Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 71 620 réponses
  • 1 947 participants
  • 10 250 477 vues
  • 2 133 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
71221
Ok Nem, merci c’est plus clair ainsi.
Je suis un de ces home-studiste amateurs qui privilégie les instruments à l’enregistrement, autodidacte de surcroît (comme bon nombre ici j’imagine).
Donc effectivement je suis passé et je passe encore à côté de subtilités côté mixage/enregistrement. Je branche simplement mes instruments sur ma table, et roule. Je n’ai pas de preamp ou de tranche externe.
Je pense comprendre un peu mieux l’intérêt d’une DI.
La question qui se pose est « est ce vraiment un indispensable pour mon utilisation ? ».
Il faudrait en fait que je teste pour voir ce que ça m’apporte.
:clin:

J’ai l’impression que ça rejoint un peu la question des enceintes de monitoring.

EDIT
: je suis en train de jeter un œil aux appareils que tu mentionnes.
En gros:
- DI Countryman 85S: ± 300€ (suivant les sources)
- BAE Rack 11: 1149€
- Avedis MA5: ± 1000€
- RSE TPA504: 480$
Encore une fois je ne remets pas en cause la qualité ni l'utilité de tout ça, mais tu admettras que ça puisse représenter un budget tout à fait hallucinant pour un simple hobbyiste :8O:
En tout cas il est tout de même heureux que tu ai un bon son en sortie de tout ça :oops2:

[ Dernière édition du message le 29/08/2024 à 10:30:59 ]

71222
T'en fais pas gouji, ça fait trente ans que je gère mon home-studio sans avoir ces appareils et ça ne se passe pas plus mal. Cela dit, c'est peut-être parce que mes synthés entrent dans une console de mix et pas directement dans ma carte son?
71223
T'en fais pas, j'm'en fais pas :bravo:
71224
71225
Citation de gouji :
Ok Nem, merci c’est plus clair ainsi.
Je suis un de ces home-studiste amateurs qui privilégie les instruments à l’enregistrement, autodidacte de surcroît (comme bon nombre ici j’imagine).
Donc effectivement je suis passé et je passe encore à côté de subtilités côté mixage/enregistrement. Je branche simplement mes instruments sur ma table, et roule. Je n’ai pas de preamp ou de tranche externe.
Je pense comprendre un peu mieux l’intérêt d’une DI.
La question qui se pose est « est ce vraiment un indispensable pour mon utilisation ? ».
Il faudrait en fait que je teste pour voir ce que ça m’apporte.
:clin:

J’ai l’impression que ça rejoint un peu la question des enceintes de monitoring.

EDIT
: je suis en train de jeter un œil aux appareils que tu mentionnes.
En gros:
- DI Countryman 85S: ± 300€ (suivant les sources)
- BAE Rack 11: 1149€
- Avedis MA5: ± 1000€
- RSE TPA504: 480$
Encore une fois je ne remets pas en cause la qualité ni l'utilité de tout ça, mais tu admettras que ça puisse représenter un budget tout à fait hallucinant pour un simple hobbyiste :8O:
En tout cas il est tout de même heureux que tu ai un bon son en sortie de tout ça :oops2:


J'ai débuté en tant que DJ et me suis rapidement intéressé à la sono, les consoles de mixage, les effets, les enregistreurs (à bande, puis DAT...).
C'est après que je me suis intéressé aux samplers, BàR, synthés puis lorsque j'ai eu des galères avec des samples qu'il fallait "clearer", j'ai décidé de produire mes propres samples en invitant de vrais musiciens ou en essayant de jouer moi-même les instruments qui faisaient le son que j'aime car les musiciens ne venaient pas toujours avec.
Donc le cheminement inverse du tien.
J'ai écouté beaucoup de choses en étant DJ et je suis devenu "difficile".
Les instruments VST sont séduisants mais... c'est pas ça...
Et quand tu as finalement les instruments, le bon jeu... il manque encore un truc (plein de trucs en fait, mais tu découvres au fur et à mesure).
La chaîne d'enregistrement et de mixage.
Avec le format 500 tu peux te faire une chaîne (2 canaux) stéréo avec du matériel vraiment haut de gamme, de qualité.
Comme si tu avais une grosse console API, Neve, SSL...
Les fabricants de formats 500 sont souvent des amateurs mais passionnés et produisent parfois des modules vraiment intéressants voire exceptionnels. Il faut les suivre. Essayer.
Il y a également de plus en plus de constructeurs de clones. Il faut juste faire attention de ne pas acheter des choses qui sont fabriquées avec des composants cheap et qui ne dureront pas dans le temps, ne seront pas réparables et perdront donc toute valeur.
Des constructeurs comme STAM font des clones accessibles de machines totalement inaccessibles avec des composants de qualité.

J'achète mon matériel d'occase.
Même si j'admet que cela fait encore un sacré budget, ll faut diviser par deux environ.
Par exemple, j'ai payé 400€ pour certains de mes MA5.
6188750.jpeg


Je n'ai pas fait de la musique pour gagner de l'argent mais... j'ai gagné de l'argent en étant DJ puis en faisant de la musique.
Par exemple, mes Genelec 1030A et une interface ProTools à l'époque ont été intégralement financées par un remix de Bernard Parmegiani réalisé en 2000 pour un éditeur.
Un remix pas extraordinaire, dont le la qualité du mix est basique continue de me rapporter des revenus 20 ans plus tard car il est utilisé dans des émissions de TV.
Je connais quelques artistes peu "connus" qui ont des revenus importants en édition et pour des morceaux assez basiques.
Pour ma part, je fais de mon mieux, c'est pas toujours terrible mais j'essaye. On ne vit qu'une fois.
C'est une passion qui me coûte et de temps en temps me rapporte un peu de sous et compense certaines de mes dépenses.
C'est aussi un investissement.
Je revends très rarement des machines mais en étant un peu spécifique dans mes acquisitions, je n'ai jamais revendu à perte.
Trouver l'équilibre... c'est pas évident, mais pour le trouver... il faut essayer et ne pas craindre de tomber.



[ Dernière édition du message le 29/08/2024 à 12:00:54 ]

71226
Très intéressant ces messages sur les boîtes de direct. C'est le genre de petites choses dans laquelle je n'ai pas investi pour mon studio de musique.
Utilisant quasi uniquement des synthés, BAR et sampleurs, je suis très sensibles à ce sujet. Je viens de regarder la vidéo de Red Led et j'ai bien envie d'essayer d'abord sur quelques synthés. C'est comme beaucoup de choses qui concernent le son en studio, il faut expérimenter et écouter le résultat.
J'ai trouvé des DI de chez Mackie, moins chers que ceux de Palmer dont red led a fait la promo.
Exemple de DI passif pour un synthé stéréo :
mackie MDB-2P

Pour des synthés, faut-il enclancher le pad - 15DB ?
Mes synthés sont branchés à une console analogique in line.

Il est certain que ça commence à faire un budget surtout pour une vingtaine de synthé/bar/sampleurs. Après je n'utilise pas tout en même temps.
J'ai bien envie de commencer par deux DI stéréo et 4 mono et d'essayer d'enregistrer le résultat pour voir à partir de ma console de mixage dont le bus (sorties) rentre dans la carte son.
J'ai encore des choses à apprendre sur ces points (boucle de masse et impédance).
Pour avoir lu déjà quelques retours, les avis sont assez unanimes pour dire que les synthés branchés à des DI et de là à la console, le son est meilleur !
:?!:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 29/08/2024 à 12:42:09 ]

71227
Il existe la Franklin Audio SS-6 pour 12 mono ou 6 stéréo en DI
71228
Je suis en train d'enregistrer du JX3P (volume au max).

Option 1
Le JX3P passe
-> par la DI en position 0dB d'atténuation
-> par les MA5 gain à 35 / output à 0dB (max)
Le Peak dans ProTools affiche -1dB
C'est trop fort. J'ai aucune marge pour ajouter de l'EQ.

Option 2
Le JX3P passe
-> par la DI en position -15dB d'atténuation
-> par les MA5 gain à 35 / output à 0dB (max)
Le Peak dans ProTools affiche -22,7dB
Du coup je peux augmenter le gain des MA5 et profiter de leur personnalité.
-> MA5 gain à 45 / output à 0dB
Le Peak dans ProTools affiche -9,8dB
J'ai encore de la marge pour ajouter de l'EQ.
71229
Et baisser le volume du synthé plutôt que de l'avoir au max, ça ne permettait pas d'avoir une réserve de gain ensuite, sans ajouter le DI ?
71230
Citation de gouji :
T'en fais pas, j'm'en fais pas :bravo:

Yop ! la boum !
:bravo:

 

 

 

"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.

"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.

MrBlue on air : illustrasons