Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 70 820 réponses
  • 1 943 participants
  • 10 099 280 vues
  • 2 129 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
68931
x
Hors sujet :
Si un jour «  tu cartonnes » tu n’auras plus ce genre de questions, c’est ta maison de disque qui s’en occupera. :mrg:
68932
Marrant ces discussions sur la simplification du matos, parce que c'est exactement ce que je viens de faire.
Mon ancien studio etait tres pratique, tout etait cablé et pret a l'emploi, mais sans m'en rendre compte, je l'avais rendu peu inspirant. Trop chargé, trop oppressant, trop compliqué a garder au propre.
Du coup j'ai tout changé, c'est bien plus aeré, propre, clair, et au final, engageant. Je n'hesite plus a jouer des que j'ai envie, meme pour 10min.

5928424.jpg

5928425.jpg

5928426.jpg

5928423.jpg

Je vais encore liquider qq trucs dans un 2e temps, probablement tout ce qui est sur le rack Jaspers, le deuxieme systeme d'ecoute, et qq trucs accessoires.
Pour l'instant je suis encore pas pret psychologiquement a lacher le Matriarch et le Peak :|

La contrepartie, c'est qu'enregistrer est devenu plus compliqué, tout est moins optimisé, j'ai plus forcement de retour sonore ideal comme avant.
Du coup j'ai plutot l'impression d'etre dans un local de musique que dans un home studio.
Mais tant pis, c'est pas pour ce que je produisais avant que ca va changer grand chose ;)

Avant c'etait comme ca :

5928437.jpg
5928435.jpg
5928436.jpg

68933
En effet, la version actuelle est plus engageante et reposante mentalement.

Enfin... ce n'est que mon point de vue. :)
68934
J'aime beaucoup ta config et tes choix de matos Fxdfxd. On a pas mal de points communs visiblement.

Tu comptes carrément vider le Jasper? Même le Matriarch? Pour ma part si je devais faire un gros vide (ce qui va peut être devoir se faire dans quelques mois, mais c'est une autre histoire :mrg:), je pense que je ne garderai que celui là et le Rhodes.

68935
Tu dis ca parce que t'as pas de Polybrute ;)
C'est vraiment LE synthé que je pourrais pas laisser partir!

Mais comme je l'ai dis, je suis pas encore tout a fait prêt psychologiquement à lâcher le matriarch non plus 😆
Même si le polybrute est quasiment capable de remplacer le matriarch, ce dernier sonne quand même un cran au dessus dans le style lead mono.
Et le peak pour les drones/textures un peu dark et saturées, c'est top aussi.
Je vais deja vendre les "petits" synths accessoires, Blofeld compris, et on verra après. Et je compte encore pour rajouter un orgue (mojo 61), j'ai peur que ça fasse beaucoup au final. Menfin on verra, j'ai pas non plus de pression urgente pour vendre, et le studio actuel est deja assez agréable et épuré, donc on verra :)

-fx
68936
Justement j'allais dire aussi que si je n'avais pas de groupes, j'aurais très probablement remplacé mon Prologue 16 par un Polybrute.

Mais pour les live le Prologue est plus adapté pour moi (funk et jazz). Donc tant que je joue en groupe je pense le garder.

Mais c'est clair que le Polybrute c'est le poly analo qui me fait sérieusement de l'oeil depuis sa sortie.
68937
C'est curieux d'être prêt ou pas, "psychologiquement", à se débarrasser d'un instrument.. Utilisez vous cet instrument ou pas?
68938
Oui je l'utilise quasi tout le temps. Le truc c'est que j'ai UN réglage, auquel je ne touche quasi jamais, et ce son, le Polybrute sait le faire aussi, a 90% aussi bien disons.
Du coup je culpabilise un peu de garder du matos inexploité.

-fx
68939
Citation de sonicsnap :
Franchement je ne sais pas si on peut faire une règle que d'avoir beaucoup de matériel bride l'inspiration et l'envie. Je pense que chaque personne est un cas particulier. Je connais des gens qui on des tonnes de matos et font des choses formidables.

Je n'en fais pas une règle générale ni absolue. Ton sens de l'observation affiné a pu te faire remarquer que je répondais spécifiquement à quelqu'un qui exprimait lui même le problème que lui posait sa profusion.

Ceci dit, sans que ça soit une règle générale et absolue, c'est une réalité assez répandue. Beaucoup de gens se focalisent sur le matos, celui qu'ils ont et celui dont ils rêvent et en oublient de faire de la musique. Ou encore sont débordés par la profusion et perdent tout leur temps et leur énergie à résoudre des problèmes techniques, tâtonner sur des machines qu'ils ne maîtrisent pas à fond ou parcourir d'énormes banques de presets.

Bien sûr qu'il y a des gens qui ont besoin de beaucoup de matos ou pour qui en avoir beaucoup est au contraire une source d'inspiration.
Ceux que je connais, dont j'ai lu les témoignages ou écouté les propos sont soit des gens qui ne font que ça (de la musique) ou quasiment, et ont donc le temps de maîtriser à fond leur matos et ses interactions, soit des gens qui renouvellent fréquemment le parc d'instruments avec lesquels ils créent sans revendre ce qui ne sert plus, soit par collectionnite, soit par nostalgie, soit par "en cas de besoin", soit par envie de ressortir de temps en temps un instrument de sa retraite pour le plaisir ou pour un besoin particulier.

Le "trop" n'est de toutes façons pas une valeur absolue. Il dépend de chacun. Pour moi, il y a trop quand :
- tu n'as pas le temps de bien maîtriser chaque instrument ou machine que tu possèdes (ou tu ne t'en sers pas assez souvent pour te souvenir immédiatement de comment s'en servir à fond)
- tu perds du temps sur la création à choisir qu'utiliser, le mettre en œuvre, explorer les possibilités au lieu de faire immédiatement ce que tu avais en tête.

Je n'échappe pas totalement à ces travers : je me suis acheté récemment un Torso T1, machine qui demande une certaine courbe d'apprentissage alors que je ne maîtrise encore qu'imparfaitement mon Octatrack.
68940
@fxdfxd
C'est quoi ta guitare blanche avec une tête reverse ?