sensible, d'autres il faut entendre la plastique des notes craquer avant d'entendre le son évoluer, et tout ça n'est pas toujours réglable.
Et un autre point aussi : l'aftertouch génère un gros flot de donnée qui pollue les enregistrements MIDI, même quand tu ne t'en sers pas, surtout l'aftertouch polyphonique.
Aucun regret donc :bravo:

Pour avoir de l'expression, autant passer carrément chez Roli avec une source sonore compatible MIDI MPE.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 19/04/2020 à 16:33:48 ]

51625
51626
Citation de aaB :
quand on commence à moduler un timbre avec le bout des doigts, on a du mal à revenir en arrière.

Oui, tout a fait. Et lorsque qu'on joue avec les deux mains, la gauche ne peut pas forcément actionner les molettes. Sous les doigts c'est un tout autre ressenti. :clin:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

51627
Citation de sonicsnap :
C'est une lacune, oui. Cela dit je serais curieux de savoir quelle proportion d'entre nous utilise vraiment l'aftertouch..


Ben ça dépend vraiment du son, de l'utilisation...

Pour entrer des percus ou des lignes de piano, franchement je vois pas à quoi il pourrait servir. :mrg:
Pour tout ce qui est nappes de cordes, tapis d'orgue etc, je préfère jouer avec une pédale d'expression.

En fait j'utilise l'afertouch quasi uniquement avec des sons synthétiques: leads à la Vangelis etc. Ou alors avec des sons qui sont dès le départ pensés pour être modulés de cette manière. Et à cet exercice, un synthé comme l'Hydrasnth est une merveille. :bave:

Maintenant, vouloir moduler la vitesse d'une Leslie avec l'aftertouch, c'est l'assurance d'arriver à quelque chose de pas naturel du tout (dans le cadre d'un jeu d'orgue).

Le problème du toucher du clavier rejoint tout ça: si pour jouer du piano ou des parties de Rhodes je préfère un clavier lesté, ce dernier me dérange pour enregistrer des cordes ou un solo de Minimoog.
D'où la présence chez moi de deux claviers maîtres: un Nord Stage 2 (placé un peu sur le côté) ET un petit clavier iCon série Nano de quatre octaves qui a l'immense avantage de ne pas prendre trop de place entre la souris et l'écran du PC. :8)
51628
Bon, finalement l'aftertouch est peut-être plus utilisé que je ne l'imaginais..
51629
Citation de Push-Pull :

En fait j'utilise l'afertouch quasi uniquement avec des sons synthétiques
(...)
Maintenant, vouloir moduler la vitesse d'une Leslie avec l'aftertouch, c'est l'assurance d'arriver à quelque chose de pas naturel du tout (dans le cadre d'un jeu d'orgue).

Oui, l'AT ne se prête pas à l'émulation d'instruments qui en sont dépourvus, ni aux timbres qui demandent un ajustement très précis de la modulation. Pour moi, l'AT prend son sens quand on veut moduler à l'échelle de la note, pour moduler à l'échelle du motif, la MW est plus cohérente je trouve, ne serait-ce que parce qu'elle reste en place quand on la lâche.

Et l'AT est effectivement bien plus utile dans le contexte d'instruments qui n'existent pas physiquement.
D'ailleurs, j'ai essayé plusieurs claviers avec AT et je n'en ai aimé aucun (bon, j'ai un biais, je n'aime pas l'interface clavier).
Par contre, un contrôleur à pads avec AT, c'est du bonheur.
Sur le Launchpad Pro, on règle très facilement la sensibilité de la vélocité et de l'AT (indépendemment l'une de l'autre bien sûr) ce qui permet d'adapter la jouabilité au son et il faut bien sûr le synthé qui peut se programmer pour faire le meilleur usage de l'AT (ici, c'est la Digitone qui s'y prête vraiment très très bien!).

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

51630
En résumé, l'aftertouch n'est utile qu'avec certains sons de synthé, il n'est donc pas indispensable, sauf à jouer uniquement de cet instrument, et dans des cas bien particuliers.
Souvent dans ces cas, le synthé est déjà équipé de son propre clavier avec aftertouch.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)