Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 70 794 réponses
  • 1 943 participants
  • 10 095 584 vues
  • 2 129 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
56231
et les ambisenestres (ceux qui ont deux mains gauches), on en parle ou pas ?

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

56232
Et moi je pense que la motivation c'est l'argument ultime culpabilisant quand il y a plein d'autres raisons qui peuvent s'additionner pour freiner un apprentissage, quel qu'il soit.
Certes on aime tous ces histoires de personnes handicapées qui font plus de choses que la plupart des valides.
Mais je trouve cette absence d'indulgence un brin crasseuse.

[ Dernière édition du message le 06/02/2021 à 09:26:55 ]

56233
Crasseux toi même. :mrg:

Pourquoi culpabilisant ? Ce n'est pas une honte que de ne pas avoir très envie d'apprendre la guitare. Je ne vois pas le rapport.
Ce n'est pas une absence d'indulgence. C'est mon métier, d'être indulgent et patient. Je suis une cinquantaine d'élèves par an depuis 15 ans, donc j'ai un peu de recul.
Je constate toujours la même chose : ceux qui ont envie y arrivent, point. Mais c'est valable pour tous les domaines dans la vie. CF les théories sur l'enthousiasme d'André Stern.
Et si tu as bien lu , j'ai écrit exactement l'inverse au sujet des handicaps : j'explique que les blessures et/ ou handicaps sont les seuls cas où je perçois le physique comme un réel frein à l'apprentissage.
J'ai aussi parlé de la culture musicale, des références, etc. Mais visiblement tu n'as pas lu non plus.

[ Dernière édition du message le 06/02/2021 à 10:54:15 ]

56234
Culpabilisant pour les personnes qui veulent pas n'y arrivent pas, ou pas "assez bien, ou "pas assez vite". (et ce peut-être pour 50 autres raisons que leur envie d'y arriver, leur ténacité)
A toutes ces personnes, ce genre de discours leur répondra invariablement : "t'es pas assez motivé".
C'est ça que je trouve franchement douteux. Comme s'il s'agissait de l'unique variable d'une personne à l'autre. Les humains sont des clones parfaits avec tous la même vie...

Et si si j'ai bien lu, mais ça fini toujours par être réduit à "quand on veut on peut, POINT". (ta 2nd phrase ci dessus en est une variante)
Et ce discours ne concerne pas que toi sur AF. (il n'est même pas propre à la musique)

PS : et si tu as bien lu, je parlais des handicaps qu'en terme d'enfonçage de clou de ce discours qui se sert de ça pour encore plus enfoncer les valides qui "n'ont pas vraiment envie". (et là encore, ton discours ne considère pas d'autre possible soucis qu'un handicap)

En résumé : "à part si tu as un handicap physique ou mental (et encore...), tu n'as pas d'autre raison concevable de ne pas arriver à ce que tu veux que ta seule motivation".

[ Dernière édition du message le 06/02/2021 à 11:38:06 ]

56235
@paj: C'est marrant que tu aies choisi une telecaster: c'est vrai que pour monter dans les aigus, c'est pas l'idéal!
Jimi H. jouait en gaucher (mais pas "upside down") sur des guitares de droitier (les modèles lefty n'existaient pas il me semble à l'époque, ce qui montre bien que l'acceptation de la différence de latéralisation est un fait relativement récent); mais il a quand même choisi des grattes avec un grand cutaway des deux côtés (strats, flying V).
Il y a longtemps, j'avais un pote droitier fan de Hendrix qui jouait sur une strat blanche de gaucher pour faire comme son idole (et pas simplement une tête reverse sur un corps de droitier comme le modèle JH Fender Mex). Pour l'avoir essayée, c'était quand même bien ch... à jouer, surtout au niveau des potards qui sont du coup très mal placés par rapport au bras droit.
56236
sinon, si on n'est pas dans un bon gros hors-sujet, là... :mrg:

intéressant néanmoins.
Je contribue au schmilblik : de par ma modeste expérience, il n'y a qu'en guitare que la question du droitier/gaucher se pose. Quelqu'un est-il calé en psychomotricité pour nous éclairer sur la question de savoir si une main est plus performante qu'une autre? Autrement dit, un guitariste doit-il réserver sa main "faible" pour le manche? Pourquoi en guitare et pas en violon?
N'est-ce pas une niche marketing inventée de toute pièce?

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

56237
Il n'y a pas consensus, c'est un débat récurrent, certains discours plus ou moins médicaux parlent d'une aire spécifiquement latérale (et d'un seul coté, le même pour toute personne) pour les mouvements (des bras et des doigts ici), et cela favoriserait plus l'adresse, mais tanto il s'agit d'un discours "pro droitiers", tanto des gauchers... Avec entre autre l'idée (assez tirée par les cheveux pour moi) que puisque cette aire est d'un coté du cerveau, le trajet des informations est "plus cours" (et/ou plus rapide) vers tel bras (ici encore, tanto du même coté, tanto du coté opposé)...
Bref, on navigue surtout dans la croyance et la validation à postériori pour l'instant...

[ Dernière édition du message le 06/02/2021 à 13:46:11 ]

56238
Ce que je remarque, c’est qu’un droitier qui joue de la batterie utilise la main gauche pour la caisse claire. Alors au début on se rend vite compte que c’est la main faible, et bonjours les nuances...
Mais avec du travail les deux mains s’egalisent.

Je ne vois pas pourquoi il n’en serait pas de même à la guitare.

Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396

56239
Sinon en skate vous êtes goofy ou regular ? :oops2:

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

56240
Citation de iktomi :
Comme s'il s'agissait de l'unique variable d'une personne à l'autre. Les humains sont des clones parfaits avec tous la même vie...



C'est pour cette raison que j'ai parlé culture, éducation, etc. Mais bon, quand on ne veut pas comprendre...
Je passe mes journées à chercher les spécificités de chacun pour mettre en place une pédagogie efficace et ludique, donc ne viens pas me dire à moi que je résume tout à des considérations aussi binaires que motivé / pas motivé.
Non, l'égalité des chances n'existe pas, certains ont plus de facilités sur tel ou tel aspect. Mais au final je constate (et je ne fais que constater, je n'en tire pas de vérités universelles) que le principal facteur de succès chez les centaines d'élève que j'ai eu, c'est la motivation, l'envie, le besoin, appelle ça comme tu veux.
Pour moi, ado, la musique était un besoin, quasiment une question de vie ou de mort. J'ai progressé très vite et j'en ai fait mon métier. Certains de mes amis étaient motivés pour le sport, les études, etc. Chacun son truc. Certains arrivent même à être bons dans plusieurs domaines.

Mais pour en revenir au départ : ça n'a rien à voir avec la main directrice ou le choix d'un sens ou de l'autre pour tenir sa guitare. En tout cas pas d'après mon expérience, car je ne peux pas présumer des expériences des autres.

[ Dernière édition du message le 06/02/2021 à 15:36:24 ]