Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 71 650 réponses
  • 1 947 participants
  • 10 257 407 vues
  • 2 133 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
59851
Citation de Mr :
Citation de Frajean :
Oui mais pas le format vertical :mrg:


Penche la tête sur le coté et tu sera en 16/9 :mrg:


Et non, car du 16/9 horizontal dans un écran de 16/9 vertical avec 2 grosses barres noires dessus/dessous, ça fait beaucoup moins :mrg:
59852
Voici mon petit DAW sans PC et sans prétention. l'important pour moi c'est d'avoir tout a portée de main, ca peut paraitre minimaliste, mais pour ce que je fait c'est largement suffisant.
4146585.jpg
Le tout mixé avec une volcamix ! (que l'on vois a peine, le boitier tout noir sur la droite)

[ Dernière édition du message le 05/01/2022 à 11:27:25 ]

59853
Merci mic pour cette belle démonstration d'orchestre de synthétiseurs!

lhqb > Toujours intéressants les studios sans ordi!
59854
Citation :
ca peut paraitre minimaliste, mais

Faut arrêter de s'excuser implicitement d'avoir peu de matos. Certains ici postent des débauches de matos dont je ne suis pas totalement persuadé qu'il leur soit toujours totalement nécessaire. C'est leur choix, mais les les collectionneurs ou les boulimiques de consommation n'ont pas à servir de modèle.

Ton set up propose une belle puissance et des capacités à mon avis largement suffisantes en effet pour faire de la musique et des morceaux complets. What else ?
Pour ma part, je suis passé d'une solution MAO à une solution sans ordi (pour le live et la création pour les projets perso, l'ordi restant très présent pour l'enregistrement, le mixage, la post prod et les projets pour des clients) et mon matos se limite à une BAR, un sampleur & séquenceur et deux synthés dont un de poche et c'est largement suffisant, même en solo.

[ Dernière édition du message le 05/01/2022 à 12:40:07 ]

59855
Citation de sonicsnap :
C'est vraiment important de pouvoir modifier les raccourcis clavier? Par exemple si tu dois bosser sur un autre Pro-Tools que le tien, dans un studio par exemple, tu as tout de suite les bons raccourcis..


C'est important pour ceux qui ne bougent pas de chez eux.
C'est par contre pénible quand tu travaille dans plusieurs studios différents.

 

59856
Will a raison de relever le "ca peut paraitre minimaliste" de lhqb, qui n'a vraiment pas lieu d'être puisque tu dis toi même que ton équipement t'est suffisant. Il n'est pas dans l'habitude des AFiens de faire des procès en "pas assez" ou en "trop" de matériel. Ça peut éventuellement susciter des questions sur les méthodes de travail, mais ça s'arrête là. Et toutes les façons de faire sont bonnes dès lors qu'elles donnent de la musique (et du plaisir, ce qui n'est pas négligeable non plus.)
59857
J'ai vu des gens travailler avec juste une groovebox et faire des tueries.

Chacun s'équipe en fonction de ses goûts, besoins, moyens et éventuellement envies*. Mais la bonne taille de setup, c'est juste celle qui convient à son utilisateur.

x
Hors sujet :
* quoi que j'aie de plus en plus de mal avec cette notion d'envie dans un contexte écologique qui relève désormais de la survie et un système consumériste dont les conséquences écologiques ne sont pas les seules dérives. Tout ça dit cependant sans jugement pour les gens qui ont profusion de matos puisque d'une je n'ai pas les éléments pour juger de la légitimité de leurs éventuels besoins, de deux que ça ne m'intéresse pas de juger et de trois je n'ai pas la légitimité de le faire.

Juste d'amener les gens à s'interroger. Et pas seulement ceux qui ont beaucoup de matos s'ils ont vraiment raison d'en acheter autant, mais ceux qui en ont peu et semblent parfois frustrés ou se sentir une sorte de complexe de sous-équipé. ça c'est l'effet de la pub qui cherche toujours à nous faire croire qu'on fera de la meilleure musique si on a plus de synthés, plus de micros, plus de périphérique, plus de guitares, plus plus plus... Un lavage de cerveau permanent qu'il est difficile d'outrepasser.

Je serais d'autant moins légitime pour juger que j'ai (très) longtemps travaillé pour AF qui participe largement au consumérisme de matos, même si ça n'est pas son but, mais une conséquence.
59858
je valide, peu importe le matos utilisé, l'important c'est ce que tu en fait. Je ne jette pas non plus la pierre au AFiens qui ont une annexe du musée du synthé ! j'avoue avoir été de ceux là en des temps reculés.....à présent j'essaie de privilégier le qualitatif.

foudezic

59859
Citation de sonicsnap :
...Il n'est pas dans l'habitude des AFiens de faire des procès en "pas assez" ou en "trop" de matériel...


Si ! si ! Sur le thread des "ghetto studios" on est très élitistes. N'entre pas qui veut ! On a nos labels qualité. Si tu as plus de trois guitare ou trois claviers, t'es pas ghetto. Si tu as une pièce dédiée non plus.
Évidemment, tout ça est bien sûr très potache, et cultive surtout l'auto-dérision. Mais il y a quelques belles pages sur la débrouille, le système D, les plans pas cher du tout. Les visiteurs son bienvenus pour tailler la bavette. Mais pour avoir sa carte, il faut montrer la preuve, en photo, qu'on est bien installé dans un placard, sous l'escalier ou que l'on enregistre dans la chambre conjugale avec le matelas contre la porte (et l'obligation de remettre en ordre avant le couché de l'être aimé). Et on a vite fait de se faire éjecter ici pour cause de trop de matos. N'est-ce pas Iktomi ? :clin:

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

59860
Citation de Will :
J'ai vu des gens travailler avec juste une groovebox et faire des tueries.

Chacun s'équipe en fonction de ses goûts, besoins, moyens et éventuellement envies*. Mais la bonne taille de setup, c'est juste celle qui convient à son utilisateur.

x
Hors sujet :
* quoi que j'aie de plus en plus de mal avec cette notion d'envie dans un contexte écologique qui relève désormais de la survie et un système consumériste dont les conséquences écologiques ne sont pas les seules dérives. Tout ça dit cependant sans jugement pour les gens qui ont profusion de matos puisque d'une je n'ai pas les éléments pour juger de la légitimité de leurs éventuels besoins, de deux que ça ne m'intéresse pas de juger et de trois je n'ai pas la légitimité de le faire.

Juste d'amener les gens à s'interroger. Et pas seulement ceux qui ont beaucoup de matos s'ils ont vraiment raison d'en acheter autant, mais ceux qui en ont peu et semblent parfois frustrés ou se sentir une sorte de complexe de sous-équipé. ça c'est l'effet de la pub qui cherche toujours à nous faire croire qu'on fera de la meilleure musique si on a plus de synthés, plus de micros, plus de périphérique, plus de guitares, plus plus plus... Un lavage de cerveau permanent qu'il est difficile d'outrepasser.

Je serais d'autant moins légitime pour juger que j'ai (très) longtemps travaillé pour AF qui participe largement au consumérisme de matos, même si ça n'est pas son but, mais une conséquence.


Je te remercie pour ton post qui exprime très bien ce qu'il me démange d'écrire parfois et de plus en plus, moi qui consulte régulièrement les forums Gearspace. Je mentionne ce site en particulier, à dominance plutôt anglo-saxonne, parce que j'y trouve dans certains sujets et pour certains intervenants le reflet particulier de cette folie auto-justifiée du GAS, du "you only live once", du "my painfully earnt money, I'll do whatever the f*** I want with it" et peu importe les conséquences, tant pis si 15 des mes 20 synthés ne sont pas allumés plus d'une fois par an.

Il ne s'agit effectivement pas de juger ou d'être moralisateur, et je ne vise personne en particulier ici (moi-même je peux être concerné également) mais on vit une époque où il est difficile d'ignorer les dérives consuméristes et leurs conséquences désastreuses pour notre planète et nos sociétés, et ce culte, un peu trop extrême parfois, de l'accumulation de matos me dérange.
Je ferme la parenthèse parce que je soupçonne que c'est le genre de sujet qui va irriter des personnes, alors que le but n'est pas de faire des reproches, mais pousser à un peu plus de réflexion sur la rationalité de certains achats à outrance (et tu le dis très bien, on ne peut juger de la légitimité des besoins de chacun).

[ Dernière édition du message le 05/01/2022 à 16:47:43 ]