Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

• 71 903 réponses
  • 1 949 participants
  • 10 294 416 vues
  • 2 134 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
51121
Citation de sonicsnap :
En fait le GK "midifie" tes guitares? Mais quand tu fait des bends, ou sur la fretless des glissandos, ça passe bien?

Alors attention, il ne MIDIfie pas le signal. Il récupère un sextuple signal audio dont tu fais ce que tu veux ensuite en fonction de l'appareil auquel tu le connecte.
Dans mon cas, pour l'essentiel, il s'agit d'un VG-99 qui est, certes, capable de convertir ces 6 signaux en données MIDI, mais d'une part ce n'est pas son fort (d'autre appareils font ça beaucoup mieux) et d'autre part, il est surtout capable de se servir de ces signaux pour faire de la modélisation de guitares à la façon d'une Variax de chez Line6. Du fait de cette aptitude, il peut également générer par filtrage et traitements dynamiques divers et variés, des sons de synthés, de basses électriques, guitares acoustique, sitar, etc... Le nouveau flagship de la marque susceptible de faire la m^m chose en mieux est le SY-1000 qui est capable de traiter les signaux d'un GK mais semble également capable de tirer parti d'un simple jack.

De fait, dans le cas des modélisations dont je parle, aucun problème avec les bends puisqu'il ne s'agit que de "traitement du son de la guitare" (pour simplifier parce que c'est loin d'être aussi simple).

En revanche, je me sert toujours (moins depuis pas mal de temps c'est vrai) d'un AXON AX100 MKII qui a, lui, pour fonction essentiel la conversion Guitar-To-MIDI. Il embarque quelques sons, mais qui sont un peu (voir beaucoup) datés. Mais sa qualité de conversion et son tracking sont suffisants pour me permettre par exemple de jouer des sons de mon DX7 ou de mon Nord Modular G2 Engine depuis ma guitare.

Parfois, je me sers aussi d'une guitare MIDI spécifiquement faite pour ça, tout en plastique ;). La You Rock Guitar. Mais là, c'est plus la m^m chose du tout, on a des fausses cordes dessinées en relief sur une touche en caoutchouc et des fausses cordes au niveau de la main droite pour déclencher. La plupart du temps, je m'en sers en mode "Tapping" qui permet de se passer de la main droite sans ça c'est vite compliqué à piloter...

Du coup, tu l'auras compris, avec la fretless, ça passe à merveille ;)

Citation de Ema :
Les bends passent bien avec le GK, ça génère des pitch bend midi.

Comme je viens de l'expliquer, c'est n'est pas le GK qui génère le MIDI. Un capteur hexaphonique (vrai nom du GK en fait) n'est rien de plus qu'un sextuple humbucker (dans une m^m barrette sont logés 6 mini-humbuckers). Le câble à 13 conducteurs transporte donc uniquement des signaux analogiques (6x l'audio de chaque cordes + 1 audio du jack + les switchs S1, S2 et MIX pour le pilotage de l'appareil connecté + le jus pour alimenter le bidule).
Par exemple, grâce à un capteur GK, il est possible d'utiliser un boitier "Breakout" de ce type via lequel il est possible de récupérer le signal individuel de chaque corde pour y appliquer des traitements externe avant de retourner dans la machine supposée effectuer le traitement du GK. D'où ma remarque plus haut (je crois que c'était dans ce topic) où je mentionnais mon regret de ne pas disposer d'un second Nord Modular G2 car cette machine propose 4 In/Out. En en connectant deux, il me serait possible d'utiliser 6 in pour récupérer individuellement chaque corde et créer ensuite une séquence permettant d'ouvrir/fermer alternativement chaque voie. Ça permettrait donc de créer un VRAI arpégiateur avec des VRAIS sons de guitare (m^m s'il s'agirait de sons modélisés faon Variax). Grosse bidouille en perspective, mais Mat Bellamy n'aurait plus qu'à aller se rhabiller ;)...

Le GP-10 (que j'utilise aussi notamment pour mes cours à domicile car compact et il me permet d'avoir toutes les guitares dont j'ai besoin en une seule) par exemple peut servir d'interface audio via USB. Dans ce cas, il est possible de le configurer pour que chaque corde soit enregistrée sur une piste indépendante. À partir de là, on peut "reamper" chaque corde vers la chaine d'effets de notre choix. C'est très puissant, malheureusement, cette fonction n'est possible que via l'USB et la fonction full-duplex de la bécane ce qui complique largement les choses pour la scène (obligé d'utiliser un ordi et un hôte VST). D'où l'intérêt d'une breakout box...

Citation de Ema :
Par contre, il faut être très propre, c'est assez frustrant au niveau des articulations.
Perso, j'ai essayé il y a une quinzaine d'années (le système n'a pas beaucoup évolué depuis), mais j'ai arrêté car ça finit par déformer ton jeu: en gros, il faut jouer comme une mitraillette, pas de legato possible, et les articulations rythmiques sont à proscrire (ploc = couin...).

Alors, oui et non. S'il est vrai qu'il faut être propre dans son jeu lorsqu'on cherche à optimiser la conversion Guitar-to-MIDI, c'est en revanche beaucoup moins vrai depuis quelques années. L'un des derniers convertisseurs nés dans ce domaine est le Fishman Triple Play créé par le papa du premier AXON. Ce modèle est tout de m^m un cran au dessus.
Toutefois, m^m sans avoir ce modèle, il est possible d'obtenir d'excellents résultats sans pour autant totalement sacrifier son jeu. En revanche, pour y parvenir, c'est un très long travail de configuration/optimisation du matériel. Depuis le capteur (position, montage, modèle, etc...) jusqu'au réglages fins dans le convertisseur (les plus perfectionnés

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

51122
Citation de MrBlue :
Oui il est 64 bits... :clin:

Thans ;)

Citation de sonicsnap :
Merci Spawn pour tes explications. :bravo:

You're ouelcome :mrg:

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

51123
Long post très intéressant pour ne pas dire passionnant! Merci Spawn!

Merci et pardon à Ema et Diabloméphisto, j'ai dévoré vos posts et, distrait que je suis, j'ai cru que c'était Spawn X qui me répondait!

En tous cas, maintenant, grâce à vous tous j'ai une idée bien plus claire concernant ce système qui excitait ma curiosité.

:bravo2::bravo2::bravo2:
51124
Citation :
En revanche, pour y parvenir, c'est un très long travail de configuration/optimisation du matériel. Depuis le capteur (position, montage, modèle, etc...) jusqu'au réglages fins dans le convertisseur (les plus perfectionnés

Je suis d'accord avec cette histoire de réglages. J'y avais passé beaucoup de temps à l'époque et en plus j'étais dans un trip 100% picking à la Al Di Meola/ John McLaughlin, ce qui est nécessaire (jeu très "propre") pour faire fonctionner l'engin...

Après, c'est suite au sentiment de "voie sans issue" en terme d'expressivité et de décrochages intempestifs de la solution GK + Axon + expandeur (Nord rack 2 à l'époque) que je m'étais lancé à travailler plus sérieusement "l'interface clavier": En bossant sérieusement, en 6 mois, tu a un niveau meilleurs que ce que peut reproduire le convertisseur en "bridant" ton jeu de guitare.

Cela dit, j'aimerais m'intéresser à nouveau à la question non pas pour jouer du piano ou du saxophone avec une guitare (what's the point?:clin:), mais pour doubler le jeu avec des textures (par exemple sur modulaire). C'est en quelque sorte reprendre l'idée de McLaughlin dans Remember Shakti, mais en bossant la programmation synthé et le sound design. D'autant qu'on peut, en plus des infos de notes midi, utiliser l'audio pour générer des infos supplémentaires (suivi d'enveloppe, synchro des oscillos, ring modulator/ fm entre guitare et synthé généré, etc...).
51125
Tout cela est bien intéressant en effet, du coup si on veut piloter du midi avec une guitare (qui ferait office de clavier maître en gros), le plus adapté c'est le Fishman Triple Play ?
51126
Pour commencer, je te conseille midi guitar de jam origin. C'est un logiciel qui te permet de contrôler tes VST avec ta guitare et qui ne nécessite pas de matériel. Tu branche ta guitare en Jack dans ta carte son tu ouvre le logiciel dans ta DAW et c'est partit.

https://m.youtube.com/watch?v=nAyvoMmV-zU&ebc=ANyPxKrAhNzO1I16Utxb27MPVFc1XuBuLvk6_cMJrjo_7BVdQAbDwqQQrOom-QrAz_gQ4h5vh-ynrkPUHj_YDBJXlh-uvD4LQw&feature=emb_logo&time_continue=14

Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais il y avais une demo téléchargeable gratuitement.

[ Dernière édition du message le 26/03/2020 à 12:21:45 ]

51127
x
Hors sujet :
Merci je vais y jeter un oeil ça a l'air intéressant, par contre est-ce que ça génère une piste audio dans le DAW ou une piste midi ?
51128
Moi je voudrais piloter ma guitare (Fender Jaguar Japan) en MIDI depuis mon clavier maître, vous pouvez m'expliquer comment faire ? :facepalm:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

51129
Tu mets un plectre un médiator au bras d'un robot que tu pilotes en MIDI. Comme ça:

51130