Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 70 824 réponses
  • 1 943 participants
  • 10 102 964 vues
  • 2 129 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
58131
Si tu parle des colliers de serrage en métal à visser, c'est pas super souple, tu les forme à chaque pédale, pour réutiliser les même pour chacune par la suite ?
(c'est pas déconnant comme astuce)

[ Dernière édition du message le 24/05/2021 à 23:24:24 ]

58132
Je suppose que ce sont plutôt les colliers en plastique à serrage automatique par crémaillère (il suffit de tirer) : les colson.
Il en existe qui sont définitifs (il faut couper) et d'autres dont on peut déclencher le loquet assurant la fermeture, ce qui libère la pédale.
58133
Ceci dit, c'est assez étonnant que les fabricants de pédales et de pédalboard n'aient pas été foutus de créer un standard de fixation universel.
58134
Je me doute un peu qu'il s'agit des colliers plastiques, mais j'ai préféré le bénéfice du doute. Et puis les gens confondent souvent ces 2 termes (qui sont des marques), avec rilsan aussi (le nom du plastique employé), que presque tout le monde prononce "rizlan" :mrg:

Pour cette absence de fixation standard, je pense que comme tout standard, ça commence quasi toujours par une guerre indus à qui imposera le sien (qui démarre par un format propriétaire du coup), et comme ça reste des marchés un peu de niche quand même, avec malgré cela pas mal de marques qui sont toutes en concurrences les unes les autres pour faire chacune leur disto, leur reverb, leur delay, leur fuzz, leur loop, etc...

Je pense qu'un créateur de pedal board aurait plus de facilités d'essayer de trouver un format modulaire qui offrirait cette option.

Ou alors recycler sa collec' de pin's en les collant sous les pédales, puis en les fixant sur un pedal board style "plaque trouée" avec les ptites attaches :mrg:

[ Dernière édition du message le 25/05/2021 à 01:06:22 ]

58135
Je ne vois pas pourquoi le velcro empêcherait d'utiliser la pédale au sol en dehors du pedalboard? Peur qu'il se détériore? Il faudrait vraiment se donner du mal pour y arriver, c'est extrêmement résistant.. Le mieux est de mettre le coté "doux" du velcro sur la pédale. Pour moi, le velcro demeure une des solutions les plus efficaces et pratiques et facilement amovible.
58136
Citation :
Je ne vois pas pourquoi le velcro empêcherait d'utiliser la pédale au sol en dehors du pedalboard?

ça glisse sur le sol.
Par défaut, sur les pedalboard, c'est les picos du velcro sur la pédale et la partie "moquette" sur le pedalboard. Après, rien n'interdit d'inverser pour du DIY, mais ça ne sera pas compatible avec les pedalboards du commerce.
De mon côté, j'ai commencé avec les serflex en plastique (j'avais récupéré une grosse boîte et avais un budget très limité au début). Mais le velcro apporte un réel confort et permet de tout réagencer très rapidement. J'ai même une XR18 sur velcro, ça tient nickel malgré la taille. Par contre, pour les claviers, c'est trou dans la carcasse + vis + tasseaux. Remplacer les côtés en bois par des pièces en bois de fixation peut le faire aussi (par exemple sur les Behringer, Sequential, le Peak, les Elektrons mk1). Les Elektrons tiennent aussi très bien sur velcro, tout comme les barres de prises électriques et les boîtiers d'alim.

NB: cf. "les studios mallettes pour glaner qq idées...
https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.663673,les-studios-mallettes.html
58137
Des "colsons", ou des "rilsan", ou des "colliers plastiques", je n'ai rien contre les antonomases, mais serflex c'est une marque qui ne fait que des colliers métaux à crémaillère. :oops2: (et quasi personne n'emploie cet abus de langage dans le bâtiment ou en plomberie, parce-que c'est sujet à erreurs justement)
Après c'est comme ça qu'on se retrouve avec des gens qui demandent du "chatterton" en voulant du scotch d'emballage marron, ou pire, une chocolatine en voulant un pain au chocolat. :mrg:

[ Dernière édition du message le 25/05/2021 à 15:47:48 ]

58138
Iky : OK pour le chatterton et les pains au chocolat, par-contre pour les colliers desserre ton flex :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

58139
J'peux pas, sinon je perds mon pantalonx.
58140
N’étant pas dans le bâtiment...
mais je parlais bien de collier de serrage en plastique qui, à mon goût, sont plus efficace que le velcro (velcro qui se décolle, pédale moins « mint » à la revente, pédale moin stable ou qui glisse hors pedalboard). Ca n’engage bien sûr que moi , et il faut percer le pedalboard.
Par contre pour des grandes surfaces (genre helix) je reste sur du velcro (mais je perce le pedalboard pour ne pas avoir à enlever les pieds en caoutchouc )

Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396