Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec
- 71 881 réponses
- 1 948 participants
- 10 290 953 vues
- 2 134 followers
Whynot
305
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/11/2004 à 22:36:33Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec
Aaaaah merci mon gars !!!
Beatless
13649
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
51631 Posté le 19/04/2020 à 19:01:30
Oui, je te rejoins Push. C'est expressif sur un vibrato sur un lead à la minimoog ou bien un filtre sur des nappes. Sur un son percussif ça n'a aucun intérêt.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Ema
4241
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
51632 Posté le 19/04/2020 à 19:29:53
De mon côté, j'utilise beaucoup l'aftertouch en répète/ concert, surtout en config multi-claviers.
Par contre, en studio où je peux me "dédoubler" par le biais du midi, je préfère d'autres contrôleurs, plus précis.
D'une manière générale, je préfère gérer l'envoi d'LFO avec l'aftertouch et le cutoff de filtre avec la mollette pour mieux gérer l'attaque (molette) et les queue de note (molette et aftertouch). Idem avec le Roli (le slide remplace la mollette). Bon ça, c'est une habitude personnelle...
Je suis aussi d'accord sur le fait que certains claviers, même chers, ont un aftertouch ingérable (trop dur, trop mou) quel que soit le réglage (si disponible...). De même, certains contrôleurs ont une zone "morte" centrale trop grande ou trop non linéaire sur la mollette de bend: ça fait effet tout ou rien et ça nuit fortement à l'expressivité.
Pour moi, le top, c'est le Nord Stage 3 compact, pour l'aftertouch et le pitch bend: j'ai les mêmes sensations avec ce dernier que sur une guitare en terme de précision (bend sur un ton ou un demi ton "juste"), c'est pour dire... Par contre la molette pourrait être plus grosse et moins glissante...
Par contre, en studio où je peux me "dédoubler" par le biais du midi, je préfère d'autres contrôleurs, plus précis.
D'une manière générale, je préfère gérer l'envoi d'LFO avec l'aftertouch et le cutoff de filtre avec la mollette pour mieux gérer l'attaque (molette) et les queue de note (molette et aftertouch). Idem avec le Roli (le slide remplace la mollette). Bon ça, c'est une habitude personnelle...
Je suis aussi d'accord sur le fait que certains claviers, même chers, ont un aftertouch ingérable (trop dur, trop mou) quel que soit le réglage (si disponible...). De même, certains contrôleurs ont une zone "morte" centrale trop grande ou trop non linéaire sur la mollette de bend: ça fait effet tout ou rien et ça nuit fortement à l'expressivité.
Pour moi, le top, c'est le Nord Stage 3 compact, pour l'aftertouch et le pitch bend: j'ai les mêmes sensations avec ce dernier que sur une guitare en terme de précision (bend sur un ton ou un demi ton "juste"), c'est pour dire... Par contre la molette pourrait être plus grosse et moins glissante...
Très récents: Muzo, Shingouz, Smart Zombies, piA MErv, pANDrilO,
Et aussi: Seize, bunzap, Maiale, Maximum Antechrist
d2o
1549
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
51633 Posté le 19/04/2020 à 20:00:15
ah oui l'aftertouch, perso je n'y ai jamais gouté, donc difficile pour moi d'en avoir besoin. Faudrait ptet quand même que j'essaye un jour
@Push-Pull : ton Icon Nano, tu en es content globalement ?
@Push-Pull : ton Icon Nano, tu en es content globalement ?
Push-Pull
20066
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
51634 Posté le 19/04/2020 à 21:32:19
d2o: l'histoire est simple, je voulais un clavier 49 touches plutôt léger et qui prenne pas trop de place juste devant mon écran.
Chez mon dealer régional, trois modèles en stock: Alesis V49, M-Audio Code 49 et un iCon iKeyboard 5Nano. J'avais déjà vu les deux premiers chez des potes ou sur le net, mais pour moi la marque iCon était complètement inconnue. En bon commerçant, mon dealer me propose de les prendre les trois pour essais (il sait que je risque fort de ne lui en ramener que deux) et hop j'embarque tout ce petit monde.
Verdict:
- Alesis V49: toucher facile et agréable, molettes cool, des pads qui me servent à rien, pas de MIDI, pas d'entrée pour pédale d'expression.
- M-Audio Code 49: toucher agréable, connectique complète, mais plus profond avec des faders inutiles pour moi et surtout plus cher que les autres.
- iCon 5Nano: toucher trèèès agréable, molettes un poil petites, mais entrée pour expression, prise MIDI out, construction plus lourde (métal) et peu profond. Et pas cher.
Adopté !
Chez mon dealer régional, trois modèles en stock: Alesis V49, M-Audio Code 49 et un iCon iKeyboard 5Nano. J'avais déjà vu les deux premiers chez des potes ou sur le net, mais pour moi la marque iCon était complètement inconnue. En bon commerçant, mon dealer me propose de les prendre les trois pour essais (il sait que je risque fort de ne lui en ramener que deux) et hop j'embarque tout ce petit monde.
Verdict:
- Alesis V49: toucher facile et agréable, molettes cool, des pads qui me servent à rien, pas de MIDI, pas d'entrée pour pédale d'expression.
- M-Audio Code 49: toucher agréable, connectique complète, mais plus profond avec des faders inutiles pour moi et surtout plus cher que les autres.
- iCon 5Nano: toucher trèèès agréable, molettes un poil petites, mais entrée pour expression, prise MIDI out, construction plus lourde (métal) et peu profond. Et pas cher.
Adopté !
d2o
1549
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
51635 Posté le 19/04/2020 à 21:34:36
yes, merci pour ce retour
Anonyme
1055
51636 Posté le 19/04/2020 à 22:22:01
Ce weekend, je me suis fait un petit coin 100 pct Alesis.
y@kafokon
911
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 5 ans
51637 Posté le 19/04/2020 à 22:35:40
c'est marrant cet espece d'ecran à led ! c'est quoi au juste ?
Ema
4241
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
51638 Posté le 19/04/2020 à 22:45:25
@ push-pull: Merci pour ton retour sur l'icon5 nano. Je ne connaissais pas, ça a l'air super "studio mallette friendly".
Très récents: Muzo, Shingouz, Smart Zombies, piA MErv, pANDrilO,
Et aussi: Seize, bunzap, Maiale, Maximum Antechrist
Deltank
2626
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
51639 Posté le 19/04/2020 à 22:52:13
Petit bémol quand même sur le iCon iKeyboard 8X (le 88 notes).
Il y a des retours utilisateurs comme quoi ce n'est pas très solide au niveau de la jonction clavier/boitier de commande sur la gauche du clavier (deux vis dans du plastique, certains l'ont reçu cassé).
iCon est un constructeur innovant, reste à voir la fiabilité au fil du temps...
Il y a des retours utilisateurs comme quoi ce n'est pas très solide au niveau de la jonction clavier/boitier de commande sur la gauche du clavier (deux vis dans du plastique, certains l'ont reçu cassé).
iCon est un constructeur innovant, reste à voir la fiabilité au fil du temps...
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
[ Dernière édition du message le 19/04/2020 à 22:54:05 ]
kosmix
46170
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
51640 Posté le 20/04/2020 à 01:20:29
Moi je n'ai pas forcément le réflexe d'utiliser l'aftertouch bien que j'ai 3 ou 4 synthés qui en sont équipés. Il faut dire aussi que mon jeu de clavieriste est plutôt simpliste et assez bourrin, pas trop dans la finesse et les subtilités
Donc en gros je l'utilise très très peu et je ne pense quasiment jamais à l'affecter quand je programme un son, mais je dois reconnaître que sur certains sons sur certaines machines comme le K5000 de Kawai (qui a un clavier très agréable et très précis) on arrive à des choses superbes avec l'aftertouch. Mais pour moi c'est comme le pitchbend ou la modulation, je peux m'en servir mais c'est assez rare au final.
Ça me rappelle justement un son d'orgue sur Wavestation EX qui avait un aftertouch de ce genre, agissant probablement sur la vitesse du vibrato mais je me rappelle que ça donnait un superbe effet leslie. Honnêtement je kiffais bien (un des seuls sons si ce n'est le seul que j'ai regretté quand j'ai revendu le Wavestation).
Donc en gros je l'utilise très très peu et je ne pense quasiment jamais à l'affecter quand je programme un son, mais je dois reconnaître que sur certains sons sur certaines machines comme le K5000 de Kawai (qui a un clavier très agréable et très précis) on arrive à des choses superbes avec l'aftertouch. Mais pour moi c'est comme le pitchbend ou la modulation, je peux m'en servir mais c'est assez rare au final.
Citation de Push-Pull :
Maintenant, vouloir moduler la vitesse d'une Leslie avec l'aftertouch, c'est l'assurance d'arriver à quelque chose de pas naturel du tout (dans le cadre d'un jeu d'orgue).
Ça me rappelle justement un son d'orgue sur Wavestation EX qui avait un aftertouch de ce genre, agissant probablement sur la vitesse du vibrato mais je me rappelle que ça donnait un superbe effet leslie. Honnêtement je kiffais bien (un des seuls sons si ce n'est le seul que j'ai regretté quand j'ai revendu le Wavestation).
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
- < Liste des sujets
- Charte