Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec
- 73 789 réponses
- 1 966 participants
- 10 699 719 vues
- 2 225 followers

Whynot
305

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 23 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/11/2004 à 22:36:33Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec
Aaaaah merci mon gars !!!

_Cobi_
7311

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
72801 Posté le 07/03/2025 à 12:43:55
Un routing ultra léché
comment tu conjugues l arturia et ton interface midi qui est déjà un must dans son domaine?
Et surtout comment gères tu la multimbralite de certaines machines dans ta configuration DAWLESS?

comment tu conjugues l arturia et ton interface midi qui est déjà un must dans son domaine?
Et surtout comment gères tu la multimbralite de certaines machines dans ta configuration DAWLESS?
1
[ Dernière édition du message le 07/03/2025 à 12:47:37 ]

Juljaaz
2766

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
72802 Posté le 07/03/2025 à 13:05:21
Super install Enthalpie !
Joli choix de machines.
Joli choix de machines.

1

enthalpi
2130

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
72803 Posté le 07/03/2025 à 13:14:40
La 16Rig occupe une seulement entrée/sortie de la mioxl qui est mon centre midi.
L'hapax (4 ports de sortie midi DIN et un USB) me permet, en adéquation avec la mioxl, de gérer la multitimbralité de mes machines grâce à des fichiers.txt les "instrument definition" qui contiennent toutes les informations midi (CC, PC, NRPN, port midi, canal, MPE, Drums...) que tu souhaites renseigner. Hyper pratique !
J'ai 32 pistes disponibles simultanément avec l'Hapax sur lesquelles j'ouvre à l'envie l'"instrument definition" de mon choix.
L'hapax (4 ports de sortie midi DIN et un USB) me permet, en adéquation avec la mioxl, de gérer la multitimbralité de mes machines grâce à des fichiers.txt les "instrument definition" qui contiennent toutes les informations midi (CC, PC, NRPN, port midi, canal, MPE, Drums...) que tu souhaites renseigner. Hyper pratique !
J'ai 32 pistes disponibles simultanément avec l'Hapax sur lesquelles j'ouvre à l'envie l'"instrument definition" de mon choix.
3
[ Dernière édition du message le 07/03/2025 à 13:18:54 ]

_Cobi_
7311

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
72804 Posté le 07/03/2025 à 13:25:28
Vraiment impressionnant cet Hapax en effet.
Merci pour ton retour a ce sujet.
Merci pour ton retour a ce sujet.
3

chandl3r^
1667

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
72805 Posté le 07/03/2025 à 14:06:17
Citation de jfhome :
En fait le firewire n'existe plus dans les derniers versions d'OS d'apple tout simplement. Donc même si tu as la connectique, le driver natif n'existe pas, et pas de spécifique chez Presonus car du coup ils ont arrêté de supporter le bousin sous apple.
Effectivement, sous windows, jusqu'à quand ? c'est la bonne question. Sauf que là aussi rien n'est clair. A priori le firewire 1394 n'est plus supporté nativement. Mais tu peux rajouter une carte d'extension et les pilotes du fabricant et ça fonctionne. Windows est plus ouvert qu'apple de ce point de vue.
Alors oui, je pourrai changer de matos de mixage, je l'ai sérieusement envisagé. Mais je perdrai sérieusement en confort et en pognon aussi. Donc je sais pas.
L'idée de changer de machine est aussi lié à une question de puissance, il y a quelques plugin de traitement de signal qui me font bien envie. Mais tout ça c'est très gourmand. Donc je changerai de matos.
J'ai lu ici et là que finalement il n'y avait plus de différence de stabilité entre un treès bon pc (hard et soft) et un mac. Donc la question ne se poserait plus à vrai dire. Vos conseils en la matière sont bienvenues.
Merci.
Mac ou PC peu importe (à moins d’utiliser Logic). Aujourd’hui on trouve du matos de qualité des deux côtés. C’est un peu plus plug & play côté mac (et encore ça se discute, ça dépend des marques de matos audio et de la qualité de leur driver).
Mon point de vue : un pc ou un mac n’est pas un investissement, les protocoles et les prises changent et un jour ou l’autre il faut tout changer. Ça peut faire râler mais c’est comme ça. Et c’est un peu pareil pour les interfaces numériques (que ce soit une carte son ou une table numérique). Donc investir 2500 balles en 2025 dans un pc juste pour pouvoir utiliser du FireWire à l’agonie ne me semble pas être le plus pertinent. Donc soit tu restes dans ta config jusqu’à ce qu’un truc lache, soit tu pars sur une plateforme plus au goût du jour.
Le Mac mini m4 de base doit sérieusement éclater un vieux Mac Pro 5.1 pour 589€ en reconditionné Apple (donc équivalent neuf). L’équivalent de ta studio live en usb vaut 2000€ neuf. Tu ne seras pas dépaysé que ce soit côté ordinateur ou côté table de mix, et tu es largement dans ton budget si tu trouves la table en occaz.
3
[ Dernière édition du message le 07/03/2025 à 14:07:21 ]

alex.d.
5764

Je poste, donc je suis
Membre depuis 10 ans
72806 Posté le 07/03/2025 à 14:27:58
Quand j'ai changé ma carte mère et que je n'avais plus de Firewire intégré, j'ai prolongé la durée de vie de ma Saffire en ajoutant une carte PCIe Firewire à 30€. Ça marche impeccable. Mais si de base tu es sur Mac, là bien sûr l'investissement est beaucoup plus conséquent et peut ne pas valoir le coup.
1

kosmix
50577

AF, je suis ton père
Membre depuis 19 ans
72807 Posté le 07/03/2025 à 14:45:26
Beau studio avec du chouette matos enthalpi 
Je partage la même expérience. Le semi-modulaire c'est pas mon truc et les mémoires pour moi c'est absolument indispensable dans ma façon de travailler. Les seules machines sans mémoires que je possède sont d'une simplicité enfantine (Juno-6, MB33Retro, DB-01 plus les drone/siren/noise boxes que j'ai fabriqué).

Citation de enthalpi :
Pour les personnes comme moi, il existe le midi et les synthés à mémoires
Je partage la même expérience. Le semi-modulaire c'est pas mon truc et les mémoires pour moi c'est absolument indispensable dans ma façon de travailler. Les seules machines sans mémoires que je possède sont d'une simplicité enfantine (Juno-6, MB33Retro, DB-01 plus les drone/siren/noise boxes que j'ai fabriqué).
1
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 07/03/2025 à 14:45:36 ]

Hit !
24178

Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
72808 Posté le 07/03/2025 à 14:53:03
x
Hors sujet :Citation :comment tu conjugues l arturia et ton interface midi qui est déjà un must dans son domaine ?
... au plus que parfait ?
2

jfhome
2476

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
72809 Posté le 07/03/2025 à 15:38:26
Citation :
Mac ou PC peu importe (à moins d’utiliser Logic). Aujourd’hui on trouve du matos de qualité des deux côtés. C’est un peu plus plug & play côté mac (et encore ça se discute, ça dépend des marques de matos audio et de la qualité de leur driver).
Mon point de vue : un pc ou un mac n’est pas un investissement, les protocoles et les prises changent et un jour ou l’autre il faut tout changer. Ça peut faire râler mais c’est comme ça. Et c’est un peu pareil pour les interfaces numériques (que ce soit une carte son ou une table numérique). Donc investir 2500 balles en 2025 dans un pc juste pour pouvoir utiliser du FireWire à l’agonie ne me semble pas être le plus pertinent. Donc soit tu restes dans ta config jusqu’à ce qu’un truc lache, soit tu pars sur une plateforme plus au goût du jour.
Le Mac mini m4 de base doit sérieusement éclater un vieux Mac Pro 5.1 pour 589€ en reconditionné Apple (donc équivalent neuf). L’équivalent de ta studio live en usb vaut 2000€ neuf. Tu ne seras pas dépaysé que ce soit côté ordinateur ou côté table de mix, et tu es largement dans ton budget si tu trouves la table en occaz.
2500 balles dans un ordi que tu utilises 15 ans, je trouve pas ça déconnant. Après mon Mac book M2 du boulot défonce allègrement mon Mac Pro (j'ai fait quelques tests de conversion et en effet, c'est à mourir de rire).
C'est juste que ma table, achetée neuve, je n'ai pas envie de devoir la virer, pour racheter une table à la con d'occaz juste pour l'usb. Et d'ailleurs, même USB, elles ne permettent pas toute d'avoir toutes les entrées en direct. Le cas échéant, des cartes motu ou autres avec 32 entrées et un Mac. Ca se discute.
Vous êtes chiants

2

Anonyme

72810 Posté le 07/03/2025 à 17:42:33
x
Hors sujet :Citation de Hit ! :... au plus que parfait ?
De l'indicateur ou du subjectif ?
1
- < Liste des sujets
- Charte