Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 71 570 réponses
  • 1 947 participants
  • 10 233 754 vues
  • 2 131 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
69711
Alors de mon expérience avec Ableton 11 et un dispatch midi iConnectivity Mio XL, j'ai pas de soucis pour faire jouer l'ensemble des machines du studio, d'ailleurs je suis sur une compo depuis 15 jours de Synthwave qui fait jouer en midi quasi la totalité des machines du studio (à part l'ARP 2600FS sur lequel je joue un lead live, ce synthé est fais pour ça !).
Pour le reste, pour le séquenceur hardware de la MC505 pour le live, j'utilise une Motu Midi timepiece AV dont l'horloge est en béton !
Cette Motu est standalone et garde en mémoire différentes configs midi. Matrice de routing (Merge - assignement - split) pour les entrées - sorties MIDI physiques (patchbay MIDI) et pour les canaux MIDI (rechannelize). Il est capable de merger les 8 entrées MIDI, RARE !!!

Roland MC 505 midi out vers in de la Motu puis 7 midi out de la motu (avec chacun son canal midi) vers les synthés/sampleur. J'ai pas bossé depuis un moment avec cette config mais je me souviens que ça marchait bien. J'ai gardé mes motu pour un jour me refaire un set live genre MC505 to Motu to TR09/TB03/SE02/D50/Emulator IV/DX7/System 8, je dois normalement pouvoir en plus trigger l'arpégiateur du Juno 60 à partir de la TR09 et du signal de la rimshot.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 21/02/2024 à 14:11:47 ]

69712
Raff=> je comprend pas si tu compare le tempo au début et à la fin de ton enregistrement c'est le même ou ça varie?
Parce que si c'est le cas effectivement c'est keystep qui déconne.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

69713
comme ça a été dit avant, c'est juste que le clock du keystep et d'ableton sont un chouille différents sur la durée
Si tu veux que tout soit calé avec ableton > clock ableton maître
69714
Citation de Maxxou32 :
j'utilise une Motu Midi timepiece AV dont l'horloge est en béton !

Je plussoie. Je l'ai utilisée en studio avec mon groupe. Elle est irréprochable.
69715
Citation de Cola verde :
A mon avis, il est préférable de configurer le logiciel en horloge maîtresse et le hardware en horloge esclave MTC.

A mon avis pas. ;-)

Tous les essais que j'ai faits montrent une très mauvaise stabilité des logiciels en maitre.

Vu la situation que décrit Raf Rbsn où on a affaire à une simple dérive lié à un tempo légèrement différent, je garderais ce que j'ai suggéré :
- ne rien changer à la configuration hardware ni à la méthode d'enregistrement
- ajuster précisément le tempo dans live après import pour qu'il colle au tempo réel du morceau enregistré.

Ce calage n'est peut-être même pas nécessaire. Il n'a d'intérêt que si Raf Rbsn édite beaucoup ses enregistrement, en bougeant des blocs entiers, etc. Dans ce cas, l'édition est effectivement grandement facilitée par le calage sur la grille.
Ou encore s'il rajoute des éléments joués dans Live. Dans ce cas, le calage est absolument nécessaire.

Sinon, il m'est déjà arrivé de mixer des titres absolument pas calés au tempo. Notamment des morceaux avec beaucoup de fluctuations de tempo volontaires. A partir du moment où il n'y a pas d'éditing et où on ne traite que de l'audio et pas de MIDI, OSEF du tempo du séquenceur. La seule contrainte dans ce cas est de régler les éventuels délais ou les prédelais de réverbe en ms et à l'oreille plutôt qu'en subdivisions de temps.

De toutes façons, je le fais trop rarement (par flemme et gain de temps ou parce que je n'y pense pas), mais je trouve souvent plus intéressant de régler les délais à l'oreille : souvent, en ayant les répétitions pas calées exactement sur les divisions de temps, on peut ajouter du groove intéressant.
Quant aux prédelais des réverbes, je ne les règle jamais autrement qu'à l'oreille.
69716
Bon c'est bien le Keystep pro qui chie :/

J'ai fait un test avec juste un kick de la tr8S
En haut c'est la TR8s en maitre
En bas c'est la le Keystep pro le maitre de la TR8S
Tout est enregistré d'abord dans la ZOOM, puis glisser dans Live directement depuis la SD (mode auto wrap off)


DÉBUT
Capture-d-cran-2024-02-21-16-23-47.png

Apres 9min...
Capture-d-cran-2024-02-21-16-24-20.png

-Le key step est complement en avance
-La TR8s légèrement a la bourre

On est pas bien la ? :mrg:
69717
Oui mais la question c'est de savoir si il chie simplement par 0.01 0.02 et qu'il faut juste ajusté Live ou si c'est erratique et là c'est plus grave.

Tu prends tes 9 minutes tu prend le clip dans live et tu fait utiliser ce clip comme maître (master) et le problème sera réglé, normalment.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

69718
Lamentable !
:oops2:
J'avais lu pas mal de critiques sur le keystep pro à cause de ça. En fait c'est une machine pour le live et sans ordi, là ok, en maître ça fonctionne.
Après on est sur un set minimum et avec une orientation bien définie en phase de compo.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

69719
Je ne vois pas en quoi c'est lamentable. A partir du moment où c'est stable. La TR 8s est à peine plus juste.
La, on n'a pas le tempo du morceau, mais quelques ms de décalage au bout de 9 mn, ça représente quel pourcentage ?

En plus, vous prenez comme principe que c'est le tempo de Live qui serait la référence juste ? Lol. Comme je l'ai dit, tous les tests montrent que la synchro logicielle est pas ce qu'il y a de mieux. Je n'ai pas testé avec Live, mais de ce que j'ai lu un peu partout, il n'est pas un modèle du genre.

Si on veut vérifier qu'une horloge est précise, la seule solution est de prendre une montre qui bippe (un métronome, encore faut-il avoir la preuve qu'il est précis, ce qui n'est pas garanti non plus), de faire jouer la machine ou le soft à 60 ou à 120 BPM et de voir au bout de combien de temps il/elle se décale.

A ma connaissance, à part peut-être à taper dans des horloges dédiées (des machines qui ne font que ça) et ont des horloges vraiment précises comme du SMPTE avec conversion de celle-ci en MIDI avec correction de dérive (sortez la CB !), aucun appareil n'a d'horloge MIDI totalement précise. Je crois que c'est lié tout simplement à la précision interne du MIDI et donc aux arrondis que ça implique.

Cela n'a pas beaucoup d'importance à partir du moment où l'horloge est stable.

[ Dernière édition du message le 21/02/2024 à 17:41:56 ]

69720
Oui Will je pense que tu as raison, la perfection n’existe pas ce niveau, c’est tout à fait normal que ça bouge
Mais quand même, fait ch***:mrg:

Citation de johnfaustus :
comme ça a été dit avant, c'est juste que le clock du keystep et d'ableton sont un chouille différents sur la durée
Si tu veux que tout soit calé avec ableton > clock ableton maître


:clin:
J’ai une idée d’ailleurs
Je pourrai très bien utiliser Live comme Maitre comme tu dis, mais quand même enregistrer sur la SD de la Zoom en même temps
J’aurai juste à ouvrir Live rapidement et lancer la track avec
Je vais tester avec le kick sur 9min pour voir :mrg: