Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 71 581 réponses
  • 1 947 participants
  • 10 240 623 vues
  • 2 132 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
69691
:bravo:

Le Mellotron, la machine la plus facile à émuler avec des samples de 20 secondes :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

69692
69693
C'est pas 7 ?
8 ça doit être en comptant les temps de démarrage et d'arrêt de la bande :mrg:

Beaucoup trop de machins et de bidules à cordes et chevalets, mais sinon j'adore :bravo2:
69694
Pour moi le Mellotron, c'est vraiment le son du premier King Crimson. Rien que pour ça, il fallait inventer cet instrument..
69695
@ M-butterfly, merci de ta réponse.
Je suis depuis retombé sur un des forums AF dédié à ce Mellotron M4000D Micro, où j'avais posté des commentaires en 2017 au sujet du clavier trop petit. J'avais complètement oublié :oops2:
J'ai aussi relu les autres commentaires, dont ceux très intéressants de synthwalker qui parle des différences entre Mellotron et Memotron...
69696
J’ai une question à tout ceux qui enregistre en dawless et après traitent sur daw

Avec quoi obtenez-vous une horloge carré en midi ?

Par ce que j’ai des petits problèmes d’horloge ici
L’horloge maître de mon setup est le Keystep Pro, mais j’ai j’ai l’impression que son horloge c’est de la chiasse rofl.gif
J’enregistre sur ma zoom L20 en multipistes, mais quand je balance les pistes audio dans Live, j’ai des décalages sensibles sur la grille, on va dire au bout de 3min ça bouge…
L’horloge doit varier de 0.1/0.2, des poussières quoi, mais qui décale legerement l’audio sur la grille
Sur 2 min c’est ok
Sur 20 min pas trop :mrg:

Par contre quand j’utilise la L20 en interface audio et que j’enregistre directement dans Live en maitre, évidement ça bouge plus :mrg:
Mais ça m'embête un peu d’enregistrer comme ça, je préfère pas allumer l’ordi à ce stade

J’ai un boîtier midi type thrubox un peu cheap pour dispatcher la synchro, est ce que ça peut venir de lui ?

Quelle option possible sinon ?

Merci
69697
Salut,

Dans ce genre de config, c'est pareil de mon côté, léger décalage avec le temps par rapport à une grille "parfaite".

J'essai de décaler le tempo dans le daw à la virgule par rapport à un beat de fin, par exemple 119,875 bpm au lieu de 120.
69698
Citation :
L’horloge doit varier de 0.1/0.2, des poussières quoi

Elle varie de 0,1 / 0,2 ou elle diffère de celle de live de 0,1 / 0,2 ?

En fait, tu peux dire que l'horloge de ton keystep est imprécise si tu constates des variations de celle-ci dans le temps (c'est tout de même le cas d'énormément d'horloges MIDI)
Mais , si c'est une dérivation au fil du temps par rapport à celle de Live, c'est normal : aucune horloge MIDI (à ma connaissance) n'est exactement la même. C'est justement pour ça qu'on synchronise tout à une horloge maître.

Pas 36 solutions :
- La théorique : utiliser l'ordi et Live comme horloge maître. Sauf que tu ne veux pas allumer l'ordi et que tu as raison parce que l'horloge de Live n'a pas bonne réputation (en fait, mon expérience dit que les horloges d'ordi sont plutôt catastrophiques)
- la pratique : faire détecter le tempo par Live ou le régler à la main pour qu'il soit bien synchro avec ton enregistrement

Perso, c'est la seconde méthode que j'utilise.

Comme je travaille la plupart du temps dans Cakewalk :
- bien caler un beat du début du morceau sur une barre de début de mesure, y placer la barre de lecture, sélectionner toutes les pistes/clips et indiquer au logiciel de caler le magnétisme à la position de lecture. Cela crée ainsi un point fixe qui ne bougera pas par rapport à la grille quels que soient les réglages de tempo que l'on fera par la suite.
(sinon, ce qui restera "collé" à la grille sera le début des clips, ce qui ne correspond pas forcément à un temps musical et quand la grille va bouger avec le changement de tempo, il faudra bouger tous les clips pour les recaler)
- aller chercher le plus possible vers la fin du morceau une transitoire "évidente", dont la forme d'onde se détache bien, et qui soit un premier temps de mesure pour à la fois pouvoir la caler sur une barre de mesure et être sûr qu'il n'y a pas de swing ou d'autre décalage par rapport à la grille (il peut y en avoir sur un premier temps selon sa programmation, mais ça, on le sait normalement et il faut évidemment choisir un beat qui soit sur la grille). Régler le tempo à la main jusqu'à ce que la grille concide avec ce temps.

J'avoue ne pas connaître la procédure équivalente sous live que je n'utilise pas pour le mixage et la post-prod.
69699
Citation :
J’ai un boîtier midi type thrubox un peu cheap pour dispatcher la synchro, est ce que ça peut venir de lui ?

A ma connaissance, il y a peu de chances. Sinon tes machines ne seraient pas synchro entre elles.

Et si tu veux savoir laquelle de tes machines a l'horloge la plus précise pour l'utiliser en maître, pas d'autre choix que de faire des tests. Une solution est de faire jouer un métronome ou l'équivalent par chaque machine en enregistrant dans l'ordi. Tu regardes ensuite si ça bouge ou pas au fil du temps après avoir calé le tempo de Live sur ton enregistrement.
La dérive (différence de valeur d'horloge), c'est pas très grave. Tu peux avoir une machine avec une dérive plus importante, mais stable dans le temps. Certaines machines ne sont pas hyper stables et c'est beaucoup plus chiant. Dans ce cas, ça se voit sur l'enregistrement : au lieu que chaque coup soit précisément sur la grille, ils s'en écartent sur certaines périodes.
69700
Ou sinon synchroniser Live sur la clock du beatstep ?