Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec
- 73 789 réponses
- 1 966 participants
- 10 699 190 vues
- 2 225 followers

Whynot
305

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 23 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/11/2004 à 22:36:33Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec
Aaaaah merci mon gars !!!

Pevets
13498

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
72771 Posté le 06/03/2025 à 08:44:29
jfhome, elle fait quelle superficie ta "petite" pièce ?
0

sample-and-hold
763

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
72772 Posté le 06/03/2025 à 08:53:51
x
Hors sujet :Le hic est que le firewire n’est plus supporté par Apple.
Oui c'est un peu abusé de leur part. Mais tu es vraiment obligé de changer d'os ? C'est quoi ta config ?
1

StreamerS1
4023

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
72773 Posté le 06/03/2025 à 09:13:45
Apparemment, le firewire serait supporté jusqu'à l'OS Monterey.
Si ton ordi n'est pas "éligible" pour Monterey, regarde du côté de Opencore Legacy Patcher (avec, j'ai installé un OS récent (je ne sais plus lequel...Monterey, je crois) sur un macbook pro de 2009, et c'est nickel).
Après, vérifie peut-être aussi jusqu'à quel OS la marque de ton matériel firewire a suivi le support des drivers.
(Et bien sûr, renseigne-toi bien avant d'éventuellement passer le cap de la mise à niveau
)
En espérant que ça puisse t'aider
Si ton ordi n'est pas "éligible" pour Monterey, regarde du côté de Opencore Legacy Patcher (avec, j'ai installé un OS récent (je ne sais plus lequel...Monterey, je crois) sur un macbook pro de 2009, et c'est nickel).
Après, vérifie peut-être aussi jusqu'à quel OS la marque de ton matériel firewire a suivi le support des drivers.
(Et bien sûr, renseigne-toi bien avant d'éventuellement passer le cap de la mise à niveau

En espérant que ça puisse t'aider

1
Signé StreameS1, ex Streamer

jfhome
2476

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
72774 Posté le 06/03/2025 à 09:41:09
Pour les meubles : les racks c'est du thomann, le reste du plan de travail massif de bricodepot et de l'huile de coude (et une séance de kiné après). Mais merci !! je me suis fait assez chier comme ça.
La superficie est "agréable". J'ai fait construire, donc j'ai enfin une grande pièce avec des fenêtres. L'ancien studio était plus grand en sous sol, c'était chiant. Elle fait 25 m2 mais j'ai aussi mon bureau donc je pense que réellement je dois avoir 20m2 environ.
Concernant le changement d'OS, oui je n'ai pas le choix à vrai dire. Mon MAC PRO est un 4.1 modifié en 5.1 par speedermac il y a quelques années. Mais je suis bloqué à MAC OS 10.14 ! et cubase 12. Je ne peux plus installer de nouveaux VST interessant par ex. Et même les downloaders centralisés (UVI etc) ne sont plus compatibles. C'est un vieux bousin qui a plus de 15 ans tout de même. Du coup, après moulte calcul savant, et la politique de connard d'apple, je suis bien obligé de me rabbatre sur windows, qui me semble être devenu tout aussi stable qu'un Mac à condition d'avoir du bon, du très bon matériel hardware. Le prix finalement est le même qu'un Mac quasiment, mais ça m'évite à avoir à racheter une mégainterface audio 32 entrées par ex. (là c'est une douille). Donc pas le choix. L'année prochaine, je prévois un budget de 2500e tout de même, et rajouter une autre presonus 32.4.2AI firewire, donc gros budget.
La superficie est "agréable". J'ai fait construire, donc j'ai enfin une grande pièce avec des fenêtres. L'ancien studio était plus grand en sous sol, c'était chiant. Elle fait 25 m2 mais j'ai aussi mon bureau donc je pense que réellement je dois avoir 20m2 environ.
Concernant le changement d'OS, oui je n'ai pas le choix à vrai dire. Mon MAC PRO est un 4.1 modifié en 5.1 par speedermac il y a quelques années. Mais je suis bloqué à MAC OS 10.14 ! et cubase 12. Je ne peux plus installer de nouveaux VST interessant par ex. Et même les downloaders centralisés (UVI etc) ne sont plus compatibles. C'est un vieux bousin qui a plus de 15 ans tout de même. Du coup, après moulte calcul savant, et la politique de connard d'apple, je suis bien obligé de me rabbatre sur windows, qui me semble être devenu tout aussi stable qu'un Mac à condition d'avoir du bon, du très bon matériel hardware. Le prix finalement est le même qu'un Mac quasiment, mais ça m'évite à avoir à racheter une mégainterface audio 32 entrées par ex. (là c'est une douille). Donc pas le choix. L'année prochaine, je prévois un budget de 2500e tout de même, et rajouter une autre presonus 32.4.2AI firewire, donc gros budget.
3

Anonyme

72775 Posté le 06/03/2025 à 15:09:26
Je ne sais absolument pas ce que cela vaut, mais apparemment il existerait des adaptateurs firewire -> USB. Si quelqu'un a déjà testé...
1

sample-and-hold
763

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
72776 Posté le 06/03/2025 à 16:48:10
Ah ben il y a peut-être moyen de tester quelques chose avec OpenCore.
C'est un poil l'usine à gaz pour l'installation sur Mac Pro (tout dépend si tu as une carte graphique avec ou sans bootloader), mais j'ai pu testé Ventura et Sonoma sur un Macpro 2010. Pas mal mais pas parfait.
Je vais redescendre à Monterey pour des histoires de drivers justement, et les bugs en moins. Il faut être méthodique et faire une installation propre, mais c'est faisable. Je pourrais te faire un briefing plus en détail si tu veux tenter un dernier truc avant de réinvestir 2500 boules.

https://dortania.github.io/OpenCore-Legacy-Patcher/
C'est un poil l'usine à gaz pour l'installation sur Mac Pro (tout dépend si tu as une carte graphique avec ou sans bootloader), mais j'ai pu testé Ventura et Sonoma sur un Macpro 2010. Pas mal mais pas parfait.
Je vais redescendre à Monterey pour des histoires de drivers justement, et les bugs en moins. Il faut être méthodique et faire une installation propre, mais c'est faisable. Je pourrais te faire un briefing plus en détail si tu veux tenter un dernier truc avant de réinvestir 2500 boules.

https://dortania.github.io/OpenCore-Legacy-Patcher/
2
[ Dernière édition du message le 06/03/2025 à 16:55:40 ]

ascent
937

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
72777 Posté le 06/03/2025 à 17:16:25
Citation de jfhome :
Pour répondre à Cobi , oui je kiffe voir sur kiffe ma presonus. C’est une version firewire. Le hic est que le firewire n’est plus supporté par Apple
J'avais acheté un Macbook Pro Intel juste avant qu'Apple passe au tout Silicon et je continue à utiliser mes accessoires firewire (Mackie et TC electronic) sous Séquoia (dernier système en date).
2
https://ascent68.bandcamp.com/releases
https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos
https://soundcloud.com/a-ascent
[ Dernière édition du message le 06/03/2025 à 17:18:06 ]

Beatless
14142

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
72778 Posté le 06/03/2025 à 18:22:06
Citation de jensouniev :
Je ne sais absolument pas ce que cela vaut, mais apparemment il existerait des adaptateurs firewire -> USB. Si quelqu'un a déjà testé...
Un collègue au boulot a testé : ça marche pas. Il n'as pas réussi avec deux types d'adaptateurs.
3
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

slave1802
5075

Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
72779 Posté le 06/03/2025 à 19:02:15
Citation de jensouniev :
Ceux qui l'ont fait ne s'en vanteront pas !
Ce n'est absolument pas compatible au niveau câblage et signal, tout ce que tu peux gagner c'est un joli son et lumière avec fumée !
TOUS les adaptateurs firewire-USB qu'on peut trouver sur Ebay ou Aliexpress sont naze !
3

Elemmir
4700

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
72780 Posté le 06/03/2025 à 19:11:19
Citation :
Il y en a chez Otto :
Bah, j'ai cherché (un peu), je n'ai trouvé que des casquettes...

0
La flemme est l'avenir de l'homme. Pff, jsuis fatigué je ne vais pas plus lo..
- < Liste des sujets
- Charte