Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 71 581 réponses
  • 1 947 participants
  • 10 244 992 vues
  • 2 132 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
68221
68222
Citation de SmoothWax :
Dans un registre comparable, Debussy écrivait que la musique n’est pas dans les notes, mais dans l’espace entre celles-ci.
Le grand Miles disait lui-même « it’s not the notes you play, it’s the notes you don’t play»
:idee2:

Timbaland en parle aussi. Des notes / sons qui ne sont pas jouées... mais que l'on entend dans notre tête. Pour lui ce sont justement ces sons manquants mais "logiques dans notre esprit" qui font le groove d'un morceau. Comme si le cerveau reconstituait le groove complet même en omettant - volontairement ou non - des notes.
68223
Oui, c'est tout un art que d'omettre les notes que l'auditeur imaginera spontanément... tout un art que je ne maîtrise absolument pas :mrg:



Arf, Iky a encore posté un gif de Rose Mc Gowan*, il s'agace une fois de plus** :mrg:

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 14/11/2023 à 23:50:31 ]

68224
oui ca fait appel a la suggestion et non à l'evidence, donc à l'imagination plus qu'au realisme/materialisme. ca doit titiller notre par de reverie inconsciemment
Thom'
68225
x
Hors sujet :
Je sais que tu sais kosmix, c'est ÇA qui m'agace. :mrg:


Pour les notes qu'on complète seul, plutôt que de parler de rêverie, c'est surtout je pense le fait que notre cerveau est conçu pour chercher de la logique (même tordue) quand il se sent en difficulté, lésé, quitte à boucher les trous (quitte à inventer des éléments absents), et il est même drogué au sentiment d'aboutissement, de résolution (terme musical il me semble), et n'aime pas rester en suspend.
Il est aussi très fort pour repérer des motifs (culturels) sans effort, et pour ça qu'on peut jouer avec les attentes des gens pour générer, notamment au cinéma, plein de tours. (build up / pay off, twists, fusils et Tchekhov et autres Mcguffin).
C'est pareil en musique selon moi.

[ Dernière édition du message le 15/11/2023 à 08:47:47 ]

68226
Tout à fait d’accord. Mais ce sont des connexions qui se font avec l'expérience de chacun. En occident, nous avons tous plus ou moins la même expérience culturelle.
Je ne suis pas certain que quelqu’un n’ayant écouté que de la musique japonaise traditionnelle, par exemple, fassent les mêmes "résolutions harmoniques" qu’un occidental.
Mais avec la mondialisation culturelle, ces différences s’effacent peu à peu j’imagine.
68227
Ha bin c'est le cas : cultures différentes = motifs de pensé et réflexes différents.
Je crois qu'il y avait eu il y a quelques années une vidéo de vulgarisation sur ça justement, sur les différences de culture musicale, et la perception des accords notamment. (avec des questions du genre "est-ce que les accords majeurs et mineurs auront les même significations pour une personne n'y ayant jamais été exposé")
En gros est-qu'il y a une part "innée" de la manière dont on perçoit, ressent, et traduit (en émotions notamment) "la" musique.

[ Dernière édition du message le 15/11/2023 à 11:08:47 ]

68228
Oui ça a amené un référentiel commun presque totalement mondialisé , quitte à avoir lissé « un peu beaucoup «  certains domaines artistiques en tout cas en surface , c est à dire sur les figures les plus évidentes / commerciales / vulgarisées de ces domaines artistiques . On le voit en musique mais surtout en photo ou l influence des réseaux sociaux a généralisé certains traitements de l images , que l on ne retrouve pas chez les photographes professionnels
Thom'
68229
Citation de SmoothWax :
Le grand Miles disait lui-même « it’s not the notes you play, it’s the notes you don’t play»
:idee2:

on avait eu un mec qui jouait mal dans un projet genre compotes collectives, et un autre qui lui avait finement dit de suivre à la lettre les conseils de Miles, c'est à dire de virer toutes les notes qu'il joue et ne laisser que celles qu'il ne joue pas...

On the internets, nobody knows you are a dog

Mes sons

68230
Le silence évite bien des fausses notes c est malin :oops2:
Thom'