Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 71 576 réponses
  • 1 947 participants
  • 10 235 930 vues
  • 2 131 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
56211

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

56212
Vidéo non disponible
Cette vidéo inclut du contenu de UMG, qui l'a bloqué dans votre pays pour des raisons de droits d'auteur.

... est-il écrit pour le Québécois que je suis... Snif... snif...

UMG, Universal Monge Gangsta... bloqueurs invétérés de vidéos pédagogiques à l'aveuglette.

« Il est généralement vain de parler faits et analyse à des ignorants qui se complaisent dans leur sentiment de supériorité morale. » Thomas Sowell

https://soundcloud.com/polemos-855710296

56213
La vidéo est non bloquée en france. C'est le fameux passage (que j'adore) de Devos sur l'alternance politique métaphorisé avec son concertina. :bave:
56214

Citation de iktomi :
Ha bon, il y a un de ces deux bords qui pense en France ?


En fait, j'aurais du écrire
Citation de alexmar :
En France, la finance, le patronat et les ultra libéraux pensent, la gauche exécute.
:D:
56215
56216
Je pense qu'il parlait du rôle des mains sur la guitare... et je le rejoins sur son analyse !

Voici mon avis de prof de guitare après une quinzaine d'années à rencontrer des élèves :

Au sujet du choix gaucher / droitier, je constate que beaucoup de gauchers qui ont le choix se tournent vers une guitare de droitier et acquièrent assez vite un bon niveau (je pose toujours la question aux parents, on en discute avec l'enfant et on fait des essais avant l'achat de la guitare).

Les gauchers qui jouent en gaucher me semblent rarement plus à l'aise / véloces / virtuoses que leurs collègues ayant choisi un instrument gaucher.

J'ai eu dans ma carrière UN élève droitier qui avait choisi une guitare de gaucher. Il a réussi à atteindre un bon niveau, même si on sentait des difficultés notamment rythmiques (mais je ne peu pas affirmer que ça venait du sens).

En tout cas je trouve l'étude des préférences manuelles passionnante. J'ai un ami qui a des jumeaux (faux jumeaux) de trois ans et demi. Lui même est gaucher et joue batterie et guitare "en gaucher" (ce fumier a d'ailleurs une grosse collection de Gibson gaucher sur lesquelles je ne peux pas jouer !!! :oops2:). Un de ses fils semblent être gaucher et l'autre droitier et c'est donc un sujet duquel on discute régulièrement. La science semble très loin d'avoir percé ce mystère et ça le rend d'autant plus passionnant !
56217
Intéressant. En fait donc, les gauchers qui utilisent des guitares "lefties" ce n'est pas très rationnel? Tu conseillerais plutôt de faire jouer tout le monde sur des guitares droitiers? Quand même, je me souviens bien, quand j'ai commencé à apprendre à jouer de la guitare, la prendre en droitier n'était pas naturel pour moi. Je me sentais plus à l'aise dans l'autre sens. Mais mon professeur m'a déconseillé de jouer en gaucher. Il est vrai que dès que j'ai fait quelques progrès (en droitier), je n'aurais plus pu inverser ma guitare.
56218
Dans le cas de Paco de Lucia, il ne faut peut-être pas prendre au pied de la lettre sa phrase sur la plan guitaristique mais bien comprendre qu'il en profitait pour faire passer un message politique dans une Espagne en pleine transition post-Franco.
Je vous remets le résumé Wiki pour le contexte.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
56219
Citation de sonicsnap :
Intéressant. En fait donc, les gauchers qui utilisent des guitares "lefties" ce n'est pas très rationnel? Tu conseillerais plutôt de faire jouer tout le monde sur des guitares droitiers? Quand même, je me souviens bien, quand j'ai commencé à apprendre à jouer de la guitare, la prendre en droitier n'était pas naturel pour moi. Je me sentais plus à l'aise dans l'autre sens. Mais mon professeur m'a déconseillé de jouer en gaucher. Il est vrai que dès que j'ai fait quelques progrès (en droitier), je n'aurais plus pu inverser ma guitare.


Quand je rencontre un gamin gaucher qui n'a pas l'air réfractaire lorsqu'on lui propose de jouer en droitier, alors j'ai tendance à lui conseiller de jouer en droitier. Je prends toujours mon copain en exemple, pour qui l'achat de guitares a été est est toujours une galère.
Mais c'est vraiment une question de ressenti. Certains gamins me le disent clairement "non, pour moi c'est plus naturel en gaucher". Dans ce cas, ça me semble évident alors de les aiguiller vers un premier modèle gaucher.

La difficulté réside dans le fait que pour tirer une conclusion, il faudrait pouvoir comparer les résultats obtenus par un seul et même individu, qui apprendrait tour à tour à jouer en droitier et en gaucher... bien évidemment c'est impossible.

Pour résumer, je pense qu'il est impossible de tirer une conclusion ferme et définitive car chaque cas est un cas particulier.

J'ai vu des gaucher doués, d'autres non, des droitiers doués, d'autres non, des gaucher qui jouent en droitier doués, d'autres non, etc, etc.

En tout cas, avec le recul que j'ai, je pense de plus en plus que les limitations qui empêchent de progresser et d'atteindre un bon niveau s'articulent sur deux problématiques :

- L'oreille et le sens du rythme, conditionnés par la culture musicale (on reconnait immédiatement les gens qui ont baigné dans la musique étant enfant. Ce qui a été mon cas d'ailleurs).=> ils ont une culture de ce qu'ils veulent entendre et sont toujours plus perfectionnistes, comme plus en phase avec la réalité de la musique et la sensibilité qui l'accompagne. A l'inverse, il est très compliqué de faire bien jouer quelqu'un qui n'a aucune culture musicale et qui n'écoute pas de musique (ne riez pas, j'en connais plein).

- La motivation.

Finalement, hormis handicaps consécutifs à un accident (doigts blessés, articulations diminuées, etc), l'aspect physique de la pratique me semble plutôt secondaire.

En résumé : un gamin ultra motivé qui a un réel amour (et besoin) de la musique réussira à bien jouer, peu importe dans quel sens il prendra sa guitare. Je pense qu'un monsieur comme Mark Knoplfer est un parfait exemple. Il serait devenu un guitariste formidable, peu importe de quel sens il aurait pris sa première guitare, car il en avait une envie irrépressible et que les ingrédients étaient réunis dès le départ.

[ Dernière édition du message le 05/02/2021 à 17:50:03 ]

56220
Ben j'ai eu assez d'amour de la musique pour devenir musicien professionnel, mais je n'ai jamais été un bon guitariste.