Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 71 553 réponses
  • 1 947 participants
  • 10 229 859 vues
  • 2 131 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
62761
Quelles sont tes influences musicales minimalteck ? Qu aimerais-tu faire ?
Travailles-tu avec un daw ?

Sans connaissance, nous sommes comdamnés a croire.

Plus j’écoute les humains, plus j’aime mon chien.

62762
Si tu prends ton pied à jammer c'est déjà très bien :bravo:
après si tu veux te faire violence, la mpc one est super pour construire des séquences/structure d'un morceau entier
enregistre un projet puis un autre ect... quand rebosser un projet te gave, passe à un autre
Perso le fait de pouvoir enregistrer en multipiste et faire des overdubs ça m'a fait grave avancer pour passer de jam à "produit fini"
je jam souvent 15-20 min et puis je retaille, écourte, rec d'autres trucs et restructure s'il le faut
62763
Cool ton studio minimalteck! Mais ton écran est vraiment en altitude. Tu t'en sers peu?
62764
il y a des méthodes

voir cet article par exemple : https://www.attackmagazine.com/technique/tutorials/4-ways-to-break-out-of-the-loop/

voilà la mienne, qui peut s'appliquer à un setup et une musique comme la tienne :

- arriver à sortir du matos une séquence multi-instrumentale (toutes les machines jouent en même temps) sur une longue boucle qui tient la route et qui tourne toute seule ; en mode pattern ou en mode song pour alterner basiquement des parties mélodiques différentes (couplet / refrain ou l'équivalent sur une prod electro) ; peu importe que ça soit avec un ordi central en midi, avec un séquenceur hardware, avec les séquenceurs internes de chaque machine ou un mélange de tout ça => je suppose que tu en es là

- assez rapidement, tout enregistrer en audio en pistes séparées (y compris les drum), en une seule prise si tu as assez d'entrées sur ta carte son, ou en plusieurs fois (bien sûr c'est mieux car plus rapide dans le premier cas) ; laisser tourner l'enregistreur le temps complet visé pour un morceau, avec une petite marge en plus, disons entre 5 et 10 minutes, même si sur certaines pistes c'est le même pattern d'une mesure qui se répète tout le temps (donc oui pour un kick 4x4 de base ça donnera 8 minutes de boum boum boum boum et rien d'autre) ; ne surtout pas s'emmerder à gérer les arrangements, les breaks etc à ce niveau là ; faire éventuellement plusieurs prises pour certaines machines / pistes, avec des variations du patch ou pour enregistrer du jeu live sur les potards ; attention point trop n'en faut car ça rallongera d'autant le comping qu'il y a de prises à écouter / trier / choisir / éditer

- importer tous les fichiers audio dans une nouvelle session dédiée uniquement au mix, voire dans un autre DAW ; on a donc à ce moment là toutes les pistes qui jouent en même temps tout le temps ; écouter longtemps en jouant avec les mute pour trouver les combinaisons et les progressions qui vont bien fonctionner pour l'arrangement, et réfléchir en même temps à l'"histoire" générale de l'arrangement et du morceau

- faire les arrangements en coupant directement dans les fichiers audio tout ce qu'on ne veut pas à chaque moment (cut ou fade) ; ça revient à construire le morceau à l'envers, on peut partir du début et construire l'histoire petit à petit, ou partir de l'acme où tout joue en même temps

- quand ça commence à ressembler à quelque chose, faire un mix basique, puis alterner entre mix et arrangement jusqu'à ce que fin s'ensuive

deux remarques:

- le moment où on décide de passer du point 1 au point 2 est critique, car ensuite point de retour en arrière possible sur la compo : trop tôt, ça va manquer de consistance, ça ne sera pas assez travaillé, on va acter des choses qu'on va regretter plus tard ou avec lesquelles on va se battre et perdre du temps ; mais trop attendre, c'est prendre le risque de se perdre, de perdre l'intention initiale, ou de perdre vraiment des choses (un pattern, un son sur une machine sans mémoire, un crash,etc) ; chez moi la première phase dure 2 ou 3 semaines, mais les derniers jours se passent dans une espèce d'euphorie hystérie hallucinée, avec les machines qui restent allumées 24/24 et plein de précautions mystiques comme si j'entretenais un feu préhistorique ; et dès que c'est gravé en audio, ouf je souffle, je dors, c'est les vacances

- il faut accepter qu'à partir du moment où tu rentres dans la phase 2, tu ne vas plus pouvoir jouer avec tes machines, jammer, composer etc, tu ne vas même plus les allumer, et ce pendant de loooongues semaines ; et ça j'imagine que pour certains c'est dur ; tu peux éventuellement commencer un nouveau morceau en parallèle, mais le temps que tu passeras dessus sera du temps en moins pour travailler sur la finalisation du premier, donc ça allongera d'autant ; et plus tu en as en parallèle, moins tu auras de chance de finir quelque chose, donc deux maximum c'est bien, mais un c'est encore mieux, pour prendre l'habitude de toujours finir d'abord ce qu'on a commencé avant de commencer une nouvelle chose










[ Dernière édition du message le 23/08/2022 à 16:15:17 ]

62765
Citation de minimalteck :

Reste que je n'arrive toujours pas à me poser pour vraiment "créer", du moins aboutir à un truc pas trop bancal :langue:
Ça ne va jamais plus loin que le simple jam... :roll: Et même quand je décide de sauvegarder des patterns, je n'arrive pas à revenir dessus... Très vite j'ai envie de passer à autre chose... Alors enregistrer sur l'ordinateur, faire un semblant de mix... :facepalm: Vous faites comment vous pour aller au bout d'un morceau ?


J’ai pas tellement de légitimité à donner un avis là dessus déjà parce que j’ai repris le business y’a seulement 1 ans après 15 ans de standby et ensuite car je en suis pas professionnel, en tout cas pas dans la prod electro

Mais, en 1 ans j’ai beaucoup appris et cerné plusieurs problèmes et pièges que je vais te partager de la manière la plus efficace et la plus sincère et aussi la façon dont je travaille :

1/ Trop jamer en dawless est contre productif à tous les niveaux si on veut faire de la qualité et de la variation (et ça je l’ai très peu lu et entendu sur les comptes insta/YouTube etc qui parle de prod)
Tu vas épuiser tes oreilles à faire tourner des pattern, tu vas dépenser toute la substance de ce que tu viens de créer et t’en ennuyer à chaque fois
Jamer n’est qu’une étape
Il faut voir plus grand vraiment et surtout économiser tes oreilles

2/ Limite l’utilisation d’effet/séquenceur de tes machines et développe les sur ton Daw
Ça te permettra d’approfondir tes connaissance de celui-ci et de te familiariser avec les outils indispensables à la prod
Enregistre tes pattern séquence sans effet et ajoute les à partir de ton Daw en tout cas pour les plus important (réverb/delay/compression)

3/Au lieu de faire des pattern et de les jeter, garde en les éléments en stock (un drums sympa, une basse travailler sur ton sh, une suite d’accord de pad qui sonne super etc…) que tu pourras utiliser plus tard, comme des ingrédients en cuisine.

4/Essaye de commencer une prod en assemblant ces éléments divers déjà fait et mis de coté, en partant du plus important: suite d’accords/mélodie avec ton synthé préféré, à laquelle tu vas ajouter et réfléchir à des drums spécifiquent que tu auras déjà séquencer avant, et qui vont donner la forme au morceau, un style
Tu créer ensuite une basse dessus

Évite de commencer en faisant basse/batterie, c’est tout ce qu’il faut pas faire

5/Une fois le cœur de ton morceau créer sur ton Daw, réfléchit à une variation pour l’amener, puis à une variation de variation, puis une intro, puis une fin: copier coller +variation instru/harmonie/rythme
Passe rapidement du midi vers l’audio de tes piste, pour libérer tes intrument si tu veux les réutiliser. Le midi c’est cool mais il fait figer à un moment donné.

6/travaille les enchaînements/drop avec divers fX de transition que tu fouines ici et là

7/Mixe en même temps que tu crées pour diriger le son. Ajouter de la compress au drum pour dynamiser, du sidechain ici et là pour faire de la place
, des réverb/delay, pan les instru, eq rapidement les sons qui agressent trop

Bref si tu veux sortir de tes pattern, oublie tes machines et focalise toi sur ton daw
C’est une façon complètement différent de faire de la musique mais la qualité s’en trouvera décuplée

Voilà tout est écrit à l’impératif mais cela reste que mon approche biensur
Y’a pas de règle, juste de mauvaise direction a ne pas prendre
62766
je plussoie le post précédent, ça fait écho en partie au mien (mais pas pour tout), et d'autres choses que j'avais écrites là

https://fr.audiofanzine.com/instrument-materiel-audio/forums/t.736833,sondage-rationnaliser-son-home-studio,post.11344875.html

- sortir à tout prix du délire dawless

- enregistrer en audio le plus vite possible

- bosser en compo sans effets, pour se concentrer sur le groove et la base ; gérer les effets ITB dans le DAW

je plussoie sur le point 4 : il faut se concentrer sur la mélodie, le coeur du morceau, le truc catchy, le son qui retourne la tête ; idéalement on doit pouvoir siffler ou chanter le morceau de mémoire ; n'importe quel abruti est capable de composer un pattern de drum, donc c'est clairement pas par là qu'il faut commencer


62767
Citation de Yokosho :
Je plussoie.. et même au-delà, j'ai souvent exprimé mon idée que la pratique musicale est une fin en elle-même. La multiplication des réseaux et la facilité d'enregistrer/diffuser sa pratique + le fait que les réseaux sociaux en général (AF compris.. puisque ça fonctionne sous certains aspects comme un RS) incitent voire plébiscitent la promotion de soi, tout ça peut détourner du fait que la plupart des musiciens n'enregistrent jamais rien ni ne jouent jamais (ou presque) devant qui que ce soit.. ils pratiquent (seuls ou à plusieurs), ils sont contents, c'est déjà très bien je crois.. Non ?

Entièrement d'accord, je privilégie justement ce côté plaisir avant tout avec ces machines qui permettent une grande satisfaction pour des p'tits gars comme moi qui ne sont absolument pas musiciens.
Je n'ai jamais pris ni eu le temps de "travailler" ça, pourtant je trouve même certains aspects de la théorie musicale très intéressant, mais en dilettante (et comme je suis un vrai poisson rouge) ça ne fonctionne pas...
Comme pour la pratique d'un instrument, la guitare par exemple, j'ai voulu m'y mettre et au final... il me faudrait des journées de 72h...
Bien que j'eu entendu des sages, "tout est une question d'organisation, pas une question de temps", ben moi j'y'arrive pô !!!

Citation de Yokosho :
Si tu as une envie réelle de travailler à finaliser des morceaux plus construits, top, mais si c'est juste une sorte de malaise à force de comparaisons, continue de t'amuser dans ta pratique (c'est probablement plus que pas mal de collectionneurs..)
C'est tout le problème, je ne sais pas si j'ai réellement envie de produire quelque chose, ce sont plus mes proches qui me disent de le faire, "ça serait sympa"... alors je me dis oui, il faudrait que je le fasse, aller au bout d'un truc. Mais je n'arrive pas à savoir si c'est par fainéantise ou par peur de perdre le plaisir ou simplement de ne jamais arriver à quelque chose qui me plaise...
Je suis un garçon compliqué... mais aucunement une question de comparaison en tous les cas...

Citation de Yokosho :

Puis t'as déjà une (très !) chouette installation. Faut juste en profiter maintenant :bravo:

Merci, j'en suis très heureux, j'ai commencé un crise GAS peu avant le 1er confinement, à la sortie du Crave et de la TD3... Avant je n'avais que ma belle MC303
achetée à sa sortie en 1996 je crois...

Citation de Crobinou :
Quelles sont tes influences musicales minimalteck ?

J'écoute un peu de tout, mais rarement des nouveautés... comme beaucoup, j'ai eu des "phases" de courant musicaux, du punk au classique en passant par le rock des 70's, la pop des 80's, le hip hop des premières heures, le drum & bass, la techno et ses variantes.
J'ai tout de même un faible pour la techno des années 90, dans tous les styles.
Citation de Crobinou :
Qu aimerais-tu faire ?

des p'tits morceaux qui sonnent ! Techno minimale, Goa, Acid, Hardcore indus, trip hop, d&b... selon l'humeur
Citation de Crobinou :
Travailles-tu avec un daw ?

Non... dans ma prime jeunesse je composais des trucs sous FruityLoops... mais bon à l'époque je n'avais pas de lecteur cd pour les mixer... et presser un vinyle ça coutaît un bras... alors je n'ai jamais vraiment produis...
Aujourd'hui, j'ai récupéré un PC (i5/16go ram) et j'ai plusieurs versions d'Ableton Live Lite, j'ai même la V Collection 6 d'Arturia ! Mais je ne prends pas le même plaisir qu'à bidouiller du hardware, peut être parce ce que je suis derrière un ordi 12h par jour pour le boulot...


Citation de johnfaustus :
Si tu prends ton pied à jammer c'est déjà très bien :bravo:
après si tu veux te faire violence,

c'est exactement le terme !!!
Citation de johnfaustus :
la mpc one est super pour construire des séquences/structure d'un morceau entier

c'est pour ça que j'ai (enfi la famille a) investi à la base ;)
Citation de johnfaustus :
enregistre un projet puis un autre ect... quand rebosser un projet te gave, passe à un autre
Perso le fait de pouvoir enregistrer en multipiste et faire des overdubs ça m'a fait grave avancer pour passer de jam à "produit fini"
je jam souvent 15-20 min et puis je retaille, écourte, rec d'autres trucs et restructure s'il le faut

Oui je trouve déjà plus plaisant d'utiliser la MPC One qu'un ordi, mais ça reste complexe (en terme de temps surtout).


Citation de sonicsnap :
Cool ton studio minimalteck! Mais ton écran est vraiment en altitude. Tu t'en sers peu?

Merci ! Pour l'écran pas de pb, j'ai un cou de girafe... Non je déconne, mais je m'en sers peu et même si l'orientation n'est pas idéale, ça passe...
j'ai plus de mal avec la souris niveau place, il faudrait que je me prenne un trackball ;)


Citation de emx :
il y a des méthodes

voir cet article par exemple : https://www.attackmagazine.com/technique/tutorials/4-ways-to-break-out-of-the-loop/

voilà la mienne, qui peut s'appliquer à un setup et une musique comme la tienne :

- arriver à sortir du matos une séquence multi-instrumentale (toutes les machines jouent en même temps) sur une longue boucle qui tient la route et qui tourne toute seule ; en mode pattern ou en mode song pour alterner basiquement des parties mélodiques différentes (couplet / refrain ou l'équivalent sur une prod electro) ; peu importe que ça soit avec un ordi central en midi, avec un séquenceur hardware, avec les séquenceurs internes de chaque machine ou un mélange de tout ça => je suppose que tu en es là

C'est ça... au mieux

Citation de emx :

- assez rapidement, tout enregistrer en audio en pistes séparées (y compris les drum), en une seule prise si tu as assez d'entrées sur ta carte son, ou en plusieurs fois (bien sûr c'est mieux car plus rapide dans le premier cas) ; laisser tourner l'enregistreur le temps complet visé pour un morceau, avec une petite marge en plus, disons entre 5 et 10 minutes, même si sur certaines pistes c'est le même pattern d'une mesure qui se répète tout le temps (donc oui pour un kick 4x4 de base ça donnera 8 minutes de boum boum boum boum et rien d'autre) ; ne surtout pas s'emmerder à gérer les arrangements, les breaks etc à ce niveau là ; faire éventuellement plusieurs prises pour certaines machines / pistes, avec des variations du patch ou pour enregistrer du jeu live sur les potards ; attention point trop n'en faut car ça rallongera d'autant le comping qu'il y a de prises à écouter / trier / choisir / éditer

- importer tous les fichiers audio dans une nouvelle session dédiée uniquement au mix, voire dans un autre DAW ; on a donc à ce moment là toutes les pistes qui jouent en même temps tout le temps ; écouter longtemps en jouant avec les mute pour trouver les combinaisons et les progressions qui vont bien fonctionner pour l'arrangement, et réfléchir en même temps à l'"histoire" générale de l'arrangement et du morceau

- faire les arrangements en coupant directement dans les fichiers audio tout ce qu'on ne veut pas à chaque moment (cut ou fade) ; ça revient à construire le morceau à l'envers, on peut partir du début et construire l'histoire petit à petit, ou partir de l'acme où tout joue en même temps

du coup j'imagine que tu fais une prise de son "à plat", sans effets, parce que pour supprimer ou faire des modifs sur les fichiers audio avec effets ça devient plus compliqué pour moi...
mais du coup ce sont les effets du DAW...
Citation de emx :

- quand ça commence à ressembler à quelque chose, faire un mix basique, puis alterner entre mix et arrangement jusqu'à ce que fin s'ensuive

deux remarques:

- le moment où on décide de passer du point 1 au point 2 est critique, car ensuite point de retour en arrière possible sur la compo : trop tôt, ça va manquer de consistance, ça ne sera pas assez travaillé, on va acter des choses qu'on va regretter plus tard ou avec lesquelles on va se battre et perdre du temps ; mais trop attendre, c'est prendre le risque de se perdre, de perdre l'intention initiale, ou de perdre vraiment des choses (un pattern, un son sur une machine sans mémoire, un crash,etc) ; chez moi la première phase dure 2 ou 3 semaines, mais les derniers jours se passent dans une espèce d'euphorie hystérie hallucinée, avec les machines qui restent allumées 24/24 et plein de précautions mystiques comme si j'entretenais un feu préhistorique ; et dès que c'est gravé en audio, ouf je souffle, je dors, c'est les vacances

- il faut accepter qu'à partir du moment où tu rentres dans la phase 2, tu ne vas plus pouvoir jouer avec tes machines, jammer, composer etc, tu ne vas même plus les allumer, et ce pendant de loooongues semaines ; et ça j'imagine que pour certains c'est dur ; tu peux éventuellement commencer un nouveau morceau en parallèle, mais le temps que tu passeras dessus sera du temps en moins pour travailler sur la finalisation du premier, donc ça allongera d'autant ; et plus tu en as en parallèle, moins tu auras de chance de finir quelque chose, donc deux maximum c'est bien, mais un c'est encore mieux, pour prendre l'habitude de toujours finir d'abord ce qu'on a commencé avant de commencer une nouvelle chose


Tu décris bien les étapes, que j'imaginais vaguement mais avec appréhension :
ça me confirme bien qu'il n'y a pas de secret, il faut de la pugnacité, du travail...
Du coup je suis un peu déçu, j'attendais que tu me dises, c'est simple dans ton DAW tu cliques là et hop c'est marre ;)

Merci à tous pour vos réponses et vos conseils, ça fait du bien, ça motive !
Allez, bott'auculthérapie, je vais me faire violence ce weekend !!!
62768
Citation :
Évite de commencer en faisant basse/batterie, c’est tout ce qu’il faut pas faire


Pas forcément d'accord avec ça. Tout dépend de la musique que tu fais.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

62769
+1 , le "gros " thème ou le gimmick , tu l'as dans la tête ou "posé" ailleurs . les basse/batterie sont quand même les fondations indispensables dans ma manière de composer.

+1 aussi pour deux projets, un compo, un mix , voir un deuxième pour la compo ( fruity loop dans mon cas, pour ses effets en particulier ) .

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

62770
Citation de kosmix :
Citation :
Évite de commencer en faisant basse/batterie, c’est tout ce qu’il faut pas faire

Pas forcément d'accord avec ça. Tout dépend de la musique que tu fais.


Absolument! Il n'y a aucune règle. On peut commencer par tout ce qui vous vient à l'esprit. Depuis des lustres, avec mon groupe, on a commencé nos compos en plaquant un beat de drums et en collant de la guitare dessus, puis le reste..

[ Dernière édition du message le 23/08/2022 à 17:53:58 ]