Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 71 315 réponses
  • 1 945 participants
  • 10 187 524 vues
  • 2 130 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
71211
Radial avec un transfo Jensen
71212
L'autre fonction essentielle est l'adaptation d'impédance.
Un grand principe en électricité, c'est que la source doit avoir une impédance de sortie faible par rapport l'entrée du récepteur (*). Les sorties micro ou ligne, c'est de l'ordre de 100 à 200 ohm. Les entrées micro (préampli) ou ligne, c'est de 10 à 20.000 ohm., donc ça marche très bien en direct. Par contre, les micros de guitares c'est plutôt 1Mohm (un million d'ohm), donc très supérieure à l'impédance d'entrée d'un préampli. Il faut cette adaptation d'impédance. Pour les claviers, sorties d'ordinateurs portables, et tous les appareils qui délivrent un niveau ligne avec une impédance de sortie faible, l'adaptation est inutile mais ne gène pas non plus.

Après, il y a des fonctions secondaires, comme justement le ground lift, le PAD (atténuateur), et tout simplement la conversion jack vers XLR. Pour les appareils avec sorties jack TRS (cartes sons...), on pourrait se passer de DI et utiliser des câbles Jack TRS - XLR. Mais quand on en n'a pas, on colle une DI et zou.

Il y a aussi une fonction sécurité: pas de risque d'envoyer l'alimentation fantôme à l'appareil raccordé en entrée de la DI (même si la DI elle-même peut avoir besoin du 48V).

Enfin, une DI fait généralement splitter: elle a une sortie parallèle en jack, et on peut l'insérer sur une chaîne audio sans qu'elle modifie le signal. On fait donc une copie de ce signal sans l'altérer.

Pour savoir si la DI a un transfo, à ma connaissance:
- si elle est passive, elle a forcément un transfo
- si elle est active, elle peut avoir un transfo, ou pas. Les BSS AR133 en ont un, les Radial J48 n'en ont pas sur le signal audio, mais en ont un sur la partie alimentation. Apparemment ça suffit pour permettre la fonction ground lift. Je n'ai pas étudié la question de près.

(*) Note: on ne parle pas ici du cas des lignes de transmission genre télégraphe, téléphone et Cie, ne venez pas corriger que les deux impédances doivent être égales à 600ohm.
71213
71214
Citation de gouji :
Est ce qu'il y a eu un article pour débutants sur les boîtes de DI sur AF ?


Il y a un an Red Led à fait un topo sur les boîtes de direct : On va être directs avec vous - Comprenez enfin les boitiers DI !

:clin:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

71215
Pour compléter les explications de Nick, il y a l'excellent site de chimimic :clin:

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

71216
Citation de gouji :
Est ce qu'il y a eu un article pour débutants sur les boîtes de DI sur AF ?
Je n'ai jamais vraiment compris ni comment ça marchait ni comment et pourquoi on l'utilisait...
Je lis bien vos messages mais je fais manifestement un blocage là dessus :facepalm:
Les histoires d'impédance, tout ça :?!::noidea:


Exemple de mon utilisation de DI :
Synthé (OUT jack L + R)
-> (IN JACK) CountryMan Type 85S (-15db d'atténuation) (OUT XLR)
-> (IN XLR) chassis format 500 BAE 11
> (IN PREAMP) Avedis MA5 (PreAmp type Neve qui n'a pas d'entrée ligne) ou RSE TPA504 (Pre Amp à lampe qui a une entrée ligne en face avant mais je préfère passer par la DI externe qui a 2 choix d'atténuation : -15db et -30db)

Il y a (selon moi) une belle différence entre un synthé branché directement dans les entrées d'un convertisseur AD/DA
et
un synthé qui passe par une bonne DI, puis un bon preamp, puis par le convertisseur AD/DA. (avec des câbles corrects... pas des trucs à 10.000 dollars)






[ Dernière édition du message le 29/08/2024 à 00:42:39 ]

71217
Ben heu… ta chaîne de branchement là, j’ai rien capté !
A part la multiplication de matos entre la source et l’enregistrement, et la note qui va avec j’imagine :8O:
Tu es pro ? Auquel cas ok.
Mais en hobby (c’est mon cas), ça me semble être un luxe complexe et disproportionné pour mes « besoins ».

[ Dernière édition du message le 29/08/2024 à 00:51:04 ]

71218
Citation de Sylvain alias leo :
Je ne comprends pas trop.
Vous semblez dire que vous possédez des claviers mais que vous ne savez pas jouer.
Pourquoi les gardez vous?
À quoi vous servent ils?

Si vous voulez mon opinion vous ne vous ennuyez pas assez.
Lâchez les écrans, le cellulaire…. Coupez l’internet!
Lorsque vous vous ennuierez vous allez commencer à vous mettre à bosser et à apprendre l’instrument qui vous plaie.

Donnez vous le défi d’apprendre d’une pièce au piano et travaillez y a toutes les journées, 1 heures minimum par jour et l’été prochain vous en aurez appris plusieurs.

C’est triste mais à mon avis l’internet et les jeux numériques empêchent le développement des jeunes et de gens en général.

Actuellement je bosse sur une pièce depuis mardi dernier, j’y travaille au moins 4 heures par jour.
Bon, je suis retraité, mais j’ai aussi bien des choses à faire, m’occuper de la maison, tonde la pelouse, faire les repas pour 4 personnes… mais j’ai toujours du temps pour pratiquer ou faire de la musique si non j’en trouve.

Même lorsque je travaillais, j’avais la chance d’avoir accès aux pianos de la faculté de musique de l’université où je travaillais. Alors à toutes les jours, pendant 15 ans, sur mon heure de lunch, j’allais pratiquer mon doigté. Bref, je trouve toujours le moyen de pratiquer. Quand on veut on peut.

Débarrassez vous de cette paresse qui vous ronge votre temps… on a qu’une vie dans cette univers
:boire:


Faire de la musique sans connaître le solfège et avoir reçu une formation à la pratique d'un instrument, c'est un peu comme conduire un véhicule sans avoir pris des cours de conduite et avoir passer le permis.
Tu peux tout de même devenir un "bon" conducteur... à ta façon... voire même devenir meilleur que certains qui ont obtenu leur permis.
Conduire sans permis est interdit... du coup on voit plus de gens qui n'ont pas fait de solfège :mrg:

Sylvain, je ne "sais" pas jouer (je n'ai pas le permis :clin: ) mais, comme beaucoup d'autres, et depuis 40 ans j'ai beaucoup de plaisir à "jouer" sur mes claviers/synthés, boites à rythmes (midi ou non), percus, guitares, basse, platines vinyle... enregistrer, mixer, scratcher, sampler... faire de la musique.




71219
Citation de gouji :
Ben heu… ta chaîne de branchement là, j’ai rien capté !
A part la multiplication de matos entre la source et l’enregistrement, et la note qui va avec j’imagine :8O:
Tu es pro ? Auquel cas ok.
Mais en hobby (c’est mon cas), ça me semble être un luxe complexe et disproportionné pour mes « besoins ».


J'en suis arrivé aux boites de DI du fait des machines et instruments et des problèmes rencontrés.
Comme j'ai décrit au dessus, si tu veux entrer un signal ligne dans un préamp micro qui n'a pas d'entrée ligne... il te faudra un boitier d'atténuation et souvent cette fonction est présente sur les boîtes de DI.

Je ne sais pas si tu as connu l'ADAT quand c'est devenu accessible au grand public, mais il y avait des problèmes de "jitter" (les 0 et les 1 n'arrivent pas dans le bon ordre... en gros).
Ces bugs créaient des clics. On ne comprenait pas toujours pourquoi.
Puis un jour on te dit : "horloge externe !".
Toi tu te dis : "ça sert à rien" "ça coûte super cher" "c'est pour les pro" "ça change rien à la qualité du son"... stop.
Et puis tu cumules les machines... et les problèmes... et tu finis par t'acheter une horloge... et tout va mieux.
La DI c'est un peu le même principe. Ça résout des problèmes.
Maintenant si tu prends une DI cheap, ça peut endommager le son.

Bon, c'est sûr que si tu as un PC, une carte son, des enceintes et que tout se passe dans le PC... inutile de t'embarrasser d'une DI.
Maintenant si tu commences à enregistrer des sources externes diverses (dont des instruments/machines un peu anciennes) et que tu cherches à obtenir des sons/textures spécifiques via des machines qui le sont tout autant, pour le plaisir et/ou le profit, un nouveau monde va s'ouvrir/s'imposer à toi.

Dans un DAW, tu construis des chaines/parcours de branchement mais sans les contraintes/aléas électriques qui doivent être maitrisés quand tu "sors de la boîte". Pro ou pas pro.


71220
x
Hors sujet :
wow, Nem, Nick et autres, merci pour les exposés! :bravo:

Alain Souchon n'est pas un film