Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 71 581 réponses
  • 1 947 participants
  • 10 241 917 vues
  • 2 132 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
68321
Citation de jensouniev :
Pas mal. Ça donne quoi question rigidité, la planche du dessus ?

Citation de iktomi :
Même la planche du bas me ferait un peu peur, ça va que le stand est plutôt centré et rapproché.
C'est le même matos pour ta malette ?

Je me suis posé les mêmes questions.
68322
La solution du matos fixé sur sur une plaque qui irait dans une housse tient la corde chez moi pour un futur nouveau studio-mallette.
Sinon, c'est une telle plaie de trouver un flight aux bonnes dimensions, pas trop lourd et dont le couvercle s'enlève.

Il y a des solutions pour des plaques assez légères et cependant bien rigides. La première, sur mesure, est très chère : faire plier et percer de la tôle alu. Le perçage permet d'alléger (comme sur les pupitres), le pliage de rigidifier. Il faut ensuite passer tout ça en peinture.

La second est plus basique : prendre du CP fin (3 mm) qu'on pourra aussi percer pour gagner encore un peu de poids et qui sera rigidifié par l'ajout de cornières en alu rivetées.
J'ai deux planches ainsi faites qui me servent depuis des années à poser sur des stands ou leur réhausse des ordi et machines et elle ne bronchent pas.
68323
Oui voilà : j'ai vissé des cornières en alu, ça rigidifie bien les planches et c'est leger (et facile à percer). Je vais mettre plus de photos et d'infos sur le thread des studios mallettes.

[ Dernière édition du message le 19/11/2023 à 22:20:23 ]

68324
J'avais opté pour de la cornière en U pour des planches de medium, pas besoin de rivets, un peu de ponçage pour faire rentrer la planche dans la cornière suffisait...

 

 

 

"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.

"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.

MrBlue on air : illustrasons

68325
Le médium, je ne suis pas fan : c'est lourd, les angles sont fragiles, ça cintre et ça craint l'humidité.
Les cornières règlent les problèmes 2 et 3 si on en met tout autour.
C'est surement bien adapté à un usage fixe. Mais pour transporter, je préfère quelque chose de beaucoup plus léger.
De mémoire, les plus petites cornières font au moins 5 mm non ?
Entre 5 mm de médium et 3 de CP, il doit y avoir une sacrée différence de poids.
Encore une fois, c'est surement un très bon choix pour le studio en fixe. La surface du medium étant de surcroît plutôt esthétique, surtout si on la lustre.
68326
Le MDF ou Medium (plus de colle que de bois), c'est super pour du fixe intérieur, pour graver, creuser, extruder, etc... Mais en effet c'est lourd, cassant en cas de contrainte ou de choc, et ça déteste l'humidité.
Le CP est plus souple, mais c'est ce qui le rend plus résistant, et il en existe de toutes sortes, même spécial extérieur voire pluie. (et c'est notamment utilisé pour du coffrage à ciment ou béton, avec un film imperméable)
68327
MDF c'est le nom du matériau : Medium Density Fibreboard – panneau de fibres à densité moyenne.
Il est constitué de fibres de bois et d'un liant synthétique à base de résine, et il n'y a pas de petits morceaux de bois ou de sciure comme dans l'aggloméré. Ce sont les fibres qui apportent la résistance au matériaux, à l'image des armatures de fers dans le béton, ou de la fibre de verre dans certains plastiques.
Medium c'est le nom commercial d'une gamme de panneaux MDF chez le fabriquant français Panneaux de Correze (ex Isoroy).
Dans les petites épaisseurs, on trouve aussi du HDF (High Density Fibreboard – panneau de fibres à haute densité), plus dur que le MDF.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 21/11/2023 à 10:15:31 ]

68328
x
Hors sujet :
"Medium" est aussi employé chez Barillet (anciennement France Contreplaqué), mais je doute qu'ils le produisent en effet.
Dans mon dernier devis (d'hier), l'épaisseur 16 c'est du "Fibromax", donc j'imagine que ça vient d'encore un autre fournisseur.

[ Dernière édition du message le 21/11/2023 à 12:31:34 ]

68329
Citation de iktomi :

Le CP est plus souple, mais c'est ce qui le rend plus résistant, et il en existe de toutes sortes, même spécial extérieur voire pluie. (et c'est notamment utilisé pour du coffrage à ciment ou béton, avec un film imperméable)

Si je dis pas de connerie c'est le même CP filmé qu'on utilise pour fabriquer des flight cases non?

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

68330
Ha ça je ne sais pas du tout, mais ça ne me surprendrait pas. (même si je pense qu'il doit y avoir des films de meilleure qualité que ceux pour le coffrage)