Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

• 73 795 réponses
  • 1 966 participants
  • 10 702 080 vues
  • 2 225 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
72791
Salut à tous,
Mise à jour de mon installation de 2025.

6413503.jpg

6413507.jpg

6413508.jpg

2024 fût l'occasion d'une grosse réflexion sur ma pratique, mes travers, le temps que j'y passe et donc d'une diminution drastique de mon matos :mrg:

Fort amateur, comme beaucoup ici, de sonorités analogiques, j'avais acquis pas mal de synthétiseurs semi-modulaires. Bonheur pour les oreilles, joie à manipuler durant de longues sessions d'exploration... mais de courte durée ! Pourquoi ? Parce que je n'enregistre pas ce que je touille pour ensuite en prendre des morceaux afin de les réutiliser. Je n'arrive pas à fonctionner comme ça. Alors quand je trouvais un patch intéressant, je le gardais précieusement en essayant de trouver d'autres choses avec lesquelles l'associer pour au final me lasser, provoquant un sentiment de frustration quasi permanent...
Pour les personnes comme moi, il existe le midi et les synthés à mémoires :bravo: J'ai donc dit adieu au semi-modulaire et dis bonjour à l'Evolver (pur laboratoire modulaire : machine à drones incroyables mais pas que :bave:), le Peak (une invitation à la manipulation et grande polyvalence), l'AS-1 et bien-sûr mes Elektron Syntakt et Digitone II (qui a remplacé le premier du nom que j'avais depuis sa sortie)
J'ai dégagé également la plupart de mes effets pour ne garder que les 3 que j'apprécie le plus (Oto Boum, Bam et Dr.A d'Audiothingies). L'octatrack et le S-4 me permettent de créer une multitude d'effets de qualité, pouvant être très complexes et ce petit monde me suffit largement.
La dernière touche très récente est l'acquisition de l'Audiofuse 16Rig à la place de mes patchbay et de ma XR18 pour gagner de l'espace (je passe de 5U à 1U) et je peux à présent gérer mon mix en midi (faders, balance et surtout AUX que la XR18 ne permet pas nativement).
J'écris ces lignes (#it'smylifedésolémaisc'est_Cobi_quim'ademandé) sur une boucle de grosse techno bien sale sur laquelle je travaille depuis ce matin :mrg:

[ Dernière édition du message le 07/03/2025 à 11:09:05 ]

72792
Magnifique installation presque DAWless, où on décèle comme chez _Cobi_ le choix de privilégier la qualité sur la quantité. :bravo:

Citation de enthalpi :
(faders, balance et surtout AUX que la XR18 ne permet pas nativement).

Peux-tu préciser pour la XR18 ? Il me semblait que pratiquement tout était contrôlable en MIDI ou via l'API.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

72793
On n'en voit pas assez des Evolver, sublime bécane, au son passionnant, inépuisable.

Question sans doute débile mais allons-y : comment tu trouves le Torso en comparaison de l'Octa ?

https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL. 

72794
Citation de jfhome :
En fait le firewire n'existe plus dans les derniers versions d'OS d'apple tout simplement.

Il y a 10 ans, sentant le vent tourner concernant la norme IEEE 1394 (FireWire et i.Link), j'ai revendu mon interface M-Audio Firewire 1814 pour me tourner vers une interface USB. Aujourd'hui je peux toujours utiliser ma Scarlett 18i20. Bon, mais le jour où Focusrite ne gèrera plus...

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 07/03/2025 à 11:10:30 ]

72795
Citation de .: Odon Quelconque :. :
Magnifique installation presque DAWless, où on décèle comme chez _Cobi_ le choix de privilégier la qualité sur la quantité. :bravo:

Citation de enthalpi :

Peux-tu préciser pour la XR18 ? Il me semblait que pratiquement tout était contrôlable en MIDI ou via l'API.

Oui, tu as en partie raison mais je suis anti-wifi (exit tablette) et souhaite allumer l'ordi le moins souvent possible (exit l'appli pc) et beaucoup de paramètres de la XR18 ne sont pas accessibles avec de simples control change (la gestion des AUX notamment). J'ai essayé la x-touch (très bien) qui permet de tout gérer mais je trouve qu'elle prend beaucoup de place et je lui préfère mon petit EC4.
72796
Citation de spiderjerusalem :
On n'en voit pas assez des Evolver, sublime bécane, au son passionnant, inépuisable.

Question sans doute débile mais allons-y : comment tu trouves le Torso en comparaison de l'Octa ?

Oui, l'Evolver est vraiment un OVNI. Inépuisable, c'est le mot ! Un sacré coup de force de Dave Smith pour son retour dans le monde du synthé !

Sinon le S-4 ne permet pas de slicer (pour l'instant). Il n'est pas modulaire comme l'octatrack :mrg: mais il est de ce fait nettement plus simple à prendre en main.
Je l'apprécie pour sa fonction de Looper à bande, ses effets très variés, notamment le granulaire. Tu disposes de 6 minutes stéréo par piste et la totalité de mémoire disponible pour l'enregistrement du master.

Edit : quand je dis qu'il est moins modulaire que l'octatrack, c'est vrai, mais tu peux quand même moduler tous les paramètres grâce à 4 sources internes et bien-sûr toutes les sources externes disponibles. De quoi créer un joyeux bordel bien vivant :bravo:

[ Dernière édition du message le 07/03/2025 à 11:36:45 ]

72797
Merci pour les précisions. Le RJ45 marche bien aussi, avec un ordi portable à proximité - tactile si nécessaire mais pas indispensable AMHA.
J'avais la fausse impression que tu utilisais le PC pour gérer l'Audiofuse en permanence.
Si le mix est simplement piloté en MIDI via l'EC4, je comprends mieux.

Tu as mis l'Analog Heat ou la Boum en insert sur le main out, ou c'est du cas par cas, par tranche ?

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 07/03/2025 à 11:44:10 ]

72798
72799

Citation de enthalpi :

Hello Oddon :coucou:
Enthalpi ne jour pas dans la meme cours que moi, il est bien plus qualitatif que moi avec du materiel plus actuel entre autre et il a reussi a encore plus rationaliser son installation.
Merci Enthalpi pour le partage, rien que les effets OTO BAM BOM me rend fou de jalousie :mrg:

[ Dernière édition du message le 07/03/2025 à 12:25:31 ]

72800
J'avais la fausse impression que tu utilisais le PC pour gérer l'Audiofuse en permanence.
Si le mix est simplement piloté en MIDI via l'EC4, je comprends mieux.

Tu as mis l'Analog Heat ou la Boum en insert sur le main out, ou c'est du cas par cas, par tranche ?

L'Audiofuse est totalement standalone (audio et midi) sauf en ce qui concerne la matrice de routing. Je viens de contourner cette limitation par la création de différents presets qui me permettent de choisir la destination de mes AUX (effets, sampleurs...), de création de bus... et donc de m'affranchir encore plus du PC.

L'Analog Heat est en effet sur le main out et la Boum sur un bus (CUE mix ou AUX de la 16Rig en fonction du besoin) qui rentre dans l'octatrack.

[ Dernière édition du message le 07/03/2025 à 13:00:25 ]